Comprendre la structure d’un entraînement en trail running, par Ugo Ferrari et Nicolas Martin

Alors que les vacances s’annoncent, que les trails peuvent reprendre et qu’un semblant de normalité semble s’installer, nous vous présentons aujourd’hui « Comprendre la structure d’un entrainement en trail running » qui permettra de vous (re)mettre de manière sérieuse à l’entraînement.  Il a été écrit à 4 mains, en collaboration entre Ugo Ferrari et Nicolas Martin.

Nous avons donc rencontré Son Altesse, le Duc de Savoie, Ugo Ferrari qui a pour un temps délaissé son micro afin de répondre à nos questions.

Ugo, peux-tu nous présenter Comprendre la structure d'un entraînement en trail running ?

C’est un travail réalisé en collaboration avec mon ami Nicolas Martin. A la base, il a écrit quelques billets sur mon blog, a destination de tous ceux qui souhaitaient avoir des tips sur l’entrainement. Le temps passant, il y avait pas mal de matière. Je lui ai donc proposé de compiler tout ca dans un livre, afin que le plus grand nombre puisse y avoir accès. Donc, si je résume, Nico a écrit, et moi, en grand seigneur que je suis, je l’ai aidé à organiser l’ensemble.

Quels sont les éléments que l'on peut y trouver ?

Il contient les clés d’entrée pour comprendre la structuration d’un entraînement suivi. L’idée derrière tout ça est de pouvoir progresser, en comprenant quels sont les leviers que l’on peut actionner. Ces outils sont donnés par Nico. Pour ma part, j’agrémente de quelques anecdotes afin de ne pas rester trop technico technique.

À qui vous adressez vous en publiant ?

Aujourd’hui, force est de constater qu’il y a une très forte densité en trail. Le coureur de milieu de peloton d’il y a quelques années, s’il n’a pas suivi d’entraînement spécifique, a de très fortes chances de voir son niveau stagner, et celui de la concurrence augmenter.

Clairement ce livre ne s’adresse pas à des néophytes, qui sauront trouver ailleurs les plans pour commencer. On a cherché plutôt à toucher les coureurs qui ont déjà un peu d’expérience. Tous ceux qui souhaitent progresser sans pour autant s’attacher les services d’un coach. Le coach, ici, c’est Nico. Et on ne présente plus le bonhomme qui a un palmarès bien garni.

Nous aurons également des élites qui certainement s’intéresseront à ce livre. Même si l’on a des très bonne connaissances sur la programmation de son entrainement, se pencher sur des notions, pour réviser, apprendre peut être des nouveautés ne fait jamais de mal.

Des plans d’entraînement, on en trouve plein dans les magazines spécialisés, sur Internet…

Tout à fait. Néanmoins ces plans sont orientés « one shot » : préparer telle ou telle course, performer sur 10, semi… En ce qui nous concerne, le programme que nous présentons aborde les grandes notions de l’entraînement. Un chapitre par notion. Puis nous rentrons ensuite dans le détail en expliquant comment optimiser les choses. L’idée est bien de garder l’église au centre du village en faisant les choses dans l’ordre.

Nous avons donc décidé de programmer toute une année, d’aborder également la notion de coupure. Nous traitons également de l’aspect mental, qui est de plus en plus au coeur des discussions. Et enfin, une petite partie nutrition que nous abordons en fin d’ouvrage

Le livre est en numérique, pourra-t-on voir un jour un livre papier ?

C’est en projet. C’est vrai que surligner, corner, plier les pages en numérique ca reste compliqué. Mais nous nous sommes concentrés sur une sortie digitale dans un premier temps, quitte à le publier ensuite en papier. La version papier, qui est prévue, devrait normalement être agrémentée et augmentée des retours que nous avons de nos premiers lecteurs.

Merci Ugo d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous te souhaitons un excellent été, aussi bien au micro qu’avec des dossards accrochés.

Pour commander « comprendre la structure d’un entraînement en trail running » qui saura à coup sur répondre à pas mal de vos interrogations en matière de structure d’entrainement, il vous suffit d’aller faire un tour sur le site du Duc, ou de cliquer directement ici.”

 

Comprendre la structure d’un entraînement en trail running,  par Ugo Ferrari et Nicolas Martin, 92 p, 2021

Rédaction : Jean-Seb,

Crédits Photos : Ugo Ferrari et Nicolas Martin

Envie de plus de culture ? Outdoor and News vous fait découvrir d’autres livres ou films traitant de vos sports d’extérieur favoris dans la rubrique « Ciné & Livres ».

Et pour connaître toute l’actualité outdoor : suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.