Chevillère Zamst A1-S : notre test

Le coureur lambda est au moins sur le même niveau que les élites sur un point : les blessures.

Beaucoup de chutes souvent plus blessantes pour l’ego, mais parfois il arrive une chute bête, d’inattention, qui aura des conséquences plus graves. Par exemple une cheville qui se tord et crac l’entorse.

Souvent les blessures viennent perturber un plan d’entrainement parfaitement huilé et remettre ainsi en cause des mois d’efforts. Surtout quand la blessure intervient non loin d’une échéance.

C’est la raison pour laquelle nous allons vous présenter aujourd’hui la chevillère Zamst A1-S.

 

 

La marque

Zamst est apparue au début en tant que « sauveur d’athlètes », puis son histoire a évolué. L’ADN de la marque japonaise est bel et bien la prévention des entorses et la protection de la cheville du  pratiquant de sport. Ils ont ensuite adapté leur savoir-faire pour soulager et/ou prévenir d’autres pathologies : tennis elbow, TFL…Aujourd’hui, plusieurs sportifs de haut niveau sont des utilisateurs de leurs produits.

Alors, comme chez Outdoor and News on teste vraiment les produits en condition, j’ai profité d’une entorse pour essayer ce produit.

AVERTISSEMENT : ce produit ne remplace en rien la consultation d’un professionnel de la santé et n’est pas un produit miracle si vous avez une entorse type 3.

 

 

La chevillère Zamst A1-S

La chevillère est disponible directement sur le site de Zamst. Il s’agit selon la marque  d’une protection cheville tige basse, gauche ou droite, recommandée en prévention et/ou maintien lors d’une activité physique suite à une entorse légère ou modérée.

L’A1-S est une chevillère de courte taille axée sur la mobilité. Elle permet un mouvement naturel et une sensation de sécurité à tous niveaux de la cheville. Il s’agit de la plus légère des protections chez Zamst qui possède une belle gamme de produits de ce genre, plus ou moins lourds, contraignants, bloquants.

On y retrouve des matériaux légers et permettant une pratique sportive intense, qui optimisent la respiration et ont des propriétés déodorantes anti-bactériennes : comprendre la transpiration, et même l’eau que l’on peut rencontrer ne vont pas dérégler l’attelle une fois en place.

Du point de vue maintien : la chevillère reprend la technique du strapping utilisée par les kiné,  avec un strap de contrôle d’inversion.

Les supports à ajustement précis sont alignés avec la forme de la cheville et assurent un maintien exact de la cheville grâce à des supports anatomiquement précis. Il s’agit de deux petites pattes rigides venant épouser la forme des malléoles et les garder en place.

Enfin, il est possible de choisir la taille, en fonction de sa pointure, du 37 au 52.

Ok, tout ça c’est bien, mais en conditions réelles, qu’est ce que ça donne ?

Le test de la Zamst A1-S

Les conditions du test : sortie  randonnée rapide à J+15 dans Belledonne (réputée pour sa minéralité) de 22 km pour 2 000 mD+, puis des KV en Chartreuse, et des sorties d’entraînement classiques sur du terrain vallonné, en sous bois, sur des pierriers…

Tout d’abord, le réglage est très simple et intuitif. Vous enfilez le pied, réglez le scratch de tension qui passe sous le pied, ajustez ensuite celui qui vient verrouiller l’attelle sur l’extérieur de la cheville. Et enfin, le dernier scratch est celui qui vient épouser la cheville pour se fixer sur la partie interne de la cheville.

Il n’y a aucune gêne avec le port de chaussures (Salomon et Mizuno pour ce test), il faut juste desserrer légèrement par rapport à vos habitudes.

En montée, aucun problème puisque déjà l’allure n’est pas rapide et généralement les entorses se font plutôt en descente à vitesse plus élevée. 

En descente, lors des premières sorties, je n’ai pas voulu (pu) envoyer comme je peux le faire. Néanmoins, on sent bien que l’articulation est maintenue correctement et que rien ne bouge, tant en éversion qu’en inversion. Puis avec l’assurance qui revenait, la vitesse a augmenté. Et le maintien est toujours impeccable. Rien ne bouge. Pas même besoin de faire un arrêt pour serrer de nouveau la chevillère.

Je n’ai ressenti aucune gêne ni point de contact douloureux pouvant générer des frottements. Le passage de l’attelle sous la plante des pieds est un des  points qui pouvait me faire craindre des frottements, mais absolument rien. 

L’attelle sait parfaitement se faire oublier une fois portée et joue son rôle de strapping de fort belle manière.

C’est donc un produit que nous recommandons, en complément bien sûr de soins médicaux adaptés.

En résumé : 

Chevillère Zamst A1-S

Prix : 39,95 €

Poids : 71 g en taille M

Vous voulez découvrir les derniers produits pour bien pratiquer le sport outdoor ? Consultez notre rubrique « Testés pour vous ».

Et pour suivre l’actualité outdoor en temps réel, abonnez-vous à notre page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *