Chaussures Altra Lone Peak 7 : des traileuses techniques

Outdoor and News revient avec un nouveau test produit. Cette fois, ce sont les chaussures de trail Altra Lone Peak 7 qu’on passe à la loupe. Et pour cause, ceci est un test long : 4 mois à porter la paire aux pieds, du simple entrainement au 40 km en trail. Faut avoir les orteils bien accrochés pour exploiter tout le potentiel de la marque Altra et vous donner notre avis. C’est parti !

Test et avis des chaussures de trail Altra Lone Peak 7

Altra : des modèles singuliers

Les chaussures développées par la marque font souvent parler d’elle :

– « C’est quoi ces pantoufles que tu as aux pieds ? » “

– « Dis donc tu as de grands panards ! »

C’est tout simplement parce que chacun remarque cette large place à l’avant pour les orteils, la célèbre Toe Box. Il y a de quoi les laisser tranquille, respirer et se balader.

Ensuite, on se rend vite compte qu’ici on est proche du sol, pas de drop en général.

Pour la suite des caractéristiques, il y a le test, chacun ses sensations, suivez les miennes !

Caractéristiques des ALTRA Lone Peak 7

Le confort est bien présent quand on enfile la paire. La chaussure n’est pas ajustée. Chaque muscle et organe du pied ont leur place.

On notera le petit scratch à l’arrière pour le rangement de la paire.

  • Poids : 314 g
  • Semelle intermédiaire : Altra EGO™
  • Semelle extérieure : MaxTrac™
  • Amorti : modéré
  • Hauteur d’amorti : 25 mm
  • Empeigne : Airmesh à séchage rapide
  • Look : sobre

Test sur le terrain

Petit drop : pour s’adapter aux terrains en pente, c’est mieux. 

La semelle crantée développée par la marque (MaxTrac) joue vraiment son rôle. Mais attention, ne vous attendez pas à tenir sur n’importe quel cailloux. Pour cela, il faut avoir le pied musclé. 

En comparaison, si vous n’avez jamais utilisé une perceuse, vous allez mal vous en servir. Il en va de même pour les Altra Lone Peak 7 : il faut que le pied s’adapte et se muscle pour une utilisation optimale. 

Comme on est sur une paire de chaussures de trail, il y a un petit drop. Cela s’avère pratique pour les attaques talons. Pour autant, on n’est pas censé attaquer avec le talon avec des chaussures minimalistes. Mais, la foulée fatiguée se détériore et j’ai attaqué par le talon au bout de 4 h d’effort. Mea culpa.

Le mesh est léger, ce qui est prometteur par temps chaud. Il sèche vite et respire bien. Dans l’herbe mouillée, la rosé perle rapidement à travers. Cependant, la ventilation naturelle laissée par la place permet vite de sécher la chaussure.

Test et avis des chaussures de trail Altra Lone Peak 7

Petit bémol, à la longue, le laçage n’est pas très précis. Après 400 km avec cette paire, je dois tirer fort sur les lacets pour avoir un peu de tenu sur le coup du pied. Ceci tire sur le mesh et le déforme. 

J’ai un avis très positif sur ce modèle mis au goût du jour. Il n’y a aucun point de frottement. Comparé à la version précédente des Lone Peak 6, les coutures en surpiquage ont disparu. La foulée est agréable et doit être tonique. Le pied doit se muscler pour exploiter toutes les caractéristiques de la marque. 

Altra Lone Peak 7 : notre avis

Vous l’aurez compris, la chaussure Lone Peak 7 est faite pour les connaisseurs, mais permet aussi aux traileurs de faire une transition vers des chaussures plus minimalistes.

Pour autant, comme j’aime varier, ces chaussures permettent à mon sens de muscler le pied pour ensuite avoir un appui solide dans des chaussures moins minimalistes et parfois plus agressives. 

Et vous, serez-vous tenté par ces « pantoufles » ? Venez nous le dire en commentaire !

Rédaction et photos : Olivier Crouvizier

 

Vous souhaitez découvrir d’autres produits essentiels pour pratiquer le sport outdoor ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».

Et pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en temps réel : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *