Vous cherchez une lampe frontale ? Connaissez-vous la Go’Lum Piom+2 ? J’avais eu l’occasion de tester le modèle précédent durant la période estivale, donc peu propice aux sorties nocturnes. La sortie de cette nouvelle Piom+2 fût l’occasion idéale de refaire un testing objectif et adapté. En effet, j’ai eu la chance de faire partie des 10 personnes à tester ce tout dernier modèle de la marque Go’Lum.
Go’Lum : des frontales made in France
La marque a été créée par des amis passionnés de sports outdoor qui ont décidé de lancer une start-up de lampes frontales. Des passionnés qui ont la chance de travailler au quotidien avec des experts, tous spécialistes dans leurs domaines.
Ces frontales s’adressent aux sportifs et professionnels ayant besoin d’une frontale performante et légère, ayant l’envie – ou non après tout – de soutenir une start-up jeune et dynamique.
Des frontales made in France conçues et fabriquées dans l’hexagone. En effet, chaque Go’Lum est assemblée à la main avec la plus grande minutie.
La marque a su s’entourer de champions, les « Go’Luminés» tels que Nicolas Martin, Sylvain Court ou encore Maryline Nakache et bien d’autres. Leur but : faire connaître cette jeune marque et s’impliquer dans le développement des nouveaux modèles et apporter des améliorations à ceux existants.
Caractéristiques de la Go’Lum Piom+2
Des caractéristiques technologiques
La lampe frontale Piom+2, le tout dernier modèle de la gamme, la V2 vous offre :
- 2 modes intelligents pour optimiser l’autonomie ou la puissance ;
- prise en main rapide et intuitive ;
- navigation facile entre les différents modes ;
- support de fixation procurant un excellent maintien et confort ;
- bouchon à vis permettant un changement de batterie rapide ;
- bouton de commande offrant une très bonne sensibilité au doigt ;
- mode SOS pour les cas de détresse ;
- faisceau mixte avec une combinaison entre faisceau large et faisceau étroit ;
- LED rouge pour être discret et être vu aisément sans éblouir ;
- bandeau ergonomique ajustable, confortable et lavable ;
- étanchéité pour protéger des projections d’eau de toutes directions – IPX4 ;
- 2 nouveaux chargeurs petits, robustes et qui permettent de charger 2 batteries à la fois (chargeur power bank) ;
- mini lumière rouge (en option) à fixer à l’arrière de votre bandeau offrant plus de visibilité et sécurité.
L’innovation Go’Lum intelligent lighting
La Go’Lum Piom+2 ajuste automatiquement son intensité lumineuse en fonction de 2 paramètres : votre allure et le terrain.
Plus vous vous déplacez vite, plus vous avez besoin d’éclairer loin et de bien voir. Grâce à cette technologie Go’Lum innovante, votre lampe frontale ajuste automatiquement son intensité lumineuse pour vous offrir le bon éclairage au bon moment.
La nouvelle lampe frontale LED Piom+2 propose 2 modes d’éclairage intelligent privilégiant soit une forte autonomie, soit d’optimiser la puissance.
- Le mode intelligent autonomie maximise l’autonomie pour des sorties longues d’une, voire 2 nuits complètes, avec une seule batterie de 3 350 mAh. Intégrée dans le boîtier de la frontale, elle offre un encombrement minimum et davantage de sécurité.
- Le mode intelligent puissance favorise le confort visuel et la sécurité en optimisant la puissance.
La Piom+2 en quelques chiffres :
- Puissance : 5 niveaux d’intensité lumineuse 40 / 150 / 300 / 500 / 1000 lumens en modes manuels constants.
- Autonomie : 1 h 40 à +200 h
- Légèreté : 125 g batterie et bandeau inclus
- Distance d’éclairage : 110 m à puissance maximum.
- Charge restante indiquée par paliers de 25 %.
- fonctionne avec batterie rechargeable lithium-ion 3 350 mAh (2 fournies dont 1 de rechange).
- Puissance constante: 40 / 150 / 300 / 500 / 1000 lumens.
- Autonomie: 65 h / 13 h / 6h40 / 3h40 / 1h40.
- Mode intelligent autonomie jusqu’à 15 h d’autonomie.
- Mode intelligent puissance jusqu’à 6 h d’autonomie.
Test de la Piom+2
J’ai eu la chance de faire partie des 10 heureux testeurs de cette nouvelle Piom+2. Aussi, j’ai eu l’occasion de la tester en course à pied et même en vélo !
Les premières impressions sont très positives : la légèreté de la lampe, sa facilité d’ajustement sur la tête et sa prise en main.
J’ai rechargé la batterie qui se présente sous la forme d’une grosse pile. Il faut ensuite dévisser la partie opposée à celle qui présente le bouton d’allumage, puis insérer la pile dans la frontale et en route sur les sentiers.
Les petits élastiques orange et la plaque noire de matériaux recyclés permettent un ajustement précis de la frontale. Ainsi, on peut orienter le faisceau de lumière une fois la lampe mise en route.
Un appui long sur le bouton orange et me voilà prêt. Sur route, il y a peu d’intérêt de mettre de la puissance, car je suis éclairé par la lumière des rues. Puis je prends la direction de chemins un peu plus sombres et de sentiers d’un bois que j’ai l’habitude d’arpenter pour réellement me rendre compte du produit.
Test des modes intelligents
J’en profite pour m’arrêter et faire une petite vidéo pour tester le mode intelligent. Il suffit de faire un double clic sur le bouton orange pour passer d’un mode à l’autre.
Pour tester la Go’Lum Piom+2 en fonction de l’allure, je décide alors de commencer par une petite portion de route. Je constate qu’à l’arrêt, l’intensité lumineuse est faible. Elle éclaire juste ce qu’il faut. Mais une fois en route, on voit clairement l’intensité augmenter pour atteindre un niveau d’éclairement suffisant et sécuritaire.
Ensuite, je fais la même chose sur un sentier qui monte légèrement. On voit également que le mode intelligent s’adapte au terrain. Inutile de trop éclairer en bosse, puis une fois que le chemin redevient plus roulant, l’intensité lumineuse réaugmente.
J’ai réellement pu me rendre compte du mode intelligent puissance favorisant le confort visuel et la sécurité en optimisant la puissance. Pour moi, il est important de vraiment voir clair la nuit et de visualiser le relief pour éviter de se blesser.
Malheureusement, j’ai moins eu l’occasion de tester le mode intelligent autonomie qui maximise l’autonomie pour des sorties longues. En effet, je n’ai pas eu l’occasion de faire des sorties très longues. Cependant, sur des sorties d’1 h 30 environ, je constate que la batterie est nettement préservée.
ATTENTION : le modèle reçu et testé est un modèle de pré-série en attendant la version définitive commercialisée mi-décembre 2020. Il y aura quelques petits changements, tels que :
– au choix un chargeur classique marqué « Go’Lum » ou chargeur « power bank Go’Lum » ;
– une batterie 18 650 marquée « Go’Lum »(X2) ;
– un guide de démarrage rapide sera fourni dans le pack (en finalisation) en plus de la notice ;
– un bandeau orange.
Test de la puissance de la Go’Lum Piom+2
Je passe cette fois sur le mode gestion des puissances. Il suffit d’un double clic pour changer de mode et apprécier les 5 niveaux de puissances.
C’est impressionnant comme le faisceau est large et puissant pour éclairer et voir tous les détails de la nature à une pleine puissance de 1 000 lumens.
Cette frontale Go’Lum permet aussi d’avoir un mode LED rouge clignotante ou fixe. Il permet d’être vu en cas de détresse ou d’ajuster la luminosité lorsque l’on veut juste éclairer discrètement, dans un refuge par exemple !
L’avis du testeur
Cette frontale répond parfaitement à mes attentes. Elle est très agréable à porter et ne bouge pas lorsque l’on est en mouvement. Les matériaux utilisés sont légers et de qualité. La simplicité de transport des batteries de rechange est simple et efficace.
Il me restera à tester sur une sortie longue, voire très longue pour apprécier à 100 % son autonomie. Mais ce test fût très convaincant et me donner envie d’aller plus loin avec cette belle marque montante, et qui plus est, française.
Le modèle Go’Lum Pioms+2 est disponible à la vente à 189 €. Pour plus d’informations, n’hésitez pas vous rendre sur leur site internet.
Rédaction et photo : Greg Chamberland
Besoin d’avis sur d’autres produits pour pratiquer vos sports outdoor favoris ?
Consultez la rubrique « Testés pour vous ».
Et pour suivre en direct l’actualité Outdoor and News, rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !
Merci Greg pour ce retour test détaillé. Top
merci