Capteur de chute Tocsen : sécurisez vos sorties outdoor

Avec l’approche de l’été, des milliers de cyclistes s’élancent à l’assaut des sentiers et des routes. Mais, vous êtes-vous déjà posé la question suivante en roulant seul : que se passerait-il si il m’arrivait quelque chose pendant l’une de mes sorties ? C’est à cette question que Tocsen a souhaité répondre en proposant un capteur de chute qui améliore la sécurité des cyclistes en envoyant, en cas de chute, un appel d’urgence à l’un de vos contacts.

L’origine du capteur Tocsen

Pour développer leur capteur, les 3 passionnés de vélo à l’origine de l’entreprise Tocsen se sont directement inspirés d’une histoire vécue par l’un de leur ami cycliste.

En 2017, Tom part pour une sortie à VTT seul dans les bois. Pourtant habitué à rouler sur ces chemins, il chute et perd connaissance, malgré le port d’un casque. Ce sont des marcheurs qui le retrouvent et lui portent secours. Aujourd’hui, Tom est en bonne santé, mais que ce serait-il passé si personne n’avait pu lui porter secours ce jour-là ?

Impactés par l’accident de leur ami, Alexander Schumacher, Andreas Botsch et Malte Buttjer ont ainsi développé un capteur de chute intelligent, qui s’installe sur tous les types de casque de vélo.

En cas de chute, et sans réponse du sportif, le capteur lance un appel d’urgence à un contact prédéfini et informe ce dernier de sa position précise.

Sam, dit « Boguets »

Les fonctionnalités du capteur Tocsen

Tocsen a donc développé un capteur de chute de vélo qui se fixe facilement sur n’importe quel type de casque, grâce à une surface adhérente.

Le capteur est étanche (norme d’étanchéité IP 67) et il est disponible en 2 coloris, noir et rose.

Il fonctionne avec l’application Tocsen, disponible sur l’App Store (IOS) et le Play Store (Android). Cette application permet de connecter le capteur et de définir ses différents contacts d’urgence, à prévenir en cas de besoin. 

Lorsque l’on active l’option nommée « communauté de secours », les personnes faisant partie des utilisateurs Tocsen à proximité seront aussi informées lors de votre chute et pourront potentiellement appeler les secours ou venir à votre aide.

Fonctionnement de la détection de chute

Le capteur est doté d’un accéléromètre à 3 axes, les informations issues de cet accéléromètre sont gérées par un algorithme. Celui-ci permet de détecter les chutes graves qui peuvent provoquer une perte de connaissance selon Tocsen.

Ce mode « intelligent » ne fonctionne que lorsqu’il détecte un mouvement, ce qui permet une meilleure autonomie.

L’autonomie annoncée est de 3 mois. Il est possible de définir plusieurs modes sur le capteur.. Le rechargement se fait grâce au port micro-USB.

Le capteur Tocsen à l’utilisation

Tout d’abord, vous devez télécharger l’application Tocsen et créer simplement un compte. Puis, vous devez mettre sous tension le capteur en le branchant sur secteur. Dès lors, le capteur est détecté par le téléphone.

L’apairage du capteur à son téléphone est donc particulièrement facile. Lors de la première connexion une mise à jour se lance. Celle-ci est très rapide également. Le capteur est alors prêt à être installé sur le casque.

L’installation du capteur est recommandé près de l’oreille, en arrière du casque. La start-up fourni une surface ronde doublement adhérente pour fixer le capteur sur le casque.

Une fois celui-ci collé, il ne bouge pas et reste bien en place. Même en cas de chute on se sent confiant face à sa tenue. En coloris noir, le capteur  s’intègre bien à la structure du casque.

Enfin, pour finaliser la configuration du capteur de chute, vous devez vous connecter sur l’application. Vous ajoutez alors des contacts de secours, puis vous activez différentes options d’aide : la communauté de secours ou les SMS d’urgence.

En effet, Tocsen propose d’envoyer votre demande d’alerte aux autres utilisateurs du service, présents à proximité, en les incitant à vous venir en aide.

Le test de la chute

Étant un peu frileux à l’idée de me jeter d’un pont avec le capteur de chute afin de le tester, Tocsen a prévu un mode permettant de simuler une chute pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Il vous suffit de déclencher le mode « simulation » sur l’application Tocsen. Ce mode augmente simplement la sensibilité du capteur, dès lors un mouvement brusque est suffisant pour être considéré comme une chute.

L’intérêt de cette option est de vérifier que les contacts reçoivent bien le message de secours, comprenant les coordonnées GPS de notre position.

Une fois ce test effectué, le capteur rebascule automatiquement en mode classique, avec une sensibilité optimale pour la détection des chocs importants, susceptibles d’avoir causé une perte de connaissance.

Toutefois, attention, Tocsen prévient que la chute du casque seul (sans tête) n’est pas représentative de l’efficacité du capteur.

Notre avis sur le capteur Tocsen

Découvrez le capteur de chute Tocsen : un plus pour votre sécurité.

Au final, ce capteur de chute, dont l’utilité me semblait peu intéressante avant de le recevoir, est un bel outil pour améliorer la sécurité. La mise en route est simple et facile grâce à l’application disponible en français.

Et au-delà du vélo, il est une réelle plus-value en montagne, ou les chutes peuvent également être dramatiques. Bien que je donne toujours le lieu de mes aventures à mes proches, imaginons que je chute dans une zone avec peu de réseau téléphonique. Mon compagnon de cordée ne pourrait pas déclencher les secours.

Tocsen permet de donner des informations rapides et efficaces pour déclencher une manœuvre de secours grâce aux coordonnées GPS. 

Bien plus qu’un gadget, il s’agit d’une réelle plus-value de sécurité.

Un petit bémol cependant. On aurait aimé avoir plusieurs surfaces adhérentes pour pouvoir réutiliser le capteur sur différents casques.

Proposé à 79,99 €, ce capteur de chute Tocsen s’adresse à tous les sportifs outdoor qui souhaitent se sentir en sécurité dans de nombreuses circonstances.

Une fois installé, il nécessite peu d’attention, si ce n’est de le recharger de temps en temps et il pourra vous être salutaire en cas de chute.

Rédaction : Xavier Cailhol

Besoin d’autres accessoires et produits de sport outdoor ? Consultez notre rubrique « Testés pour vous ».

Pour ne rien manquer de l’actualité de la team d’Outdoor and News : suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.