La petite dernière de la marque allemande, l’Adidas Terrex Agravic Boa saura ravir un grand nombre de traileurs. Elle est conçue avec le système de laçage Boa que l’on retrouve sur pas mal de modèles route. Mais est-il vraiment efficace en trail ? J’ai testé la Terrex Agravic Boa pendant un mois sur des chemins (sous-bois, montagne, cailloux, sable…), par temps sec et pluvieux. Agressive, dynamique et lookée, Outdoor and News vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette chaussure outdoor !
Fiche descriptive
Cette Adidas outdoor est un modèle taillé pour des sorties trails dynamiques :
- Boa Fit System : pour un réglage personnalisé, ajustement constant, confort et facile.
- Drop: 7 mm.
- Semelle extérieure : Continentale à crampons assurant adhérence et robustesse.
- Semelle intermédiaire : Boost pour favoriser le retour d’énergie et l’amorti.
- Renfort: en TPU pour un meilleur maintien.
- Mesh du chausson et tige : chausson confort, tige résistante à l’abrasion pour plus de durabilité.
- Poids: 308 g en taille 42.
- Coloris testé : orange/noir/blanc.
Test de la Terrex Agravic Boa en condition de trail
Vue d’ensemble
À l’ouverture de la boîte, je suis déjà ravi par le design de la chaussure, le coloris flashy (juste ce qu’il faut), la légèreté et la nature des matériaux utilisés.
Un seul doute me vient à l’esprit en touchant le textile mesh du chausson. Va-t-il tenir dans le temps, au vu de sa légèreté et souplesse ? Sensation que j’avais eue en testant la Boston 7 Route.
Bref, il est l’heure de les enfiler et de s’attaquer aux chemins. Au premier essai, je ressens :
- un chaussant très confortable, beaucoup plus large que les modèles habituels d’Adidas (qui a tendance à chausser petit), mais le maintien est bien présent avec son chausson élastique qui enveloppe parfaitement le pied ;
- une Toebox plus large qui convient parfaitement à mon coup de pied plutôt fort ;
- une bonne liberté des orteils pour un bon équilibre à la pose d’appui.
Test sur le terrain en condition plus agressive
Les chaussures Adidas sont réputées dynamiques sur route et piste. Elles sont faites pour aller de l’avant avec une attaque plus avant et médio pied. J’ai tenté de sentir cela sur des parcours roulants avec petits cailloux et en légère survitesse en descente pour me convaincre du maintien et de l’accroche grip.
Le résultat sur le dynamisme de la chaussure est bien là. Même avec sa semelle Boost drop 7 mm, on se sent près du sol. Un pied qui déroule en douceur et une foulée qui va vers l’avant. Un amorti léger, qui transfère bien l’énergie.
Toutefois, attention au maintien talon, qui certes a été amélioré, mais qui échappe encore. J’ai été surpris dans certaines descentes avec un talon encore trop libre, ce qui donne de la liberté à la cheville !
Cependant, ce petit point négatif est gommé par le renfort en TPU au-dessus de la mousse Boost, mais également par la semelle extérieure caoutchouc Continentale avec ses crampons de 4-5 mm. Un gage de sécurité et de stabilité sur tous les terrains. Un grip énorme qui répond bien dans la boue et les descentes accidentées. Cela donne à cette Adidas Terrex Agravic Boa, une grande polyvalence sur tous les parcours.
Pour en finir avec le test pur et dur de la chaussure, notez qu’elle possède une grande respirabilité du chaussant. Par ailleurs, son nettoyage est facile.
Laçage Boa et trail : l’efficacité au rendez-vous
Sur le terrain
Au départ, j’ai souhaité effectuer le test de l’Agravic Terrex Boa pour me convaincre de l’utilité et l’efficacité du système de laçage Boa sur une chaussure de trail et non pour tester ce modèle de chaussure en particulier. J’ai ainsi fait d’une pierre deux coups !
J’ai déjà pu éprouver le système Boa sur des runnings route. J’avais vraiment été épaté par l’efficacité du maintien du pied avec une pression répartie sur tout le coup de pied et sans point de pression.
Mon ressenti a été le même sur ce test Trail. Le pied bouge plus avec les parcours accidentés, mais le serrage Boa reste efficace et il maintient bien le pied pour une grande sécurité.
Étudié spécifiquement pour le trail, ce Boa Fit System est conçu pour affronter toutes les conditions climatiques et de terrains.
Il est fabriqué avec un lacet textile Boa TX4 polyester très léger, ultra résistant aux frottements et configuré pour allier confort et performance.
Ce système est aussi constitué d’un disque L6 à micro-réglage, qui permet d’ajuster précisément le lacet, ainsi que de guides pour assurer une fermeture ultra fluide. Ces derniers sont brevetés et s’adaptent à la tension afin de réduire les frottements et les rendre résistants à l’usure.
Boa : mode d’emploi
Rien de plus simple ! Tirez sur le disque pour délacer le Boa, puis enfilez la chaussure. Appuyez sur le disque, tournez pour ajuster le serrage du Boa et le tour est joué.
Le laçage et le serrage ne bougent pas pendant vos sorties. Vous pouvez ajuster la tension à tout moment. On ressent une homogénéité impeccable du serrage sur tout l’avant-pied.
Le système de laçage Boa de cette chaussure outdoor est donc vraiment bien pensé et efficace.
Sachez qu’il est également disponible chez d’autres fabricants qu’Adidas. Venez les découvrir sur le site de l’entreprise Boa.
À retenir
Pour résumer, en cumulant tous les aspects de cette Terrex Agravic et du Système Boa, elle a peu de points négatifs.
Il reste encore ce léger manque de maintien talon, mais qui heureusement est bien compensé par l’intégration du système Boa. Un rajout de renforts pare-pierre serait appréciable.
L’Adidas Terrex Agravic Boa est agressive, dynamique, confortable et lookée.
Elle possède un grip irréprochable avec sa semelle Continentale qui permet de garder la vitesse dans les endroits difficiles, tout en gardant la sécurité et confiance de l’accroche.
Mes doutes sur la durabilité du mesh chaussant se sont effacés. Après plus de 400 km, la chaussure n’a pas de signes d’usure (ni du chaussant, ni de la semelle), aucune déformation apparente.
La marque a effectué un énorme travail sur cette chaussure trail, une conception bien pensée qui place ce modèle comme l’un des meilleurs de sa catégorie.
Je la recommande pour les trails rapides (20-25 km) car on a besoin de plus de confort semelle pour des distances plus longues. Elle s’avère également idéale pour la pratique du triathlon Xterra.
En conclusion : l’enfiler, c’est l’adopter !
Rédaction : Stéphane Decressac