GRAND TO GRAND : le RDV des GRANDS : Emilie Lecomte et Sébastien Nain en ITW croisée !

La première et la seule course à pied par étapes en autonomie en Amérique du Nord !
  • Son caractère unique est encore renforcé par le fait qu’il s’agit de la première course par étapes à partir de l’impressionnante rive nord du Grand Canyon, l’une des sept merveilles naturelles du monde, et de terminer au sommet du Grand Staircase, l’une des plus emblématiques formations géologiques le plus emblématiques du monde.
  • “Observez la nature de près dans un milieu où la flore et la faune abondent, de cactus rares et menacés aux mouflons et au condor de Californie, le plus grand oiseau d’Amérique. Relevez le défi en compagnie d’un groupe international de participants qui veulent tous suivre un parcours de classe mondiale, qui n’a été vécue par très peu de personnes.La cérémonie de remise des prix aura lieu en pleine nature dans un canyon près de Kanab, Utah. Pour partager l’aventure avec les autres participants, vous aurez davantage de temps pour connaitre les concurrents et les locaux que vous rencontrerez.
Le parcours se déroule sur environ 273 km (170 milles) sur 6 étapes pendant 7 jours.
Les participants affronteront un mélange de désert et d’autres surfaces y compris du sable compacté, du sable mou, des dunes, des sentiers forestiers, des traversées de rivières (peu profondes), des routes rocheuses et des canyons étroits. La ligne de départ est située sur la rive nord du Grand Canyon, qui offre une vue à couper le souffle, à une altitude de 1629 mètres (5344 pieds). Le premier campement, à la veille du départ, est situé tout prés.
La ligne d’arrivée est située au sommet des Pink Cliffs du Grand Staircase. Les participants bénéficieront d’une vue extraordinaire sur le parcours qu’ils viendront tout juste de terminer. À cette altitude de 2636 mètres (8658 pieds), vous pourrez regarder par dessus les falaises et profiter d’un magnifique paysage panoramique de votre aventure, encadré par des hoodoos et des formations rocheuses âgées vieilles de deux milliards d’années. Tout au long du parcours, vous traverserez des mesas, des buttes, et des falaises et entrerez dans une série de canyons, de creux et de vallées uniques. Dans une section de la plus longue étape, vous traverserez les majestueuses dunes de sable dans le Coral Pink Sand Dunes State Park. Vous traverserez un affluent de la rivière Virgin, que vous suivrez avant de descendre dans un canyon étroit isolé. Restez à l’affut pour admirer la faune et la flore le long de la parcours, dont le Condor de Californie, qui est une espèce menacée, des mouflons, des cerfs et des cactus rares. Préparez-vous à vivre une expérience unique et à explorer des lieux que peu de gens ont eu la chance de voir, et encore moins de fouler.
1. Grand to Grant est une très belle course, comment vous est venue l’idée ?
Mon partenaire et l’un des directeurs de l’événement a fait des ultramarathons en étapes dans le monde entier. Nous voulions créer alors la meilleure course en étapes en Amérique. Grant to Grant fait parti de l’UTWT, une des 18 courses dans le monde !
2. Pour cette 5ème édition, vous avez comme coureurs Emilie Lecomte et Sébastien Nain, fiers ?
oui deux très bons coureurs. Emilie a gagné 2 fois le GRR et le Tor des Géants.
3. Pouvez-vous nous dire ce qu’un coureur a besoin pour finir votre course ? des conseils ?
un une bonne planification centrée autour du poids du sac, de la nutrition, du rétablissement rapide, de la force mentale et physique !

Une interview croisée entre Emilie LECOMTE et Sébastien NAIN à jour J-7 !

