Chaussure CimAlp 864 Drop Evolution : une traileuse française

Outdoor and News a testé pour vous la petite nouvelle dans la gamme chaussures de trail de chez CimAlp : la 864 Drop Evolution, une chaussure moderne à la pointe de la technologie.

Pour ceux qui ne connaitrait pas CimAlp, l’objectif de l’entreprise drômoise est est d’accompagner les sportifs et amoureux de nature dans leurs aventures outdoor, en leur proposant des vêtements de sport techniques et durables à prix justes.

Test et avis de la chaussure trail CimAlp 864 Drop Evolution.

Les caractéristiques

  • Drop Evolution : Drop adaptable avec 3 semelles intérieures à changer (8, 6, 4mm) pour évoluer vers une foulée naturelle moins traumatisante sur la durée et progressivement.
  • Plateforme CHROMOSOME ultra-flexible pour une proprioception optimale.
  • Technologie R-Foam pour absorber les chocs et impacts au sol.
  • Amorti R-SPEED  pour une meilleure souplesse sous l’avant-pied
  • Semelles MEGAGRIP VIBRAM pour une excellente adhérence sur tous les terrains et ultra résistante avec une durabilité certifiée.
  • Une chaussure légère, avec moins de 300g
  • Tricotage R-MESH pour une chaussure respirante.
  • Languette interne enveloppante rembourrée pour plus de maintien et de confort
  • Pare-pierres ultra-résistant & contrefort renforcé

Test de la chaussure CimAlp 864 Drop Evolution

Les conditions de test

Habituée à courir avec un drop de 5 mm, je n’ai pas souhaité essayer de courir avec le drop de 8 mm. Voici les conditions avec lesquelles j’ai pu tester les chaussures trail running 864 Drop Evolution
  • J’ai  essayé la semelle de drop 6 mm pour les sorties plutôt longues en forêt avec du D+ et un sol offrant du gras, du cailloux, du chemin plus sec… une multitude de terrain. 
  • J’ai essayé la semelle de drop 4 mm sur des sorties plus courtes avec un terrain sec et humide. 

Une chaussure avec un maximum de flexibilité et d'amorti

Adepte des drops réduits, j’ai tout de suite été à l’aise sur mes appuis avec le drop de 4 mm où je ressentais encore mieux les changements de terrain (cailloux, racines).

L’ajout de lignes de flexions longitudinales en forme de X (Plateforme Chromosome) sous la voûte plantaire garantit plus de souplesse en torsion avant-pied / talon. 

Des lignes de flexions transversales à l’avant-pied assurent un déroulé du pied très naturel et agréable. La stabilité est optimale surtout lors des appuis avant-pied. Surtout en montée quand on est plus sur l’avant. Tout est fait pour que le pied réagisse le plus vite possible au risque de déstabilisation. 

Dans tous les cas, je n’ai eu aucun problème de frottement, aucune ampoule, pas d’ongle qui tape au bout dans les descentes….

CIMALP 864 Drop Evolution

CimAlp 864 Drop Evolution : ultra dynamique et une accroche tout terrain

CIMALP 864 Drop Evolution

Du fait d’une chaussure avec un ressenti d’amorti un peu dur, par conséquence la chaussure a un très bon dynamisme. Ça relance bien et tout en confiance grâce à la bonne stabilité offerte par ces 864 Drop Evolution. Je note un peu plus de dynamisme avec la semelle de 4 mm car un peu plus près du sol.

La semelle MEGAGRIP est dotée de la technologie VIBRAM® qui lui donne une excellente adhérence sur tous les terrains, mêmes les plus boueux.

 

Des chaussures de trail confortables et renforcées

CIMALP 864 Drop Evolution

À peine la chaussure enfilée que je suis épatée du confort. On se sent comme dans des chaussons.

  • La chaussure bénéficie d’une tricotage R-MESH® solide et respirant avec des renforts Seamless thermocollés.
  • La languette interne est ultra enveloppante et rembourrée pour plus de maintien et de confort. Elle ne blesse pas du tout le pied, même avec des chaussettes basses et c’est un super bon point.
  • Cette chaussure running trail est aussi dotée de pare-pierres ultra-résistant et contrefort renforcé pour une stabilité optimale.

Mon avis : CimAlp 864 Drop Evolution

Je trouve l’idée super de pouvoir faire évoluer le drop sur une même chaussure pour quelqu’un qui souhaite évoluer vers un drop plus faible et de manière progressive.

Comme moi, si vous courez déjà avec un drop réduit, vous utiliserez surement les drop 6 à 4 directement. Je priorise tout de même pour ma pratique quotidienne le drop 4 puis le drop 6 sur des sorties un peu plus longues. Le changement de semelle est très facile. Même si le but est de changer progressivement de drop, vous pouvez aussi faire des changements selon le type de sortie que vous voulez faire.

Ce que j'ai aimé :

  • La possibilité de changer de semelle et donc de drop très facilement. 
  • Une semelle VIBRAM® reconnue pour sa robustesse, qui donne à la chaussure une excellente adhérence sur tous les terrains. 
  • Le tricotage R-MESH® qui donne un très grand confort à la chaussure

Ce que j'ai moins aimé :

Je n’ai pas apprécié le laçage. En effet,  j’ai dû refaire mes lacets pendant des sorties, ce qui ne m’arrive jamais en temps normal. Peut-être un point d’amélioration pour la prochaine version du coup 🙂

Rédaction et photos : Justine Carrel

 

Si vous êtes intéressé par les produits CimAlp, découvrez aussi notre test des vêtements de cette marque outdoor française.

Venez découvrir d’autres produits outdoor dans la rubrique « Testés pour vous ».

Et pour connaître toute l’actualité des sports nature en direct : suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *