Balise connectée K-IP : balise pas, les secours arrivent !

De décembre 2021 à mars 2022, Karl a eu le privilège de faire partie des Bêta K-IPPERS qui ont pu avoir entre les mains la K-IP : une balise K-onnected dédiée à la pratique des sports outdoor. Le deal était simple. Karl devait utiliser la balise connectée K-IP lors de ses pratiques outdoor, ensuite faire des retours et suggestions régulièrement à la société créatrice du petit joujou : API-K.

API-K, c’est K-i ?

API-K est une industrie française de pointe spécialisée dans les solutions de géopositionnement et de sécurisation des hommes et du matériel en montagne.

API-K est implantée au Bourget-du-Lac, sur le campus Savoie Technolac. Depuis sa création, en 2018, elle développe des solutions de géo-sécurisation, destinées aux professionnels de la montagne (stations et territoire). En 2022, API-K remportent un French Outdoor Awards* de la « catégorie Digital » avec sa balise K-IP. Ce printemps 2022, API-K propose sa balise connectée K-IP au grand public.

* Organisé par l’Outdoor Sports Valley (OSV), l’association professionnelle qui réunit l’ensemble des acteurs de l’industrie outdoor en France, le concours French Outdoor Awards récompense chaque année des entreprises outdoor qui développent de nouveaux produits et services qui proposent aux pratiquants de sport outdoor toujours plus d’efficacité́, de confort et de plaisir.

K-IP, la balise K-onnectée en chiffre

  • Dimension = 115 x 70 x 12 mm
  • Poids = 88g
  • Batterie lithium rechargeable via câble fourni (type USB)
  • + de 30h d’autonomie en activité (5 jours approx.)
  • 25mW d’émission, soit 100x moins qu’un smartphone
  • IP65 = Résistante à l’eau
  • Températures de fonctionnement = de -20°C à +60°C
  • Mode veille automatique = 5min

Balise connectée K-IP : K-onnectée avec quels réseaux ?

L’avantage de la K-IP est qu’elle fonctionne également dans les régions non couvertes par le réseau GSM. Celle-ci est à la fois connectée au réseau Sigfox (opérateur IoT – Internet des objets), au réseau radio LoRaWAN longue portée et si besoin à une autre copine K-IP proche qui pourra transmettre l’alerte en cas de besoin. Vous l’aurez compris, vous pouvez partir l’esprit tranquille, le suivi temps réel et la localisation seront précis y compris dans les « zones blanches ».

La balise K-IP fonctionne également en étant connectée (via Bluetooth) à votre smartphone, grâce à celui-ci la couverture réseau sera significativement élargie puisque que la K-IP bénéficiera du réseau GSM de votre téléphone. Les fréquences d’émissions sur ces réseaux sont les suivantes :

  • Émission sur le réseau Radio LoRa : toutes les 15, 30 ou 45 secondes selon la vitesse de déplacement de la balise.
  • Émission sur le réseau Radio Sigfox : toutes les 2,5 minutes.
  • Émission en BT sur le réseau GSM : toutes les 20 secondes.

K-omment fonctionne la balise K-IP sur le terrain ?

Le boitier de la K-IP, de coloris noir et vert, est épuré et semble bien robuste.

Un gros bouton unique permet d’allumer / éteindre la K-IP, d’envoyer / annuler une alerte de détresse.

Une DEL (diode électroluminescente) permet de connaître le statut de fonctionnement.

Ensuite, direction ton smartphone pour télécharger, installer l’app K-IP (Android ou IOS), enregistrer un compte et enfin appairer la K-IP avec le téléphone. Afin que tes proches puissent te suivre (ou être prévenus en cas d’alerte), ils doivent également installer l’app K-IP et créer un compte.

Pour la suite, c’est facile. Allume la K-IP avec le gros bouton (2 appuis courts et séparés). Ensuite, tu peux ranger la balise dans ton sac à dos, poche ou autre… Puis sur l’app K-IP sur ton smartphone (Bluetooth activé), tu dois démarrer une activité en paramétrant la durée estimative. Pas de panique si tu dépasses le temps indiqué, la balise K-IP continue à fonctionner.

Pour terminer, tu sélectionnes les contacts suiveurs qui recevront une notification push. Tu peux même mettre un petit message avant de partir.

J’ai d’abord testé la balise K-IP sur des sorties trails vers chez moi en zones urbaines, puis dans des zones plus « paumées » et également sur des sorties vélo de route. Mes proches ont pu me suivre simplement via le tracé de l’itinéraire sur l’application K-IP.

Le tracé s’affiche avec un dégradé du vert au violet. Plus la couleur est claire plus le point GPS est récent. Pour la précision ; j’ai pu comparer les tracés avec ma Garmin Fénix 3 et mon Edge 530, et les tracés sont assez similaires.

Balise connectée K-IP : En K-ours de déploiement

CONNECTÉ AUX SECOURS même sans réseau : Guidés par votre K-IP, les équipes de secours vous récupèrent dans les plus brefs délais, partout (En cours de déploiement dans les Alpes français grâce aux équipes de secours équipés du FIND-R.)

CONNECTÉ AUX K-IPPERS à proximité de vous : Plus on est nombreux, plus on est safe ! La communauté des K-IP alentours relayent vos alertes de détresse. (Fonctionnalité déployée en mai 2022. Évolutions applicables à tous les K-IP en service, grâce à la mise à jour disponible via l’app.)

Le Pouvoir de dire OÙ, Toujours, n’importe OÙ

Quelques k-estions à l’équipe API-K

Parlez-moi un peu de votre entreprise, que fait-elle exactement ?

Notre entreprise commercialise des solutions de sécurisations pour les pratiquants outdoor et pour les professionnels de la montagne.

Qui sont les membres du team API-K ? et que font-ils ?

Nous sommes 13 personnes dont la moitié sont des ingénieurs développeurs. Notre quotidien est dédié au développement, codage, test, commercialisation, information, design, industrialisation, et structuration classique d’une jeune entreprise tout cela dans une très bonne ambiance, du bon café et des tonnes de viennoiseries !

Quels sont vos clients potentiels ?

Nous avons 4 cibles : les professionnels de la montagne (dameurs, pisteurs, nivoculteurs .. ) , les professions intermédiaires (guides, moniteurs, et autres BE outdoor), les organisateurs de manifestations sportives et enfin les pratiquants outdoor.

Comment vous est venue l’idée de créer la balise connectée K-IP ?

L’un de nos actionnaire et inventeur de la technologie LoRa s’est retrouvé dans une situation de détresse en montagne. Il a eu l’idée de se servir de cette technologie pour être retrouvé et secouru TOUJOURS N’IMPORTE OÙ.

Avez-vous eu besoin de partenaire pour le développement ?

Oui le PGHM et des stations de ski telle que la Clusaz, Les Orres, Val Cenis, Chamrousse …

Vous avez misé sur une campagne de test avec des bêta-testeurs, avez-vous eu les retours escomptés ?

Oui même plus que ça … les retours furent riches et constructifs, nous avons tenu compte de leur retour pour peaufiner la balise et l’App K-IP associée, nous avons de superbes témoignages d’utilisation du point de vue du pratiquant lui-même mais également des proches …

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Être dans les magasins de sport spécialisés en France et en Europe, et développer une V2 et d’autres solutions répondant à des demandes plus spécifiques.

La phrase qui décrit le mieux API-K ?

LE POUVOIR DE DIRE OÙ, TOUJOURS, N’IMPORTE OÙ.

Balise K-IP : K-onnected to freedom

Avec la balise connectée K-IP, sortez et vivez pleinement votre outdoor, simplement !

Promesse tenue par les équipes d’API-K, une utilisation assez simple, un boîtier qui ne tient pas trop de place et l’assurance d’être suivi et retrouvé en cas de nécessité.

Lors du bêta-test certaines fonctions étaient bridées : utilisation en groupe, égarement d’un individu de la meute, rapatriement par les secours, etc. Pour un retour d’expérience complet, il faudra donc voir dans le temps en fonction du nombre de personnes équipés et des fonctions déverrouillées.

La balise K-IP est disponible depuis avril 2022 au grand public sur le site API-K.

Prix de vente : 349 €, incluant 2 années d’abonnement au service.

Si vous voulez en connaître un peu plus sur société API-K et leurs solutions, telle que la K-IP , n’hésitez pas à faire un tour sur leur pages Instagram,  Facebook, ou Twitter.

 

Rédaction : Carlos

Crédit photos : API-K et Outdoor and News

 

Envie de découvrir d’autres produits pour la pratique de vos sports nature ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique « Testés pour vous ».

Vous ne voulez rien rater de l’actualité des sports outdoor ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.