La 17ème édition du challenge national handisport de sarbacane va voir le jour à l’automne 2016.
Il aura lieu à Besançon, au Gymnase de l’UPFR des Sports le Samedi 19 Novembre 2016.
La pratique du tir à la sarbacane permet le développement des qualités d’adresses et met en jeu des capacités de concentration, d’endurance et de respiration, bénéfiques pour la santé.
Au sein de la Fédération Française Handisport, le Département Jeunes a initié et mis en place cette activité en 2000, pour les jeunes des clubs et établissements, en organisant tous les ans, le Challenge National Jeunes.
L’organisation de ces rencontres est à la fois l’un des moments forts de la saison pour une commission sportive et un formidable moyen de découverte et de promotion de la discipline pour le comité régional handisport de Franche-Comté qui l’accueille cette année.
Ces rencontres Jeunes se déroulent sur un week-end de 3 jours :
la compétition se déroule le samedi ; le vendredi et le dimanche étant consacrés à l’arrivée et au départ des délégations.
Le Challenge National Jeunes est ouvert aux jeunes handicapés physiques de moins de 21 ans. Il s’adresse :
-
aux personnes en fauteuil électrique (FE), en propulsion manuelle ou podale des catégories fauteuil (F1)
-
aux personnes debout (D1) avec une très grande difficulté de déplacement (Cf. Nouvelle Classification officielle du Département Jeunes).
Pour la 17 ème édition à Besançon, l’objectif est de susciter l’intérêt de cet événement pour le grand public, mais aussi :
-
de faire découvrir un sport et des sportifs méconnus,
-
d’assister à une véritable compétition de haut niveau,
-
de venir se sensibiliser sur le village d’animation handisport.
EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR LA SARBACANE…
La réglementation de l’activité sarbacane s’applique à toutes les compétitions qui sont sous l’égide de la Commission de sarbacane de la FFH.
Ces compétitions comprennent tous les événements incluant, mais ne se limitent pas aux championnats départementaux, régionaux, la Coupe Nationale et le Challenge Jeune.
Le tir à la sarbacane a été choisi pour les qualités et les compétences qu’il développe auprès d’un public handicapé. Cette activité nécessite une grande rigueur et une maîtrise technique absolue de l’engin (adresse, précision, endurance). Le contrôle du souffle et la maîtrise émotionnelle sont également des éléments essentiels. Un encadrement attentif et compétent ainsi que de nombreuses heures d’entraînement, doivent permettre à tous, d’accéder à cette discipline, et à certains d’y exceller.
ESPRIT DE JEU
Le fair-play, l’esprit sportif ou le franc-jeu désigne une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Ce terme recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite qui préfigure à toute participation à une rencontre amicale ou compétitive de sarbacane.
LA CIBLE
Le centre de la cible est situé à 1,30 m du sol. La cible est de 171 mm de diamètre. Elle est posée contre un panneau en mousse polyéthylène (butte de tir) de matière souple.
Après la phase de qualification, la cible monospot devient une cible trispot) pour la phase de duels et la consolante.
LA SARBACANE
Longueur maximale 122cm, calibre de 10.5 mm. L’adaptation d’embouchure spécifique est autorisée. Possibilité de mettre la sarbacane dans la bouche selon le type d’embouchure utilisée.
Généralement en aluminium, le tube est l’élément principal de la sarbacane. En général, les sarbacanes du commerce sont pour la plupart équipées d’un système anti-retour et se composent d’un tube ou plus (2 tubes) qui sont assemblés entre eux avec une fixation étanche.
La sarbacane peut avoir certains accessoires optionnels:
-
Le porte-flèches : Il permet de porter ses flèches sur la sarbacane elle-même.
-
La poignée : C’est une zone en mousse qui permet de poser la main sur la sarbacane d’une manière adhérente.
-
Le viseur : Il se situe à l’opposé de l’embouchure et permet non seulement d’aligner son tir mais aussi de protéger une sarbacane verticalement posée à terre.
LA POTENCE
Une potence répond à des critères bien spécifiques. Elle peut être sur pied ou posée sur une table. Les spécificités de la potence portent uniquement sur la partie supérieure ou support de la sarbacane (voir croquis).
Ce point de support de la sarbacane doit être plat d’une largeur minimum de 20 mm.
LES FLÈCHES
Les flèches généralement utilisées ont une forme d’aiguille (pointe) en acier munie, en guise d’empennage, d’un cône en plastique pouvant être inséré dans le tube de la sarbacane (poids 1,10 gr, longueur de 110 mm).
CONDITIONS DE TIR
L’usage de la potence est laissé à l’appréciation de chaque tireur.
Tous les tireurs effectuent la compétition en position assise (fauteuil ou chaise)
L’extrémité avant de la sarbacane en position de tir doit être positionnée au minimum à 2,5 mètres des cibles.
QUELS SPORTIFS ?
Tous les sportifs licenciés à la FFH (titulaires de la licence de l’année sportive en cours)
Les compétiteurs doivent impérativement être licenciés au moment de la compétition. Au minimum l’attestation de licence FFH doit être fournie lors des inscriptions définitives.
CATÉGORIES DE PARTICIPATION
Les catégories de participation sont spécifiques aux événements organisés. Elles se résument à la catégorie d’âge, de handicap et de l’utilisation de la potence.
Chaque événement sportif de sarbacane est mixte.
Challenge national jeunes :
Coupe nationale adultes :
-
à partir de 21 ans :
-
handicap OPEN (tous handicaps physiques)
-
2 catégories : 1 avec potence, 1 sans potence
Les catégories sportives sont les suivantes :
– Catégorie avec Potence : Ces joueurs bénéficient d’une potence comme support pour la sarbacane. Ils peuvent avoir recours à un assistant sportif.
– Catégorie sans Potence : Ces joueurs bénéficient d’aucune aide extérieure (ni support, ni assistant).
Les sportifs, entre 18 et 20, ayant déjà participé à la coupe adulte ont la possibilité de continuer à y concourir jusqu’à leur 21 ans, tout en ayant le droit de participer qu’à un seul des deux événements la même année.
Le comité régional handisport est à la recherche de bénévoles, de mécènes, de sponsors, des dossiers de sponsoring sont disponibles, n’hésitez pas à nous contacter pour associer votre image à l’événement ou pour apporter toute contribution qui nous sera précieuse.
Toutes les infos (modalités, inscriptions)
https://extranet.handisport .org/events/viewEventCale ndar/4186
La page Facebook de l’événement :
https://www.facebook.com /ChallengeNationalSarbaca neJeunes2016/