Corsica Raid Femina : Marie DEMAIS & Mathilde CLOUZETTE

Outdoor and News est parti à la rencontre de Marie Demais et Mathilde Clouzette qui s’apprêtent à participer au Corsica Raid Femina. Les deux femmes ont choisi de courir en faveur de l’association Vaincre Parkinson. Parcours sportifs, préparation pour participer au raid, objectifs et choix d’aider Vaincre Parkinson, découvrez le portrait de deux sportives au grand cœur.

À la rencontre de Marie et Mathilde, participantes au Corsica Raid Femina 2021.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter brièvement pour nos lecteurs ?

Description de Marie par Mathilde : Agée de 37 ans, mère de deux belles petites filles, Marie est d’origine Bretonne. Femme pétillante, Marie brille par sa joie de vivre, sa volonté d’aider ainsi que par sa bienveillance. Infirmière réanimatrice, Marie a redirigé sa carrière il y a 7 ans dans l’accompagnement des patients parkinsoniens. Actuellement responsable du développement de la prise en charge de cette maladie, sur toute la Bretagne, Marie possède une forte expertise dans la maladie de Parkinson. Sportive aguerrie, déterminée et rigoureuse, elle est l’équipière idéale pour accomplir cet objectif sportif.

Description de Mathilde par Marie : Maman de 43 ans, Mathilde est originaire du Nord. Femme au grand cœur, débordante d’énergie et perfectionniste, elle a évolué en tant qu’Infirmière Sapeur-Pompier Volontaire et Infirmière SMUR. Aujourd’hui, elle est responsable d’agence et du développement dans la prise en charge de la Maladie de Parkinson. Dotée de grandes qualités humaines, sa curiosité, son gout du challenge, lui ont permis de relever plusieurs défis : réorientation de carrière à 40 ans, triathlon Half Ironman et Marathon. Mathilde met un point d’honneur à transmettre toutes ces valeurs à ses deux enfants et à son équipe.

Êtes-vous des sportives aguerries et si oui, dans quelle(s) discipline(s) ?

Marie : Le sport fait partie de mon quotidien. C’est mon carburant et ma bulle d’oxygène dans mes journées de woorking girl et de maman.

Je pratique la course à pied depuis seulement 4 ans et de façon plus rigoureuse depuis 1 an ½.

Mon objectif reste avant tout le plaisir et non la compétition. J’aime le dépassement de soi mais pour moi. Multiplier les activités est important pour moi afin de ne pas me lasser c’est pourquoi je varie les plaisirs entre run, trail, vélo, randonnées, circuit training et musculation.

La danse est également importante pour moi après plusieurs années de pratique.

Mathilde : j’ai commencé a goûter au sport au travers du tennis, en club, en tournoi jusqu’à ce que je rentre dans le monde du travail.

Après ma première grossesse, je m’y suis remise progressivement pour commencer à prendre gout à la course à pied et à me relever des défis devant chaque succès personnel.

Contre toute attente, j’ai été qualifiée au cross national chez les sapeurs pompiers, ensuite le trail, sur le long a été une belle expérience. Le sport est une merveilleuse école de vie pour apprendre à se connaitre et apprendre à passer des difficultés par la force de l’esprit. Enfin pour pousser mes limites je me suis inscrite au marathon de Paris. Devant ce super défit le triathlon m’a attiré. Tous ces challenges se sont réalisés en équipe avec des amis. Le plus plaisir a été de faire de belles rencontres humaines, et de vivre ces ambiances festives de cohésion et gouter à la philosophie du «  rien n’est impossible ».

Pourquoi avoir choisi de participer au Corsica Raid Femina ?

Notre projet est né de la passion du sport et notre volonté d’aborder un sujet qui nous passionne : la maladie de Parkinson et de soutenir financièrement une association de lutte contre le cancer du sein « La Marie Do ».

  • En tant que femmes et soucieuse de l’avenir de la recherche dans la lutte contre le cancer du sein, nous souhaitons à notre manière y contribuer.

  • Notre métier nous amène à rencontrer des patients, des aidants et un environnement pluridisciplinaire autour de la Neurologie et de la maladie de Parkinson. Cette maladie impacte le quotidien des patients et leur demande un dépassement de tous les jours.

Dédier, ce raid et chacune de nos foulées seront une façon pour nous d’accompagner et de soutenir les patients dans leur combat.

Est-ce votre premier raid ?

Marie : Oui une grande première pour moi.

Mathilde : le raid des samu à Nice a été ma première découverte.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la cause solidaire que vous soutenez, en plus de l’association La Marie Do que le Corsica Raid Femina supporte déjà ?

Le sport est une école de la vie, pousser ses limites dans l’effort extrême permet de ressentir les difficultés quotidiennes que doivent subir et surpasser le malade face à la maladie de Parkinson dans les mouvements simples de la vie de tous les jours.

L’association que nous allons représenter en plus de « la Marie DO » se nomme « Vaincre Parkinson ».

Nos objectifs :

  • Communiquer autour de la maladie et des acteur.

  • Promouvoir et vivre un raid Féminin.

  • Créer du réseau.

  • Faire gagner notre cause.

  • Sortir la maladie de l’anonymat.

Ce raid se déroule dans le Golfe d’Ajaccio et les montagnes corses, sur 5 jours dont 3 jours et demi de course. Il comporte diverses épreuves allant du kayak de mer au trail en passant par le canyoning…

Avez-vous une épreuve que vous redoutez particulièrement ?

Marie : L’épreuve que je redoute le plus est le Run and Bike de par la technicité que cela peut demander et de par les dénivelés qui nous attendent.

Je crains un peu de kayak car nous ne connaissons pas les distances mais je reste à l’aise en mer.

Mathilde : le smin and run, j’avoue ne pas trop connaitre, et courrir les pieds trempés ou nager avec des basquettes, j’appréhende…mais je pense que ca va être surtout de grands moments de fous rire !

À l’inverse, avez-vous une épreuve que vous avez fortement envie de découvrir ?

Marie : je suis impatiente de réaliser le trail en montagne et de voir quelles ressources je vais utiliser pour me dépasser. Je suis tellement heureuse de partager cela avec Mathilde. Au-delà de la performance physique, je suis certaine de découvrir des paysages fabuleux.

Mathilde : les descentes en rappel, les passages de la via ferrata doivent être fabuleux et riches en sensations. Partager cette belle cohésion avec Marie va être merveilleux.

Le report du Corsica Raid Femina (qui devait se dérouler initialement fin Avril/ début Mai) à la fin Juin/ début Juillet est-il un problème pour vous ? Comment vous entraînez-vous pour toutes ces disciplines variées dans vos milieux de vie respectifs et dans vos quotidiens ?

Marie : Le report ne m’a pas posé de problèmes par contre le confinement nous a fortement limités et a rendu impossible un entrainement ensemble. Nous sommes dans l’obligation depuis le début de notre engagement à nous entrainer chacune de son côté. Les piscines étant fermées, l’entrainement à la nage a été inaccessible. La limitation kilométrique a réduit également le champ des possibles. J’ai compensé par beaucoup d’entrainement en fractionné et circuit training.

Mathilde : ma plus grande crainte est d’appréhender la chaleur, l’entrainement je le réalise au mieux que je peux, d’autant qu’on a tous vécus beaucoup de contraintes. Maintenant, la force de la pensée positive, du mental de la joie de vivre suffiront !

Comment imaginez-vous votre duo au fil des épreuves ? Est-ce que l’une va guider l’autre dans certaines épreuves ? Êtes-vous toutes les deux autant à l’aise sur terre qu’en mer par exemple ?

Nous avons l’une et l’autre nos forces et faiblesses. Je (Marie) pense que je vais être ressource pour Mathilde dans la course à pied et elle sera mon guide et tempo pour le vélo. On y va pour le challenge que cela représente, pour le faire main dans la main et se soutenir. (Comme dans notre travail). On y va avec le smile et une envie folle de prendre beaucoup de plaisir et le communiquer.

Voudriez-vous ajouter un mot pour nos lecteurs afin qu’ils puissent vous soutenir dans cette aventure ?

Pourquoi nous soutenir ?

  • Solidairement Nôtre : promouvoir des associations d’hommes et de femmes de tous âges et de tous horizons socioprofessionnels partageant un seul et même objectif, celui de lutter contre le cancer et la maladie de Parkinson.

  • Promouvoir le dépassement de soi.

  • Énoncer des valeurs.

  • Donner de l’espoir : aider à faire avancer la recherche.

 

Notre engagement/Motivations :

Suivre des patients parkinsoniens dans notre quotidien professionnel nous a permis d’ouvrir les yeux sur le handicap que la maladie génère.

Même si la maladie est inexorablement évolutive, le quotidien des patients peut être amélioré en complément d’un traitement optimisé grâce à la mise en place de projets et d’actions non médicamenteuses tels que la kinésithérapie, l’ergothérapie, la danse, la marche, la musique…

Toutes ces activités peuvent aider le patient à sortir de l’isolement qui potentialise la maladie et ajoute des maux à leurs maux.

Aussi, la recherche avance vite et à besoin du travail des associations afin d’aider à la financer. L’élan de solidarités qu’elles communiquent, permet de faire avancer un peu plus vite les projets d’avenir et de nourrir un peu plus l’espoir d’un avenir meilleur.

Nous souhaitons déjà remercier : Le département du Nord, le laboratoire Neslé, le laboratoire Adelia et bien évidemment notre entourage qui nous soutient et qui n’a pas hésitez à soutenir financièrement notre engagement.

 

Aujourd’hui, chaque euro supplémentaire est reversé directement à l’association Vaincre Parkinson. Nous communiquerons prochainement là-dessus.

Enfin, accepteriez-vous de revenir nous donner vos impressions, une fois le Corsica Raid Femina terminé ?

Avec grand plaisir. Vous pourrez également nous suivre sur la page Facebook. Nous avons l’intention de partager des lives, photos et vidéo chaque jour.

Rédaction : Marie

Cette interview vous a plu ? Pro ou amateurs, venez découvrir d’autres acteurs de l’outdoor dans la rubrique « À la rencontre de ».

Pour connaître toute l’actualité outdoor, abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *