ALTRA Escalante 3.0, l’évolution au pas de course

Depuis les débuts de la marque en Europe, Karl est fan de la marque Altra et surtout de l’Escalante. C’est avec enthousiasme qu’il a répondu présent pour tester la version 3 de ce modèle phare de chez Altra. Pour Outdoor And News partons à la découverte de cette nouvelle évolution.

L' histoire de la marque Altra Running

La marque Altra est né en 1998 de la rencontre de deux jeunes lycéens lors de leur entraînement de cross-country. A l’époque Golden Harper et Brian Beckstead étaient loin de s’imaginer que leur marque Altra allait autant casser les codes de la course à pied.

Dès le départ, ils n’ont cessé d’innover, par exemple, en bricolant et en passant les chaussures au four et au grille pain ils obtiennent un drop égal à zéro. Après 10 ans de tests et prototypes, notamment sur des ultra-trails, le résultat est à la hauteur de leur espérance, en 2011, la Lone Peak est née.

Dés lors, Altra n’a cessé de proposer des technologies innovantes permettant ainsi à la marque de gagner de nombreux prix et de se forger une belle réputation au delà des États Unis.

Altra Running, 10 ans d'innovation

Afin de limiter les traumatismes de la course à pied,  Golden et Brian ont voulu se différencier en créant des concepts innovants favorisant la foulée naturelle.

Balanced Cushioning™

La première innovation majeure de nos deux inventeurs a été de supprimer la différence de hauteur entre le talon et les orteils : le Balanced Cushioning™. Ce concept (bien connu aujourd’hui) de Zéro Drop permet d’orienter les coureurs vers une technique de course plus optimale et protectrice, réduisant ainsi les blessures articulaires et augmentant le plaisir de course.

FootShape™

Faute d’espace pour le pied, Brian et Golden constatent que beaucoup de coureurs laissaient leurs lacets ouverts. C’est ainsi qu’ils créaient la fameuse Footshape™ Toe Box offrant aux orteils l’espace nécessaire pour un relâchement maximum et un positionnement naturel. De plus, grâce à une plus grande amplitude de mouvement de l’avant-pied la stabilité en est renforcée, les blessures liées aux frottements sont quasi nulles et le confort est accru.

Fit4her™

Pas besoin d’être médecin pour savoir que les morphologies féminines et masculines des pieds sont différentes. Nos deux compères décident donc de créer le concept Fit4Her™ permettant à la gent féminine de courir avec des chaussures adaptées. Afin de respecter au mieux le pied féminin, les chaussures femme Altra comportent certains points de différenciation, comme un coup de pied relevé, un talon et un médio-pied plus étroits, une voûte plantaire plus longue ou encore, un positionnement métatarsien repensé.

Caractéristique de l' Altra Escalante 3

L’Escalante 3 de chez Altra est conçue pour toutes les distances jusqu’au marathon, pour coureurs de poids de moins de 80kg.

  • Drop : 0 mm
  • Hauteur d’amorti : 24 mm
  • Poids H/F : 263g / 219g
  • Semelle intermédiaire : Altra EGO™
  • Semelle extérieure : FootPod™
  • Standard FootShape™ Fit
  • Amorti : modéré
  • Tige : mesh technique enveloppant (type chaussette)

Prix constaté : 150€

L' Altra Escalante 3 au pied

Chez Altra depuis la version 1, l’Escalante est passée par différents régimes. La version 1 était plutôt très légère (230g en homme) alors que la version 2 avait mangé trop de marshmallows : +60g ! (bien évidemment je ne comptabilise pas les versions Escalante RACER, qui sont pour moi des versions à part). Avec la version 3, Altra a coupé la poire en deux (environ 260g pointure 42).

Dans cette version 3, Altra a donc misé clairement sur l’amorti de son Altra Ego™. Une fois au pied, c’est comme pour les autres versions : une véritable pantoufle, mais cette fois ci avec plus de maintien. Je note une tige avec plus de structure, un matériau en maille plus rigide et un ajustement (Standard FootShape™ Fit) globalement plus étroit. Cette nouvelle tige “verrouille” plus le pied que sur les versions précédentes et est donc moins indulgente qu’auparavant. A mon avis, Altra a voulu rendre l’Escalante plus accessible aux coureurs habitués aux chaussures traditionnelles.

Du côté de la languette, contrairement aux anciennes versions, Altra a opté pour un design plus traditionnel : fini la matière unique, hyper fine et sans rembourrage. Pour les lacets, Altra a misé sur des lacets plats qui assurent un bon maintien, ne compressent pas le pied et tiennent bien en place.

Le contrefort du talon propose un verrouillage toujours impeccable, avec un confort sans faille. Par contre, si vous avez le talon étroit, celui-ci risque de se soulever un peu, donc il vaut mieux les essayer d’abord (comme pour toutes les chaussures d’ailleurs …). Pour ma part, j’adore ce type de contrefort flexible, qui permet à l’Escalante 3 d’épouser parfaitement le pied. Sur la doublure intérieure, pas grand chose à dire, comme sur les autres versions, les matériaux employés semblent résistants, idem pour la robe extérieure en maille tricotée.
Altra ... l'évolution au pas de course ...
La fameuse Footshape™ Toe Box est ici plus Fit que les autres versions, je trouve que dans l’ensemble cela fonctionne bien, mais le volume interne semble réduit favorisant ainsi un meilleur maintien global. A mon avis sur les versions précédentes Altra avait doté ses Escalantes de Toe Box Original (plus large) alors que la 3 est en Standard (légèrement plus étroite).
 
J’adorais les petits dessins de doigts de pieds sous la chaussure, sur cette Escalante 3 , le FootPod™ et la technologie InnerFlex™ sont moins prononcés. Ces changements apportent à l’Escalante un avant pied plus rigide et un effet rocker à mon avis inexistant sur les versions antérieures. Cette semelle extérieure semble plus solide et durable que les versions précédentes, mais seuls les kilomètres parcourus pourront nous apporter une réponse. Sur les 2 modèles (non RACER) que je possède, le caoutchouc est arrivé en fin de vie vers les 900/1000kms … mais elles courent encore … 🙂
 
Avec cette nouvelle Escalante 3, tout semble réuni pour courir confortablement et dynamiquement, place aux tests maintenant …..

Running avec l' Altra Escalante 3

Ce modèle a été testé sur plus de 300 kilomètres, sur route, chemin, sous la pluie, et sur piste type latérite, le tout sur des séances à allures lentes et rapides.

Dans cette itération, l’Escalante 3 est moins pantouflarde que ses petites sœurs. La sensation de chausson est toujours bien marquée mais avec un maintien global plus ajusté, notamment au niveau du contrefort arrière un peu plus rigide.

Une fois lancé, les foulées sont de suite naturelles, et comme à chaque Escalante je ne suis pas déçu. Alliant confort et performance le combo est parfait, la course est fluide et le petit effet rocker joue bien sur le retour d’énergie. Après un “petit cassage” de la rigidité initiale, la foulée est encore plus souple et agréable.

Les Altra Escalante 3 n’ont pas fait défaut sur mon challenge 2022. Début août, elles m’ont accompagné sur mon marathon OFF (sentiers au bord du Giffre, Samoëns) en 3H16 et en septembre sur l’Ancilevienne 42k en 3h26. Une très bonne chaussure polyvalente et dynamique pour des sorties longues (type marathon) à condition d’avoir déjà apprivoisé le zéro drop, sinon il faudra les privilégier pour des sorties plus courtes (5 à 10kms).

Sur chaussée humide, le grip de la semelle extérieure de l’Escalante 3 est au rendez-vous et semble plus adhérent que les itérations précédentes. Comme toutes mes chaussures de routes, j’ai testé les Altra Escalante 3 sur sentiers et chemins, évidemment ce ne sont pas des chaussures de trail mais l’accroche est assez bonne.

Même si ces Altra Escalante 3 ne sont pas dédiées à la vitesse pure, elles permettent quand même de se faire plaisir sur piste et faire monter le cardio.

Une chaussure de route pour qui ?

Avec cette nouvelle Escalante 3, Altra a voulu séduire un public plus large. Les mises à jour apportées plairont sûrement à un plus large éventail de coureurs et coureuses, mais il faut espérer que cela n’a pas freiné les fans inconditionnels des Escalantes ! Cette itération a été repensée pour offrir une course plus fluide et réactive.

A mon avis, les Escalantes n’ont jamais été destinées aux coureurs poids lourds et plutôt sur des sorties courtes, mais nous sommes tous différents et comme pour tout, il faut trouver chaussure à son pied. La longueur des sorties va surtout dépendre de votre niveau d’expérience en zéro drop, car ne l’oublions pas le passage sur ce genre de chaussure “minimaliste” demande un long apprentissage.

Notes de l' Altra Escalante 3

8.6/10
  • Design : 9/10. Épouse parfaitement la morphologie du pied.
  • Performance : 8/10. Plutôt dédiée aux séances courtes mais alaise sur du long.
  • Stabilité : 8/10. Attention au contrefort si vous avez le talon étroit.
  • Confort : 9/10. Un vrai chausson de course.
  • Sensation : 9/10. Déroulement naturel du pied.

Notre avis sur l' Altra Escalante 3

Devenue une marque mondiale incontournable en terme de (trail)running, la marque Altra a su se différencier des autres en proposant des technologies innovantes afin de combler les coureurs (et coureuses) à la recherche de nouvelles sensations.

Selon moi, l’Escalante 3 est un excellent choix pour les sportifs (ves) qui souhaitent essayer le zéro drop sans sacrifier le confort.

Découvrez-la ainsi que les autres modèles directement sur le site officiel de la marque Altra.

Rédaction et crédit photos : Carlos

Envie de découvrir d’autres produits de sport outdoor ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique « Testés pour vous ».

Vous ne voulez rien rater de l’actualité des sports nature ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *