C’est avec un grand plaisir que j’ai pu tester la dernière veste de trail de la marque CIMALP : la Storm Pro 3, une veste taillée pour la montagne. Comme son nom l’indique, ai-je pu défier les tempêtes hivernales lors de mes sorties trail ?
Histoire de la marque CIMALP
CIMALP est une marque française, spécialisée depuis les années 1960 dans les vêtements de randonnées et d’alpinisme. Créée en 1964 par un alpiniste passionné et visionnaire, elle réalise aujourd’hui des vêtements techniques outdoor, dédiés à la pratique exigeante des sports de montagne. Depuis 7 ans, la marque drômoise est présente sur le marché du Trail Running en proposant des vêtements techniques et durables à prix justes à tous les sportifs et amoureux de nature.
Le camp de base de l’entreprise familiale est établi à Saint-Marcel-lès-Valence, au cœur de la Drôme, entre deux poumons : les monts d’Ardèche et le parc Naturel du Vercors.
Vous l’aurez deviné, CIMALP évoque la cime des Alpes, en référence au plus haut sommet de la chaîne : le Mont-Blanc.
CIMALP est à la pointe de l’innovation. Elle conçoit elle-même ses propres tissus, comme sa membrane imperméable, ce qui lui de proposer des produits avec des performances techniques comparables à celles des géants américains.
La conception des vêtements (choix des tissus, design, testing) a lieu en France et en Europe, mais la fabrication est confiée à des partenaires basés essentiellement en Asie et en Europe.
Spécificités techniques de la Storm Pro 3
Comme la précédente version, cette nouvelle veste outdoor Storm est homologuée pour les ultra-trails. Elle propose une imperméabilité de 20 000 Schmerber et une respirabilité de 80 000 MVP. Ainsi, ces spécificités lui permettent de se hisser sur le haut du podium des vestes taillées pour la haute montagne et les ultra-trails.
Ses performances sont obtenues par une structure dotée de pores encore plus fins qui laissent mieux passer l’air tout en étant plus résistants. La Cimalp Storm Pro 3, dispose de nombreuses spécificités techniques :
- Poids allégé à seulement 260g (en M) pour une véritable 3 couches, (gain de 60 grammes par rapport à la version précédente).
- Nouveau tissu extensible 3 couches Nano RipStop – 100g/m² qui vous offre une grande liberté de mouvements en course.
- Coupe slim revisitée : manches moins serrées aux avant-bras.
- Capuche ergonomique avec binding intérieur + aimant de fixation pour un maintien parfait en course.
- Poche poitrine avec zip sous rabat + passage écouteurs.
- Ergot de maintien pour une meilleure ventilation en course. Port de la veste entre-ouverte.
- Poignets avec passe-pouce ergonomique.
- Fermeture éclair / zip principal étanche.
- Prints réfléchissants pour plus de sécurité.
Avant de parler des tests Outdoor, parlons un peu de mode
La veste est disponible en deux coloris Orange et Bleu. Pour le côté voyant et sécuritaire lors de mes sorties trails, j’ai choisi la version Orange. Le design est assez simple mais sans négliger pour autant les finitions, que ce soit au niveau de la capuche ou de la fermeture avec zip thermosoudé c’est impeccable
Pour l’identité visuelle, sur la poitrine de la veste on retrouve le nom de la marque CIMALP et sur la manche droite le modèle. Bien que je n’aime pas trop les capuches, celle-ci en possède une avec un système d’aimants pour la maintenir contre le dos en course et éviter le fameux « ballotement ».
Elle dispose également d’une grande poche zippée pectorale (pour son téléphone par exemple) avec un passage pour des écouteurs audio vers l’intérieur de la veste. Cette poche permet aussi de “ranger/compacter” la Storm Pro 3, mais cette opération n’est pas des plus facile.
Afin d’être bien protégé sur le dessus des mains, chaque manche (oui les deux c’est mieux quand même) est équipée d’un “passe-pouce“. Dernier détail, toujours au niveau de la poitrine, la veste possède un ergot de maintien pour le port de celle-ci en mode entrouvert et apporter ainsi une ventilation supplémentaire si besoin.
Cimalp Storm Pro 3 : place au test Outdoor !
Je fais 1m 73 pour 64 kg, la taille M est légèrement grande, mais comme toutes les vestes que j’ai, j’aime pouvoir mettre mon sac ou gilet de trail sous la veste. Une fois sur le dos, le poids plume de la veste est confirmée. J’avais peur de retrouver le bruit de mon K-Way® étant gamin, mais le tissu extensible 3 couches Nano RipStop est bluffant de fluidité et silencieux lors les mouvements du corps.
