Webzine Outdoor

EXALTEZ-VOUS DANS LA PASSION DU SPORT OUTDOOR

Apirun : Miel Attitude, l’énergie naturelle et protéinée

Pour Outdoor And News, Karl a testé les produits alimentaires naturels et protéinés d’Apirun. Il a ainsi pu découvrir une gamme de barres protéinées, sticks de miel et gâteaux sportifs, tous fabriqués en Bretagne, avec des ingrédients naturels et de qualité supérieure.

Qui est APIRUN ?

Apirun est une entreprise située à Liffré, en Bretagne. À l’origine, elle a été fondée par des apiculteurs, Leïla et Pascal, qui ont eu l’idée de créer une gamme de nutrition sportive naturelle, tout en adoptant un engagement éco-responsable.

Coureurs sur tous types de terrain et passionnés de longues distances, que ce soit sur route ou en trail, ils vivent leur passion pour le sport ! Ensemble, ils ont participé à plus de 60 marathons et 40 ultra-trails, incluant des événements tels que l’UTMB, la Diagonale des fous, des 24H, la MDS, etc …

Ils font preuve du même engagement dans la gestion de leurs ruchers et mettent un point d’honneur à valoriser les ressources locales et le savoir-faire de leur région, notamment en utilisant des ingrédients locaux dans leurs produits destinés aux sportifs, tels que : le miel provenant de leurs ruchers bretons, la farine de seigle bretonne, les graines de chia et les noisettes françaises dans leurs barres énergétiques crues, la cire de leurs ruches pour la fabrication des « apiwraps », ainsi que des savons et de la propolis pour leurs sprays de propolis et de miel.

 

De plus, ils s’approvisionnent en plantes biologiques cueillies, séchées et conditionnées en France pour leurs infusions. Ils privilégient également des partenaires locaux, tels qu’un graphiste breton pour leurs visuels, la fabrication de cartonnages pour les présentoirs en Bretagne, ainsi que la confection de barres énergétiques, de gâteaux sportifs et de sprays de propolis, tous fabriqués en Bretagne ou en France.

Apirun représente la fusion de deux passions : le sport et l’apiculture. C’est également le désir de partager les bienfaits d’un produit sain et naturel : le miel.

Pour en savoir plus = https://apirun.fr/blogs/miel-et-sport/qui-nous-sommes

Que propose APIRUN ? 

La marque propose une vaste gamme de produits destinés aux sportifs :

  • Avant l’effort : infusion boost, gelée royale, propolis, gâteau sportif, miel.
  • Pendant l’effort : sticks de miel, barres énergétiques, qu’elles soient salées, protéinées ou sucrées, et boissons énergétiques.
  • Après l’effort : infusion de récupération, barre protéinée, boisson de récupération sportive à base de houblon.

 

À noter : des alternatives sans gluten sont également en vente, telles que le gâteau sportif à la farine de sarrasin bretonne et par exemple une boisson énergétique à l’avoine.

Le miel APIRUN

Le miel est principalement constitué de glucides (82 %) et d’eau. Parmi les glucides présents, le glucose et le fructose se retrouvent en plus grande quantité. Le rapport entre ces types de sucre peut varier selon la variété de miel, ce qui influence l’indice glycémique (IG). Par exemple :

  • Miel d’acacia : IG de 40 à 53
  • Miel de châtaignier : IG 54
  • Miel de fleurs : IG 55
  • Faux miel : IG 100

La richesse en fructose du miel contribue à éviter les pics de glycémie et les hypoglycémies réactionnelles. Concernant le miel proposé par Apirun, voici ses caractéristiques :

  • Naturellement digeste : grâce aux enzymes de prédigestion (amylases, invertases) fournies par les abeilles.
  • Non mélangé et extrait à froid : pour préserver tous les nutriments.
  • Source d’énergie saine et durable : avec une récolte locale d’origine bretonne.
  • Consommation et utilisation facilitées : disponible sous forme de sticks ultra plats, permettant de les emporter partout.
  • Optimisation de la glycémie : grâce à la charge élevée de fructose présente dans le miel Apirun.

 

Produits Apirun : composition et nutrition.

Je n’entrerai pas dans les détails de chaque recette, mais il est important de souligner que les ingrédients utilisés sont rigoureusement sélectionnés et proviennent majoritairement de l’agriculture biologique et de sources locales. De plus, ces produits ne contiennent ni additifs ni huile de palme.

Chez Apirun, la qualité est une préoccupation centrale, et chaque produit respecte des normes très élevées. Pour aider les clients à faire des choix éclairés, chaque produit sur leur site en ligne est accompagné d’une description détaillée des valeurs nutritionnelles et, la plupart du temps, d’informations sur l’origine des ingrédients.

Il serait difficile de parler en détails de tous les produits testés, certains ayant été évalués lors de courses et de trails, tandis que d’autres ont été utilisés dans un cadre « lifestyle ». Toutefois, une chose est certaine : tous les produits de nutrition sportive d’Apirun testés s’avèrent idéaux pour les amateurs de sports en extérieur, permettant de recharger rapidement les batteries.

Place à la dégustation

Dans l’ensemble, j’ai bien apprécié tous les produits testés. Les saveurs sont peu sucrées, non écœurantes, et la qualité de la texture des barres est au rendez-vous.

Mon coup de cœur est la barre protéinée salée aux amandes, à la courge, au miel et romarin. Sa texture fondante ne nécessite pas de mâcher pendant de longues minutes. Elle est riche en protéines végétales (21 g/100 g), soit 6 g par barre, et contient une quantité significative de fibres (8,3 g/100 g). De plus, pour éviter l’ennui avec le goût sucré, elle est légèrement salée (1,5 g/100 g) un véritable délice !

Cette barre, ainsi que sa petite sœur à base de noisettes, miel et graines de chia, m’ont accompagnée lors de ma course de la Saintéxpress et d’une partie de mon UTMJ, avec une bonne digestibilité pendant l’effort.

À la deuxième place, je place le stick contenant 20 g de délicieux miel, mini-booster sportif de poche naturel. Il s’agit de miel 100 % Breton, naturel, sans additifs, sans produits de synthèse et sans gluten. Apirun extrait son miel à froid, préservant toutes les arômes ainsi que les qualités nutritives, vitamines et enzymes. Le format de poche du stick permet de l’emporter facilement, que ce soit dans une ceinture, un sac de trail ou les poches zippées de mes shorts. En général, je ne suis pas fan de miel, mais celui d’Apirun est exquis, avec une saveur et un arôme qui ne laissent pas indifférent.

En troisième position, je mets le gâteau sportif au cacao brut, contenant 50 % de miel. Ce gâteau naturel, déjà cuit, est idéal à consommer avant une sortie longue ou environ 1H30 avant une compétition. 

Pour ma part, je l’ai dégusté lors de la Saintéxpress dans le bus qui m’emmenait à Sainte Catherine, soit environ 2 heures avant le départ. Sa texture moelleuse et son goût agréable m’ont procuré une énergie soutenue et un sentiment de satiété appréciable. J’apprécie aussi que le gâteau sportif soit conditionné dans un bocal en verre, ce qui le rend à la fois réutilisable et facilement recyclable.

Le miel breton, directement en provenance de l’apiculteur, est un véritable délice. Pour quelqu’un comme moi, qui n’est pas habituellement fan de miel, j’ai adopté celui-ci sur mes tartines de pain grillé au petit déjeuner, ainsi que dans mes yaourts.

Concernant la boisson énergétique au goût neutre mélangé au miel, j’ai apprécié cette saveur neutre, qui contraste avec les goûts sucrés souvent trop prononcés des boissons industrielles, permettant ainsi d’éviter l’écœurement sur le long terme. Malheureusement, n’ayant pas pu participer à des compétitions de longue distance récemment, je n’ai pas eu l’occasion de la tester de manière approfondie.

J’ai également dégusté la préparation pour boisson de récupération protéinée, en mode smoothie et mélangée à des yaourts natures à la brebis. C’est un véritable délice qui aide à limiter les fringales lors de longues journées de travail et d’entraînement sportif. J’apprécie particulièrement la dosette compostable en forme de coupelle.

Parmi les produits que j’ai le moins appréciés se trouve la barre énergétique tendre au nougat. Bien que je l’aie trouvée très bonne, elle est un peu trop sucrée à mon goût.

En bonus, pour récupérer et réparer les muscles, j’ai essayé l’infusion Récup. Apirun a créé, en collaboration avec une naturopathe, une recette originale à base de plantes (bio cultivées en France) aux propriétés drainantes et favorisant la circulation sanguine : vigne rouge et reine des près, à déguster avec une bonne cuillère de miel. De plus, elle peut être infusée deux fois. Personnellement, je la réutilise à froid le lendemain dans ma carafe en verre et ensuite composteur.

Notre avis

La marque Apirun se distingue par la qualité de ses produits locaux à des prix abordables. Son offre variée est impressionnante, avec des produits allant des barres protéinées aux sticks, en passant par les gâteaux sportifs, les boissons d’hydratation, la gelée royale, et même des produits cosmétiques tels que des savons à la cire d’abeille ou un baume déodorant à la cire d’abeille.

Apirun ce sont également d’apiculteurs engagés sur le plan écologique et solidaire. La marque propose un trail écoresponsable, utilisant des parcours en auto-suffisance, des lots de finisher provenant de producteurs locaux, des toilettes sèches et un balisage réalisé avec du matériel réutilisable. De plus, Apirun collabore avec des ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail), qui ont pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Les produits testés d’Apirun, savoureux et élaborés avec des ingrédients de qualité – souvent bio et sans conservateurs – constituent une véritable source d’énergie gourmande pour les passionnés de sports en extérieur, mais également pour tous ceux qui apprécient les bonnes choses.

Je vous invite à découvrir la large sélection de produits disponibles sur le site officiel de la marque Apirun.

Rédaction et crédit photos : Carlos et Apirun.

Sources :https://apirun.fr,
https://innutswetrust.fr/apirun-produits-de-nutrition-sportive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *