Le Grand Trail de la Vallée du Drâa : une 4e édition en 5 étapes

Le Grand Trail de la Vallée du Drâa au Maroc, c’est une semaine et 5 étapes à parcourir dans des paysages à couper le souffle ! Le tracé de cette 4e édition a fasciné par sa diversité : dunes de sable, montagnes, plateaux parsemés d’acacias, gorges, oueds asséchés, palmeraies et villages en terre ocre… En course ou en randonnée, durant cette édition du GTVD, chacun a trouvé son plaisir pour découvrir cette belle région marocaine. 

Un trail convivial qui souhaite préserver le patrimoine local et la nature

La Vallée du Drâa vous séduira par son authenticité et le caractère préservé de sa vie locale.

Le GTVD est le grand trail de la vallée du Drâa, organisé par Lhoucine Akhdar, enfant du pays, avec sa famille et toute son équipe d’organisation. Un événement convivial qui s’est créé au fil d’une année avec comme ligne de mire : faire découvrir la beauté des paysages de cette vallée.

 

Grâce à l’association « les traileurs de l’Atlas », visant à promouvoir et encourager les sports de la nature, à respecter l’environnement et à valoriser la culture et la richesse des paysages du Maroc, cette course a pu se concrétiser ! Son président Ismail Akhdar a su mener les actions adéquates !

Tout commence pour certains coureurs de Ouarzazate, d’autres de Marrakech, et les locaux sur place à Zagora. Transfert pour tout le monde au 1er bivouac. 

Ce trail regroupe plusieurs nationalités.

Coté staff, certains  traversent la mer pour offrir leur service ! 65 personnes en tout se mêlent sur le bivouac et la bonne humeur règne !

Grand Trail de la Vallée du Drâa : un parcours varié

La course se déroule sur les rives de l’oued Drâa à une altitude moyenne de 700 m.

Le parcours emprunte principalement  des sentiers et des chemins dans le désert ou dans la palmeraie et traverse des lieux sympathiques de la vallée du Drâa, tels, les Kasbahs et les ksours en terre ocre, les magnifiques palmeraies, les plateaux caillouteux, les oueds asséchés et les grandes dunes de sable.

Le parcours exact reste secret et n’est dévoilé qu’au moment de la remise des dossards le jour de l’arrivée au Bivouac. 

Au départ de chaque d’étape, vous empruntez les chemins  pour aller admirer les magnifiques points de vue, les beaux paysages du désert du Drâa et la chaîne de l’Anti-Atlas.

Tracé varié qui permet à toutes et à tous de découvrir cette belle région en courant sur des chemins sans difficulté majeure afin que chacun puisse apprécier. Le dénivelé n’est pas important, mais vous demande de l’attention pour gérer au mieux cette course.

Tout au long des 5 étapes, des surprises vous attendent pour agrémenter votre plaisir de courir dans la nature.

L’épreuve se conclut par un passage dans la palmeraie de Zagora et les villages voisins, avant un final au bord de la rivière du Drâa.

2021 : un tracé inédit de 170 km, à parcourir en semi-autonomie sur 5 étapes, dont une dite « longue » de 57 km

« La course à étapes Edition 2021 s’est achevée le 12 novembre dernier laissant à chacun images, souvenirs, et émotions fortes. Chacun est venu avec sa propre motivation et son expérience lui permettant de boucler le parcours ! » dixit Lhoucine AKHDAR. 🌴☀️🐪🌟
Le plateau était particulièrement relevé cette année, le peloton comptant dans ses rangs des coureurs de renom, tels que :
  • Nathalie Mauclair (double championne du monde, double vainqueure de l’UTMB et du Grand Raid de la Réunion),
  • l’aventurier, globe-trotteur et traileur Christophe Le Saux,
  • l’alpiniste Guillaume Pierrel,
  • l’ultra Traileur Michael Goncalves,
  • le marocain Jamal Ait Ifraden,
  • le montagnard péruvien Marc Masconi
  • et bien d’autres coureuses et coureurs qui ont choisi de vivre cette expérience GTVD.

Des marcheuses et marcheurs ont également pris plaisir à parcourir les étapes à leur rythme.

 
Et si certains participants sont venus pour ajouter le GTVD à leur collection de grands défis ou dans un pur esprit de compétition, d’autres ont participé pour le plaisir de cheminer à leur allure, pour découvrir les beautés du Sahara marocain loin de leur quotidien, se ressourcer au contact de la nature et du silence des grandes dunes, repousser leurs limites, encouragés par l’énergie des élites.
Le départ était donné chaque matin par Lhoucine AKHDAR, directeur de course, annonçant le franchissement des montagnes du djebel Bani, la beauté des dunes du plateau du Drâa, la douceur de la palmeraie et des villages ocres de la vallée.
 

Le classement 2021

CLASSEMENT GÉNÉRAL HOMMES :

1er : LE SAUX Christophe 15h49’24

2ème : AIT IFRADEN Jamal 16h10’00

3ème : GONCALVES Michael 18h13’27

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL FEMMES :

1ère : MAUCLAIR Nathalie 19h19’31

2ème : VIAUD Corine 20h03’18

3ème : ARNOULT Florence 22h26’17

.

Et si on repartait au Grand Trail de la Vallée du Drâa en novembre 2022 ?

Vous appréciez les grands espaces ?

Cette épreuve à l’esprit familial ouverte aux marcheurs se déroulera en 5 étapes chronométrées et vous fera passer par des paysages splendides.

Pour plus de précisions, l’équipe GTVD se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

E-mail : gtvdtrailersatlas@gmail.com

Site web : GTVD

RDV du 05 au 13 novembre 2022

Rédaction et photos : Carole Pipolo

Et vous, serez-vous au prochain GTVD ? Venez nous le dire en commentaire !

Vous souhaitez découvrir d’autres évènements et acteurs du milieu outdoor ? Consultez notre rubrique « Outdoor Expériences ».

Pour suivre l’actualité en direct de la Team Outdoor and News : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.