1. Votre saison 2016, en demi teinte, avec pour chacun de vous, des résultats, des abandons, des découvertes aussi. Un petit retour ?
EMY : Alors tout d’abord la saison n’est pas terminée, il est donc un peu tôt pour dresser un bilan! 🙂 …Pour le moment, le constat jusqu’ici, c’est juste une séries de blessures qui sont venues perturber mes plans…. Il m’a fallut faire preuve de patience, d’abnégation, et d’adaptabilité… Maintenant, la perspective d’un nouveau challenge aux US pour la Grand To Grand me fait beaucoup de bien! Et je me réjouis vraiment de découvrir cette course qui à l’air magnifique !
SEB : La saison a commencé à HK , avec la Vibram HK100, une course correcte où je termine 16ème (2ème Francais , le 1er étant Francois le Vainqueur). S’en est suivi de petites courses de 15 à 30km pour se régénérer dans le Sud puis une préparation pour le MIUT. Là bas, une chute m’aura était fatale … Dos bloqué, fini à l’hôpital. Beaucoup d’interrogations et puis fin mai je gagne le Trail de Lure, format 48km/+2400m. Avec à nouveau une chute et une fracture du pouce. Je remets un dossard fin juillet sur le Trail de Vars avec beaucoup de plaisir en préparation de la CCC (2ème objectif 2017). Je passe complètement à coté, enchaînant les péripéties …. abandon à Champex. Grand To Grand à la place du GRR, était une priorité en cette année 2017 .
2. Comment vous sentez-vous au début de cet automne ?
EMY : Parfaitement bien! Merci beaucoup! 😉 Hâte de repartir sur les sentiers, et de remettre un dossard !…
SEB : Il est difficile d’estimer sa forme à la suite d’un abandon. Pourtant comme me le répète mon entraîneur P.Balducci , les voyants sont aux verts et je suis en forme.
3. Adeptes du long en général, mais du long non stop, le grand to grand est une nouvelle aventure pour vous ? Pourquoi avoir choisi en étapes ? avez vous déja fait en étapes ?
EMY : Le Far west, ou le wild west, pour moi ça n’existait qu’au cinéma! Courir à travers le désert de l’Utah et de l’Arizona, c’est juste un rêve! Je suis comme une gosse devant un jouet qui brille ! La G2G est la seule course à étapes à partir de l’une des sept merveilles naturelles du monde, la jante nord grandiose du Grand Canyon, et terminer au sommet du “Grand Escalier”, l’une des formations géologiques les plus embématiques au monde !… C’est une nouvelle Aventure c’est sûr, à la fois humaine et introspective. Partir 7 jours en “quasi” autonomie complète, et coupée du monde, ça va me faire une bien fou ! Un bon retour aux sources, une façon de se recentrer tout en ayant tous les sens en éveil, et s’émerveiller de cette nature sublime et des paysages grandioses qui nous entourent !C’est une autre façon de voir la course que celle à laquelle on est habitué en trail en général. Il va falloir gérer différemment… Mais je viens du petit monde du Raid multisports à l’origine, alors ce genre de format ne m’est pas totalement inconnu. J’ai eu l’occasion de faire le Trail des 3 Vallées au Népal il y a 3 ans (une course organisée par Dawa Sherpa). C’était une course en 13 étapes, beaucoup plus longue et avec plus de dénivelés que la G2G, mais nous ne portions pas la nourriture et nos affaires durant les étapes, et nous dormions en lodge. Je crois que la Grand to Grand s’apparentrai d’avantage à la MDS à priori.
SEB : J’ai vécu le Sultan Marathon des Sables en 2010 (10ème et 1er Francais). Lorsque j’ai commencé le Trail , seules 2 courses me faisaient rêver : le GRR (12ème en 2008) et le MDS. L’atmosphère qui régne sur une course à étapes est extraordinaire. Livré à nous-même, nous devons rester concentrer sur nos étapes pour ne pas trop subir. De plus, c’est un énorme privilège pour nous de voir autant de choses en courant, de pouvoir mettre en avant nos partenaires chaque jour. L’autonomie durcit la course également. C’est une véritable AVENTURE sportive et humaine. D’ailleurs j’envisage déjà de participer à une autre course à étapes en 2017 dans un lieu magnifique et surréaliste.
4. il va falloir aussi s’adapter aux conditions, conditions bien différentes de plusieurs courses qu vous avez pu faire…. la chaleur … du sable, le terrain…comment vous vous êtes préparés ?
EMY : Et bien je ne m’y suis pas vraiment préparée en fait! Après, s’adapter aux conditions est une qualité indispensable en Trail à mon avis. Et pas uniquement pour les courses où il fait chaud, mais aussi en montagne déjà, où les conditions climatiques peuvent changer brutalement. A part ça, nous avons eu droit à un bel épisode de canicule cet été chez nous aussi, alors j’ai eu l’occasion aussi, de subir les entraînements par fortes chaleur…
SEB : J’ai privilégié la qualité et espère pouvoir tirer profit de ma préparation CCC. Des séances de qualité , de l’entrainement croisé avec du vélo et de la natation.
5. des conseils nutritions, hydratation, gestion à donner pour une course telle que la grand to grand ?
EMY : Difficile de donner des conseils avant de l’avoir fait ! 🙂
SEB : c’est vraiment personnel là. Le nombre de calories mini est de 14000 pour les 6 étapes . J’aurais tendance à dire mieux vaut prévoir un peu plus que pas assez .
6. un gars, une fille, deux français, une course… un podium ?!! Avez vous déjà couru ensemble ou sur une même course ?
EMY : “Un gars une fille”, comme dans “chouchou et loulou” tu veux dire? 😉 … C’est cool de pouvoir partager cette aventure avec Seb. On a eu l’occasion de se croiser de nombreuses fois sur les courses, il semblerait que l’on aime les mêmes endroits?! 🙂 Comme notamment en Andorre, à la Palma (aux canaries), à la Réunion sur le Grand Raid ou encore à Madère plus récemment…
SEB : En 2016 , oui Madeire , et peut etre un GRR je crois . Le chemin pour le podium est loin … Je n’ai pas étudié la liste des inscrits. Le niveau est peut -être plus dense chez les hommes .. .Mais partager un podium avec Emy serait TOP, c’est sur .
7. Emy, un mot sur seb ??? Seb un mot sur Emy ??
EMY : Seb est quelqu’un de discret, et très généreux. Je le vois profondément passionné, de sport en général, lui qui a côtoyé différents univers, et de trail bien évidemment. Je lui souhaite une belle course, et espère que tout ira bien pour lui et qu’il puisse profiter à max de cette aventure! 😉
SEB : EMY = E pour Endurante M pour Montagne Y pour Yoga ? Emy est une personne attachante , et surtout passionnée et volontaire. Une sportive accomplie je pense et heureuse en montagne . Elle possède un palmarès impressionnant . Elle fait partie de l’histoire de l’Ultra Trail Francais et international .
8. Votre suite de saison après cela ?
EMY : Je prend la saison au fur et à “mesure” , dans tous les sens du terme! 😉 On verra bien! pour le moment, let’s go to Kanab! 🙂 …
SEB : Pour la fin de saison, je devrais être au départ d’une course aux Templiers pour le plaisir et mes partenaires puis une aventure sur un autre continent.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *