Outdoor and News a testé pour vous les chaussures Altra Torin 7 et vous donne son avis ! La marque américaine Altra élargit sa gamme de chaussures running trail en proposant ce modèle de Torin, dans sa 7e évolution. Découvrez ses caractéristiques au cours d’un test outdoor en bonne et due forme.

La marque Altra
Altra est une marque américaine qui vient de fêter ses 10 années d’existence… Autant dire qu’elle est plutôt nouvelle et novatrice dans le monde du running. En 10 ans, de nombreux modèles ont vu le jour et l’évolution de la marque est très rapide, notamment dans le monde de l’ultra.
Caractéristiques des Torin 7

C’est ma 2e paire d’Altra et à chaque essayage, la même sensation : un pied qui flotte en latéral et une sensation de compression sur le haut. Mais ça, c’est juste pour le premier chaussage.
Et première impression visuelle : les couleurs sont canon !!!
- Tige en mesh renforcée
- Talon rembourré
- 222 g en 40
- Semelle amovible
- 0 drop
- 150€
- Footshape Toe box
- Balanced cushioning
- Innerflex
- Footpod Technology
- Semelle Ego max
Test sur le terrain
J’ai pu tester les chaussures running Altra Torin 7 sur un bloc d’entrainement route alternant fractionné et sortie de 10/15 km.
Sur ce segment, les chaussures se comportent très bien et l’amorti est super efficace. Le petit rajout de 2 mm d’épaisseur doit faire la différence avec la Torin 6.
Par contre, le chaussant large me demande toujours 3 ou 4 sorties avant de trouver le serrage optimal. Je me sens toujours à l’étroit sur le haut du pied, mais sans gêner mes ongles, avec un mesh très flexible.


L‘adhérence est optimisée avec un système de rainures efficace pour évacuer l’eau. Bien évidemment, les petits bouts de sentiers mouillés ou très secs sont à éviter avec les Torin 7, clairement destinées à la route.
- Semelle intérieure amovible en mousse EVA
- Le Balanced Cushioning permet un équilibre parfait entre l’avant du pied et le talon pour un contact homogène au sol
- Le système Innerflex en forme de grille amène une grande souplesse au niveau de la semelle.
- Semelle extérieure Ego Max, égrénée sur de nombreux modèles Altra, avec un amorti et un rebond surprenant.




Le laçage est précis et bien pensé. Toujours les 2 petits œillets élastiques qui permettent un ajustement du pied en direct sans subir un serrage trop important.
L’œillet de la languette est bien appréciable pour un soutien haut de cette partie de chaussure, qui très souvent bouge.

À noter, la languette semi-rigide très pratique pour chausser sans déformer la chaussure. Si seulement toutes les marques pouvaient s’y mettre !
Les Torin 7 sont des chaussures efficaces d’entrainement sur route, pour des distances comprises entre 5 et 20 km. Pour courir sur des distances supérieures, d’autres modèles d’Altra seront plus appropriés.
Altra Torin 7 : notre avis
En dehors du fait que vous ferez le plus bel effet avec ce modèle coloré et votre foulée aérienne sur le bitume du village, il va s’en dire que les chaussures Torin 7 remplissent parfaitement leur rôle de routière et permettent aux coureurs débutants comme confirmés, de profiter de toutes les technologies de la marque Altra.
Le drop zéro avec un amorti comme celui des Torin 7 incite à être focus sur la pose du pied et on se surprend à ressentir cette propulsion sur quelques foulées. Et ça, c’est le pied !
Petit bémol : l’optimisation des tissus et des semelles amène une usure assez rapide, notamment au niveau du Mesh.
Rédaction et photos : Alexandre
Ne partez pas si vite ! Venez découvrir d’autres chaussures running trail dans notre rubrique « Testés pour vous ».
Et pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en temps réel : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !