ERIK CLAVERY en Octobre 2018 a remporté le championnat de France de 24h et le voilà qualifié pour les Championnats du Monde de 24h ! La suite ? Le stage avec toute l’Equipe de France.
Comment se passe ton stage France 🇫🇷 ?
Tout se déroule parfaitement bien. Nous enchaînons les entraînements pour finaliser la préparation, et nous venons de recevoir avec fierté nos tenues de l’équipe de France.
Toujours un moment fort et un élément de motivation très important pour la suite.
Nous sommes suivi médicalement, par une kiné, un médecin, et avons deux entraîneurs et un référent FFA. Une belle ambiance dynamisante !
L’ambiance est bonne ?
L’ambiance est super bonne. C’est une vraei petite famille et les moments de partage sont très intéressants. Le stage est un moment important qui permet de se préparer au mieux aux championnats du Monde, mais qui noue des liens qui permettront de se transcender encore plus lors de la compétition. On apprend à se connaitre et on découvre de nombreux profils différents super enrichissants.
De la concurrence à l’interne ?
Je ne veux pas parler de concurrence. D’une part, au sein de l’équipe de France, nous formons avant tout une équipe, et l’objectif est d’avancer ensemble vers un but commun : faire le maximum de kilomètres.
D’autre part, sur ce genre d’épreuve, je considère que ce doit être avant tout un effort pour soi et contre soi. Etre le meilleur possible et optimiser au maximum son potentiel. Le résultat qui devra en découler sera celui que nous méritons.
Tu apprends des choses ?
Oui, on apprend énormément en échangeant avec les autres. Alors je garderais néanmoins certaines de mes convictions ou du moins l’exploitation de mes caractéristiques propres de course, mais l’échange permet de s’enrichir d’expériences et peut-être de voir l’épreuve ou certains aspects de l’épreuve avec un autre regard et de peaufiner l’approche.
Il est de toute façon trop tard pour changer de stratégies de course au vue de la préparation déjà effectuée.
Tu te sens à l’aise ?
L’ambiance étant super, on se sent rapidement très à l’aise. Des individus tous uniques et riches de leurs expériences, et d’une grande gentillesse. On ne peut vraiment que se sentir à l’aise. Après, pour la course, étant en Equipe de France, il y a des choses qui nécessairement devront faire état d’une certaine adaptation dans mon organisation, telle que le staff et l’assistance différente qui nous est imposé pour l’occasion, mais tout devrait se dérouler parfaitement bien.
Plus la date approche plus tu appréhendes ou ça va ? J- 1 mois
Oh non, plus la date approche, et plus j’ai hâte. Je suis vraiment impatient de courir ces 24 heures.
24 heures à faire ce que j’aime, courir, en prenant le maximum de plaisir, en ne pensant à rien d’autre, ou au contraire en pensant à une multitude d’autres dans contrainte et sans perturbation.
On a beau tourner sur un anneau de 1,5km, c’est une grande évasion intérieur qui nous est offerte, et c’est quelque chose de magique !
INTERVIEW et redaction : Carole PIPOLO
crédit photos : FB Erik Clavery