J’ai réalisé environ une quinzaine de sorties trail, avec toutes les conditions météos d’un mois de décembre et janvier : pluie, vent, froid et neige. Avec des températures hivernales avoisinant les 0°C, la Storm Pro 3 joue parfaitement son rôle et après quelques minutes d’échauffement, la température interne est agréable et aucune sensation de froid ne se fait ressentir. Mais avec des températures plus douces, au-dessus de 8°C, j’ai vite eu trop chaud.
La respirabilité de la Storm Pro 3
Sur le papier, la marque annonce une respirabilité de 80 000 MVPa(1), soit l’une des plus respirantes du marché. Mais qu’en est-il en situation réelle ? Lors de mes différentes balades, la veste a tenu ses promesses, aucune sensation « d’étouffement ». En effet, la Cimalp Storm Pro 3 est bien respirante. Le seul bémol est au niveau des bras, à la fin de chaque sortie (non intense), j’étais bien humide, mais pour le reste du corps pas de souci.
(1) : MVP (ou MVTR) indique la respirabilité de la membrane. L’indice MVP exprime la quantité de vapeur d’eau pouvant s’évaporer par m² de membrane, pendant 24 heures. Un article ayant une respirabilité de 80 000 peut donc « respirer » 80 000 g (80 l) de vapeur d’eau par m² et par jour.
Imperméable ou pas ?
Concernant le vent et la pluie, la veste est bien imperméable, les gouttes d’eau glissent parfaitement sur la membrane 3 couches Ultrashell® et le vent ne pénètre pas à l’intérieur. Sur ma sortie la plus longue de 3 h, avec une bonne heure de pluie intense, je n’ai pas pris l’eau et pas de sensation de froid comme certains textiles. Pour maintenir une bonne étanchéité, la fermeture avec zip thermosoudé est assez difficile à manipuler, mais bon on ne peut pas tout avoir. Avec une imperméabilité de 20 000 Schmerber(2), la Cimalp Storm Pro 3 saura vous accompagner lors des ultra- trails les plus exigeants.
(2) : Le Schmerber est l’unité de mesure de l’imperméabilité, il représente une colonne d’eau de 1 mm. Pour mesurer l’imperméabilité d’un tissu, on place ce dernier sous un tube (colonne) rempli d’eau, on calcule ensuite à partir de quelle hauteur d’eau les premières gouttes passent au travers du tissu. Un vêtement qui a donc une valeur de 20 000 Schmerber, c’est-à-dire 20 000 mm, résiste donc à une colonne d’eau de 20 m. On considère qu’un vêtement est parfaitement imperméable à partir de 20 000 Schmerber.
Points Forts
- Esthétisme
- Confort et légèreté
- Imperméabilité
- Finitions impeccables
- Capuche aimantée
- Passe-Pouce
- Manches moins serrées au niveau de l’avant-bras
- Ergot de maintien
- Bandes réfléchissantes
Points d'améliorations
- Respirabilité au niveau des bras
- Manque une autre petite poche pour les clefs par exemple
- Le compactage dans la poche
- N’existe (pour le moment) qu’en version homme
Notre avis sur la Cimalp Storm Pro 3
S’il est parfois difficile de trouver la motivation pour courir par temps de pluie et de vent, avec la Storm Pro 3 plus d’excuse. Vous pourrez même affronter une tempête sans problème…
Cette veste légère et confortable vous protégera des différentes intempéries hivernales. Respirante, 100 % imperméable avec une grande liberté de mouvement, elle vous accompagnera aussi bien lors de vos entrainements que vos (ultra)-trails.
Allez découvrir la veste Storm Pro 3 H directement sur l’e-shop de la marque.
Prix de vente : 169,90 € sur le site de la marque.
CIMALP propose également une gamme complète de vêtements et équipements pour le trail. Les tenues techniques en vente présentent un excellent rapport qualité/prix.
Sources : www.cimalp.fr — https://altitoo.com/content/22-impermeabilite-et-respirabilite.
Si vous voulez en connaître un peu plus sur la marque française CIMALP, n’hésitez pas à faire un tour sur leur pages Instagram et Facebook.
Rédaction et crédit photos : Carlos
Envie de découvrir d’autres tests produits ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique « Testés pour vous ».
Vous ne voulez rien rater de l’actualité des sports outdoor ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux.