J’ai testé les lunettes de soleil CimAlp. Cette marque outdoor française propose des vêtements techniques, mais aussi des équipements pour la pratique des sports nature (trail-running, alpinisme, randonnée…). Habituée à tester du textile, quelle surprise d’avoir des lunettes solaires en main ! Mais, dès la première prise en main, j’ai la sensation d’avoir un produit de qualité, qui plus est d’une grande légèreté ! La finition de cette paire de lunettes outdoor personnalisable est au rendez-vous et j’ai un petit faible pour l’effet « carbone » sur la monture qui est vraiment dans l’air du temps et la couleur flashy vert pomme m’a déjà conquise !
CARACTERISTIQUES
La paire de solaire CimAlp est personnalisable et livrée avec 3 jeux de verres :
- Un jeu de verres photochromiques polarisés INSTANT®, avec traitement flash renforçant la filtration de la lumière, et verres polarisés supprimant les réverbérations provenant des surfaces réfléchissantes.
- Un jeu de verres type Glacier CAT4, avec un fort indice de protection filtrant les reflets du soleil (idéal dans un environnement très lumineux, comme sur la glace ou sur la mer).
- Un jeu de verres transparents avec aérations, idéal pour la pratique du vélo.
- Monture « effet carbone » Grilamid®disponible en 3 coloris : noir, blanc et vert Aération frontale anti-buée (découpe des verres photocromiques et transparents)
- Une aération frontale anti-buée (découpe des verres photochromiques et transparents)
- Ultra-légères: à seulement 29g, elles sont en moyenne 25% plus légères que la concurrence
- Prix : 99,90 € sur le site fr
Lunettes de soleil CimAlp : des solaires très légères
Autre avantage non négligeable, les lunettes sont vraiment très légères : 29 grammes.
À l’usage, je confirme. Je les ai gardées tout au long d’une randonnée. Je n’ai ressenti aucune gène, même après plusieurs heures, ni sur les oreilles, ni sur le nez. Grâce aux verres galbés, le profil est bien enveloppant et très agréable pour la vision. Aucun frottement n’est à déploré malgré des heures à porter les lunettes lors de chaudes sorties VTT.
Système de changement des verres
Le système de changement des verres fonctionne bien, même s’il peut paraître laborieux quand on change les verres. On a l’impression qu’on va casser les lunettes, mais à priori cela tient.
Verres transparents
Classiques, ils sont totalement transparents et pourront être utilisés pour faire du vélo ou vtt, même quand il fait mauvais ou la nuit. Cela fonctionne bien et c’est bien pratique.
Verres photochromiques
Les verres photochromiques varient de la catégorie 2 à la catégorie 3. C’est suffisant la plupart du temps en randonnée. Et si la catégorie 3 ne suffit pas, il suffit d’installer les verres en catégorie 4.
Étui de protection
La paire de lunettes de soleil CimAlp et ses verres sont livrées dans un boitier rembourré de mousse dans lequel on peut placer les 2 autres paires de verres.
Le boiter est un peu volumineux, mais il protège bien les lunettes et les verres. Il y a aussi un tissu pour nettoyer les verres.
Dommage qu’il n’y ait pas une petite poche en tissu pour ranger les lunettes si on ne prend pas le boitier pendant une randonnée.
Système d’aération des verres
Le système d’aération frontales anti-buée est terriblement efficace sur tous les verres sauf les catégorie 4 peut être. Il fonctionne correctement pour ce que j’ai pu voir J’ai utilisé les lunettes aussi bien par forte chaleur que sous un orage, et à chaque fois le système a rempli son rôle à merveille. Il n’y a quasiment pas de condensation sur les verres à l’arrêt. Dès qu’on se met en mouvement les aérations se mettent “en marche” et on retrouve en quelques secondes la visibilité du départ.
Lunettes de soleil CimAlp : mon avis
Une très belle surprise pour ces lunettes outdoor de chez Cimalp. Je ne les attendais pas sur ce genre de produit (on est plutôt habitués à tester des vêtements), mais on a là un produit bien pensé, très réussi et avec un prix très agressif (moins de 100 euros si vous commandez sur le site).
Une réussite totale qu’on recommande à tous ceux qui cherchent une paire de solaires de sport légères à verres interchangeables.
Difficile de trouver un défaut donc à ces lunettes solaires : multi-activités, légères, modernes… Bref parfaites pour l’ensemble des activités Outdoor. La palette de verre fournie en fait un véritable couteau suisse pour les yeux.
REDACTION et Crédit Photos : Carole PIPOLO
Bien choisir ses lunettes de soleil
Comment choisir la bonne protection ?
Comme le souligne la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, « pour être fiables, vos lunettes de soleil doivent répondre à certaines exigences de construction et de performances, dont le respect se traduit par l’apposition de façon visible, lisible et indélébile du marquage « CE ».
Selon la norme NF EN ISO 12312-1 2013, concernant les lunettes de soleil pour usage général, publiée par le groupe AFNOR, il existe cinq catégories classées selon une échelle allant de 0 à 4, selon le pourcentage croissant de lumière filtrée :
- la catégorie 0 associée au symbole d’un nuage ne protège pas des UV solaires ;
- les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes. La catégorie 1 est associée au symbole d’un nuage cachant en partie le soleil.
- seules les catégories 3 ou 4 sont adaptées aux cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire (mer, montagne)
UV 400, UVA, UVB, UVC… Késako ?
Petit tableau explicatif… (Infos/ http://www.cezigue.fr)
Les UVA : Ils constituent 95% des U.V, ceux dont la longueur d’onde est comprise entre 400 et 315 nm. Pouvant atteindre les couches profondes de la peau, ils sont dangereux pour les yeux des enfants dont le cristallin ne filtre pas encore assez bien les rayons lumineux. Ils peuvent, à ce titre, causer une inflammation douloureuse de la couche extérieure de l’œil et, sur le long terme, accroître le risque de développer des anomalies oculaires, notamment des tumeurs.
Les UVB : Il s’agit des rayons dont la longueur d’onde varie de 315 à 280 nm. Un cristallin adulte ne les filtre qu’à 80%. A fortes doses, ils sont donc dangereux pour les yeux et peuvent engendrer ce que l’on appelle une photo kératite, inflammation très douloureuse de la cornée.
Les UVC : Les plus nocifs ! Leur longueur d’onde est comprise entre 280 à 200 nm. C’est en altitude que l’on peut y être exposé mais ils sont logiquement filtrés par la couche d’ozone de l’atmosphère. Ouf !
Plus que la couleur des verres, l’indice de protection UV400 sont à prendre absolument en compte au moment de sélectionner votre nouvelle paire de solaires. Du reste, n’oubliez pas la crème solaire !
Besoin d’autres accessoires pour pratiquer vos sports outdoor ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».
Pour suivre notre actualité en direct : rejoignez-nous sur Facebook et Instagram !