Adidas élargit sa gamme de chaussures de trail en proposant ce modèle avec une association du système de laçage Boa System. Outdoor and News a testé pour vous cette Adidas Terrex Agravic Pro, un modèle technique, innovant et éco-responsable, et vous donne son avis !
Adidas : petit historique
Adidas est née en 1949 grâce Adi Dassler, un allemand qui voulait améliorer les performances des athlètes de l’époque.
Depuis le temps Adidas a continué dans ce sillon en s’intéressant à beaucoup de sports différents et notamment le Trail running depuis maintenant quelques années.
Caractéristiques des Adidas Terrex Agravic Pro
La première sensation au pied est incroyable. On ressent un confort vraiment idéal avec une sensation de maintien très agréable du chaussant en néoprène. Le pied est tenu et laisse présager de belles sorties…
Le poids de la chaussure est par contre bien là.
- 315 grammes par chaussure (en taille 41).
- Drop de 4 mm
- Laçage rapide Boa System
- Construction en forme de chaussette
- Chaussant en néoprène
- Semelle extérieure Continental
- Amorti de semelle Lightstrike
- Réalisées à partir de plastique 100 % recyclé
Test sur le terrain
Les premiers pas en sortie de voiture sont très agréables. Le serrage Boa Sytem de la Terrex Agravic Pro est très précis et permet un ajustement rapide.
On sent quand même rapidement que la dureté de la semelle Continental ne va pas permettre un bon retour de sensations du sol. Et cela se confirme sur la durée. L’amorti est bon, mais on perd en sensations…
Arrive alors le premier sentier et les premiers cailloux avec des appuis instables et des variations d’inclinaison du terrain, et c’est le drame !
La Terrex Agravic réagit très bien, mais au 1er caillou, je dois m’arrêter car je ressens un gros appui sur l’extérieur de la malléole. Je m’arrête immédiatement en pensant à un caillou dans la chaussette ou dans le chaussant néoprène, mais rien de tout cela.
Je ressers donc ce laçage précis et repars de plus belle. 20 mètres plus loin, même sanction.
Je comprend à cet instant que c’est le système de laçage BOA qui vient s’enfoncer dans la malléole à chaque inclinaison.
Le chaussant néoprène facilite également l’appui, puisque sa finesse ne permet pas de bloquer le système BOA.
Je fais donc ma sortie en terminant sur une piste sans caillou afin de comprendre ce qui coince.
Après étude sur internet et comparaison des autres chaussures avec ce système de laçage, je me rends compte que la Adidas Terrex Agravic Pro est la seule chaussure du marché à avoir le système au niveau de la malléole !
Convaincu par la chaussure et sa technologie, je persiste sur une grosse sortie trail technique avec du dénivelé et de l’inclinaison.
Bilan des courses : 2 blessures assez profondes sur les 2 malléoles et obligé de finir la descente avec les chaussures complètement déserrées pour ne pas être sur la chair… un régal !
Adidas Terrex Agravic Pro : mon avis
Pour résumé, vous l’aurez compris, pour ma part c’est un échec total ! Beaucoup ne s’en plaignent pas sur les avis internet, certains non. À vous de vous faire votre opinion.
Je suis incapable de vous parler d’amorti ou déroulé de pas, tellement j’étais concentré à éviter chaque caillou et tellement ma foulée ressemblait à tout sauf du trail…
C’est dommage, car tout est réuni sur cette chaussure pour faire de belles choses. Il aurait suffit de décaler le laçage de 2 cm vers l’avant (comme sur les autres Adidas !) pour que ce soit parfait.
Mes Adidas Terrex Agravic Pro Boa taillées pour l’aventure… mangeront de la piste poussiéreuse pour bosser dans les côtes.
Rédaction et photos : Alexandre
Vous souhaitez découvrir d’autres produits essentiels pour pratiquer le sport outdoor ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».
Et pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en temps réel : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Merci de votre témoignage, j’ai eu exactement le même problème!