Dans tous les sports outdoor, lorsque l’on fait tomber son téléphone, on est toujours pris d’un doute plus ou moins intense : l’appareil est-il cassé, ou est-il resté intact ? On flippe jusqu’à ce qu’on le ramasse ! La marque française Crosscall veut vous débarrasser de ce genre d’inquiétudes en proposant des smartphones résistants. Et, j’ai pu tester son dernier-né, le Crosscall Trekker-X4.
Ce dernier né du fabricant français ne devrait donc pas déroger à la règle. Eh oui, le Trekker-X4 s’avère simplement être le meilleur smartphone de la marque.
Il est aussi censé être le plus résistant de la gamme, le plus étanche et le plus adapté au monde de l’outdoor.
En effet, avec son châssis ultra-solide et sa caméra embarquée, le Trekker-X4 est même présenté comme un smartphone qui pourrait remplacer une caméra sportive type GoPro, notamment grâce à un large panel d’accessoires. À suivre…
Crosscall Trekker-X4 : ergonomie, design & solidité
« Beau, solide, pratique »
Dès le déballage de l’appareil et la sortie de boîte, je remarque un packaging très soigné. Il dégage une réelle impression de robustesse avec son format épais, imposant, et ses lignes agressives. Sa finition est absolument parfaite. Ses lignes modernes et sa coupe incisive, mais soignée, en font un appareil résolument taillé pour l’aventure.
Je suis aussi ravie d’y trouver des écouteurs étanches IPX6 (résistants aux éclaboussures et à la pluie). Le tour de cou inclus sera également utile à ceux qui veulent avoir leur téléphone toujours à portée pendant leur activité.
En allumant l’écran, on se rend compte que la zone d’affichage est loin de recouvrir l’entièreté de la face avant.
Précisons aussi qu’à la prise en main, le poids au-dessus des 250 grammes se fait bien ressentir tout comme le caractère massif.
Sur le front, le haut-parleur d’appel ressort très bien avec sa couleur gris métallique. Il est accompagné, sur sa gauche, de l’appareil photo frontal.
L’ensemble du Trekker-X4 est fait d’un plastique renforcé pour absorber les chocs. Sur les tranches gauche et droite, on trouve des plaques en métal vissées
Objectif ultra grand-angle et connecteur aimanté
Le dos du smartphone est assez particulier : module photo imposant et une attache magnétique destinée aux accessoires.
On distingue très bien l’objectif ultra grand-angle (170 degrés) sous la large plaque de verre Gorilla Glass 5. Le deuxième objectif, plus discret, se loge juste en dessous entre le flash et l’autofocus.
Le C de Crosscall est une nouvelle fois apposée sur cette partie du smartphone, en plein milieu.
Et enfin, le connecteur aimanté, rond, a été intégré au dos du Trekker-X4. Celui-ci permet de profiter de plusieurs accessoires dont voici quelques exemples :
- un chargeur avec une fixation magnétique adaptée
- un harnais pour accrocher le téléphone autour du buste
- une perche à trois pieds avec télécommande
- kit de charge et fixation pour la voiture
Lecteur d’empreintes et double nano SIM
Pour continuer le tour du propriétaire, précisons que le lecteur d’empreintes est positionné sur la tranche droite — comme sur le Samsung Galaxy A7 2018. Il sert également de bouton de déverrouillage. Sur le même flanc, on trouve le bouton raccourci pour l’appareil photo, tandis que les contrôles du volume sont placés sur la gauche.
Le port USB-C (en bas) et la prise jack (en haut) sont protégés par un cache. Le Croscall Trekker-X4 peut embarquer deux nano SIM ou bien une nano SIM et une microSD. L’appareil est certifiée IP68 et est donc étanche. Enfin, les deux grilles de haut-parleurs sont à l’arrière.
Crosscall Trekker-X4 : solidité et étanchéité testées !
Après, j’ai réellement jeté le smartphone Trekker-X4 par terre plusieurs fois. Et j’ai nagé avec pendant 15 minutes dans les lagons au Panama. Aucun souci, il est toujours vivant. Étanchéité : check !
Logiciel et applications
Le Crosscall Trekker-X4 tourne sous Android 8.1 Oreo avec quelques applications préinstallées par le fabricant. On en retiendra deux essentiellement.
La première, X4-Sensors, permet d’accéder à tous les capteurs embarqués pour avoir une meilleure compréhension de son environnement. Le service indique la température, le niveau d’humidité, la pression atmosphérique ou même l’exposition aux rayons UV.
Crosscall met aussi en avant l’application X-Cam. L’appareil photo classique permet déjà de passer d’un mode de prise de vue normal à un fish-eye ou de verrouiller l’écran tactile pour pouvoir prendre des photos sous l’eau.
X-Cam va un peu plus loin et propose de varier les prises de vue entre 88, 110, 140 et 170 degrés (normal, large, super large et ultra large). L’effet fish-eye est toujours disponible depuis cette app également.
X-Cam intègre aussi une dimension réseau social en proposant de faire des « X-Stories » ou d’enregistrer des vidéos live en les diffusant sur Facebook.
Les points négatifs
Côté photo… La déception est là.
Les deux capteurs Sony profitent d’une définition de 12 mégapixels. Et… l’autofocus est certes assez réactif, mais la qualité de l’image n’est pas exceptionnelle (pas de fichier RAW, la gestion des contrastes et des lumières est assez basique).
Quant au mode grand angle ou fish-eye, l’image est également correcte sans pour autant révolutionner la photo sur smartphone…
Toutes les photos en basse luminosité ou en mode HDR, sont floues ou le grain ressort ou dès que l’on prend les photos depuis le mode grand angle ou fish-eye !
Très très dommage pour un smartphone d’une valeur de 699 euros…
Très belle autonomie et une performance au rdv
Le Crosscall Trekker-X4 embarque un Snapdragon 660 couplé à 4 Go de RAM. L’espace de stockage quant à lui est de 64 Go.
On est donc sur une fiche technique similaire à ce que l’on trouve habituellement dans le segment milieu de gamme sur les smartphones classiques.
Avec la batterie de 4 400 mAh, l’autonomie ne devrait pas être un gros souci sur cet appareil.
Notez d’ailleurs qu’il est livré avec un câble tressé et robuste — que l’on a tout particulièrement apprécié — auquel s’associe un bloc charge de 24W pour la recharge rapide.
L’autonomie de ce smartphone est de la bombe et donc est un autre gros point fort de cet appareil à l’ADN 100% outdoor. Avec les données mobiles activées (4G), le wifi activé, le GPS et en mode utilisation normale (appels, textos, surf, réseaux sociaux), je tiens facilement une journée et demi : une tuerie.
Crosscall Trekker-X4 : mon avis
Franchement, robuste et ergonomique, ce petit dernier de chez Crosscall est véritablement taillé pour l’aventure et conviendra parfaitement à tous les baroudeurs de l’OUTDOOR. Pratique, solide.
Petit bémol : je reste juste déçue de la qualité photo de ce Trekker-X4 qui m’empêche de pouvoir l’utiliser en environnement à faible luminosité, que ce soit en plein-air et surtout à l’intérieur ! surtout quand on le compare avec la concurrence.
Rédaction et crédit photos : Carole PIPOLO
Ne partez pas si vite ! Venez découvrir d’autres produits pour pratiquer le sport outdoor en toute confiance dans la rubrique « Testés pour vous ».
Suivez l’actualité du sport outdoor en nous rejoignant sur Facebook et Instagram !