Encore un record pour Christophe LE SAUX

Ultra-runner accompli et aventurier dans l’âme, Christophe Le Saux vient de pulvériser le record de vitesse aller-retour en autonomie totale du plus haut volcan du monde, l’Ojos del Salado, au Chili. 

Le 21 octobre 2023, il a parcouru 51 km et 3050 m+ en 15h39 pour atteindre les 6893 mètres du sommet, en partant du camp de base situé à 4550 mètres.

Un peu de géographie et d'histoire

Le mont Nevado Ojos del Salado est situé dans les vastes étendues arides du désert d’Atacama. C’est le deuxième plus haut sommet d’Amérique après l’Aconcagua (6 962 m), ce qui en fait l’un des sept sommets secondaires (qualifiant les secondes montagnes les plus élevées des sept continents).

L’appellation Ojos del salado (littéralement « Yeux de sel ») serait évocatrice d’une source d’eau salée. Quant à Nevado, le terme signifie « Enneigé ».

Culminant à 6 891 mètres d’altitude, il est considéré comme le plus haut volcan de la planète. Il est  actif, même si aucune éruption n’a été enregistrée dans l’histoire moderne.

Aujourd’hui, il est possible de gravir ce volcan.

« Ce n’est pas une ascension très technique , même si les vents violents de parfois 119 km/h et les températures inférieures à 0 °C, qui peuvent descendre à -28 °C, représentent assurément un défi », note la chaîne de télévision américaine CNN.

À NOTER :

  • Il aurait été gravi pour la première fois en 1937, par des alpinistes polonais en expédition dans la région : Jan Alfred Szczepański et Justyn Wojsznis, indiquent les archives du Journal du Club alpin américain (American Alpine Club), dans un article publié en 1957.
  • Défi réalisé, en 21h18, le 19 février 2019 par Antoine Retours et Étienne Loisel : un parcours connu des alpinistes, mais qui n’avait « jamais été fait d’une seule traite » selon les deux Français.

Christophe Le Saux : parcourir aller-retour en autonomie l'Ojos del Salado, un défi

Comment t’est venue l’idée et pourquoi ? 

Tout le monde pense à faire les Seven Summit, les 7 plus hauts sommets de chaque continent qui sont souvent des expéditions très chers et avec beaucoup de monde. Moi, j’ai décidé de m’attaquer aux 7 volcans les plus hauts de chaque continent afin d’être autonome sur chaque expédition sans avoir la foule des expéditions commerciales.

Je ne sais pas rester en place. J’aime faire des défis pour me dépasser physiquement, psychologiquement, pour me sentir vivant.
J’aime également partager ces expéditions en faisant des films pour faire rêver les gens.

Eh oui ! Si vous suivez un peu le monde des défis en ultra trail, vous verrez que Christophe n’en est pas à sa première aventure ! 

En 2022, il s’offre pour ses 50 ans, de belles balades : 

  • Record de la traversée des Iles Canaries : 600 km en autonomie totale, en binôme avec Luca Papi.
  • Record de la traversée des Vosges  – 200 km/7400 m+.
  • Record de la traversée des Alpes – 630 km/36000 m+.

 

Comment expliques-tu une si large différence de temps par rapport au dernier record ? (record battu de 6h)

Je pense que la large différence avec le record précédent est due au manque de temps imparti à Étienne Loisel et Antoine pour s’acclimater correctement.

Franchement, je pense ils auraient pu mieux faire en s’acclimatant  3 semaines comme moi à plus de 3700 m d altitude avant.

Était-ce la saison idéale pour un record ?

Non, ce n’était pas la bonne saison à cette période car il y a énormément de vent (mieux vaut choisir les mois de décembre et janvier).

J’ai choisi cette période car j’organisais juste avant un évènement sportif en Bolivie en haute altitude entre 3700 m et 6010 m pendant 15 jours, ce qui m’a permis de m’acclimater à l’altitude.

 

Dans les passages difficiles (voire dangereux) que tu as pu décrire, quelles idées te viennent pour continuer à avancer ? 

Dans les moments difficiles et dangereux, je reste très concentré afin de ne pas faire une erreur qui pourrait m’être fatale. Et je pense très fort à ma petite famille :  Tiffany et Logan qui m’attendent à la maison et qui ont encore besoin de moi dans leur vie. Cela me donne énormément d’énergie et de motivation.

Être seul fait partie de tes défis, mais là, dans l'adversité de ce sommet, la question se pose...

J’aime être seul sur ce genre de défi car je ne dois penser qu’à moi, et si quelqu’un m’accompagnait, je m’inquièterais pour lui.

Je connais mes capacités et mes limites. Je sais faire demi-tour et renoncer à un défi pour ma sécurité.

Être à plusieurs sur ce genre d’expédition avec un chrono à la clef pourrait se faire, mais aujourd’hui beaucoup de personnes prennent plus de risques dès qu’il y a de l’adversité et ont parfois un mauvais esprit dès qu’elles portent un dossard.

Partager mes expéditions avec des copains proches me réconforte. Je leur donne la chance de faire des ascensions à leur niveau et on partage des superbes moments pendant la période d’acclimatation.

Le jour J moi, je fais mon défi depuis le camp de base et eux du dernier camp en altitude comme sur l’Ojos del Salado. Ils ont fait 10 km pendant que moi je parcourais mes 51 km. 😜

Et aujourd’hui, Christophe le Saux, 6 jours après ce record ? ...

Aujourd’hui, je me sens un peu fatigué. Rester en haute montagne longtemps n’est pas fait pour l’être humain.

On attrape froid, on tombe malade, on tousse beaucoup. Les nuits à plus de 5500 m d’altitude sont interminables et votre saturation en oxygène chute.
On mange beaucoup moins. Juste des plats lyophilisés qui nous apportent un minimum d’énergie et on perd énormément de masse musculaire.

Je vais vite reprendre du poil de la bête et retrouver ma famille dans quelques jours qui me manquent énormément après 1 mois d’absence.

Merci Christophe de nous faire rêver en partageant tes aventures !

Et suite en 2024, non ?

Rédaction et photos : Christophe Le Saux et  Carole PIPOLO

 

Chez Outdoor and News, on aime laisser la parole aux sportifs pour nous conter leurs expériences natures. Découvrez d’autre articles dans la rubrique « Récits ».

Et pour suivre toute l’actualité outdoor en temps réel : suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Un commentaire

  1. Une nouvelle fois Christophe Lesaux fait rêver.
    Des perfs exceptionnelles, des aventures magnifiques avec l’état d’esprit des puristes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *