High Atlas Ultra Trail : participez à la 3e édition !

Vous désirez vous challenger sur un trail en montagne au Maroc ? Et si vous vous inscriviez au High Ultra Trail Race. La 3e édition aura lieu les 1er et 2 Juin 2024.  Outdoor and News sera sur place avec notre collaborateur sur les sentiers. Le High Atlas Ultra Trail, également connu sous le nom de HAUT, est une course extrêmement difficile qui traverse les majestueuses montagnes de l’Atlas Haut au Maroc. 

High Atlas Ultra Trail : une course au sommet de l'Atlas marocain

Le Haut Atlas est une vaste chaîne de montagnes qui forme une barrière de 750 kilomètres de long entre le Maroc Saharien et le Maroc atlantique et méditerranéen. Il fait partie du massif de l’Atlas, qui s’étend jusqu’en Tunisie et en Algérie.

C’est le massif le plus élevé d’Afrique du Nord, souvent surnommé le “toit du Maroc” ou le “toit de l’Afrique du Nord”.

En lien avec ces surnoms, on comprend aisément pourquoi les joueurs de l’équipe de football du Maroc sont appelés “Les Lions de l’Atlas”.

Les parcours

Les 5 parcours de trail du High Atlas Ultra Trail, allant de 10 km à 120 km, ainsi qu’un challenge, procurent aux coureurs une expérience unique au cœur du parc national de Toubkal, dans les montagnes sauvages du Haut Atlas.

Les départs de Imlil et Ouirgane permettent aux participants de découvrir des paysages magnifiques et de relever des défis sportifs passionnants. Ces montagnes, considérées comme le point culminant de l’Afrique du Nord, offrent un paysage à couper le souffle. 

En effet, les parcours du trail vous entraineront parmis des falaises, des villages cachés, un lac, des cascades, des ruisseaux, des gorges, des crêtes et des sommets abrupts avec des sections techniques en descente. 

HAUT n’est donc pas simplement une course, mais un voyage saisissant, sauvage, technique et exigeant, qui représente un défi inoubliable pour chaque athlète.  

A noter :

Il y a des barrières horaires pour les différentes courses :

  • Pour le “Haut 120” : 34 h

  • Pour le “Haut 80” : 24 h

  • Pour le “Haut 42” : 12 h

  • Pour le “Haut 21” : 6 h

  • Pour le “Haut 10 : 4 h

  • Pour la course “Haut 120”, le participant doit avoir terminé une course de trail-running avec un minimum de 4 points ITRA ou équivalent.

  • Pour la course “Haut 80”, le participant doit avoir terminé une course de trail-running avec un minimum de 2 points ITRA ou équivalent.

  • Pour la course “Haut 42”, le participant doit avoir terminé une course de trail-running avec un minimum de 1 point ITRA ou équivalent.

High Atlas Ultra Trail, c'est aussi de la solidarité

Le HAUT® utilise sa course pour encourager le sport et le tourisme dans la magnifique région montagneuse du Maroc. 

Mais ce trail a aussi pour vocation de sensibiliser les coureurs et les habitants à l’importance de la protection de l’environnement et du développement durable.

Des opérations de nettoyage sont organisées le long des circuits et dans les villages traversés par les courses, ainsi que des actions solidaires pour soutenir la communauté locale.

De nombreuses actions ont été mise en place lors du tremblement de terre d’Octobre 2024.  Les équipes ont acheminé les tentes et les vivres à pied aux villages inaccessibles. 

Une belle équipe de  bénévoles et le staff du HAUT pour vous servir et aux commandes de cet événement 🙌 ( de Imlil jusqu’à Ouirgane en passant par tacheddirt, la vallée d’Azaden , Tekent et Assif Zagzawn).

Quelques moments forts sur le parcours

  • L’ascension de Tizi N Tizekert (2 930 m)
  • Les cascades Ighouliden
  • Col Tiwout
  • Tizi Oussem

Vaillants Finishers !

Vous êtes passionnés de sport en pleine nature et d’éco-tourisme sportif ? Vous rêvez de découvrir le Haut Atlas Marocain ,considéré comme le Toit de l’Afrique du Nord ? 

Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous ici : 

https://hautmorocco.com/

Ces itinéraires vous feront découvrir une variété de paysages magnifiques et uniques, comprenant des falaises, un lac, des cascades, des gorges, des crêtes, des cours d’eau, des pics escarpés et des descentes techniques.

 

Beau, sauvage, technique et exigeant, le Haut Atlas est un lieu d’une grande diversité et d’une grande beauté.

Et vous, serez-vous au rendez-vous de cette 3e édition du High Atlas Ultra Trail ? Venez nous le dire en commentaire !

Rédaction et photos : Carole PIPOLO 

 

Vous avez aimé cet article ? Découvrez d’autres récits et évènements outdoor dans la rubrique « Outdoor Expériences ».

Et pour suivre l’actualité en direct de la Team Outdoor and News : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *