A 6 mois du Grand Raid, avec Benoît Letellier

Bonjour Benoît, fin octobre, nous avions eu ton retour d’expérience suite au Festival des Hospitaliers.  Durant cet échange tu nous avais fait part de tes ambitions pour être au départ du Grand Raid de La Réunion cette année. Avant l’arrêt des compétitions tu avais acquis les points pour être au départ de la Diagonale. Un contexte sanitaire très délicat qui limite la préparation pour ce type d’épreuve. Nous sommes désormais à 6 mois du départ, l’heure pour nous de faire un point sur ta situation. INTERVIEW !

Tout d’abord, comment vas-tu ? La forme et le moral sont-ils présents en ces temps de confinement ?

Bonjour, ça va très bien de mon côté. Le mental et la forme sont au rendez-vous en cette période de confinement. Je reste extrêmement positif malgré tout, certe la période n’est pas anodine dans notre vie mais je reste convaincu qu’il y a et aura du positif dans tout cela… C’est cette notion de voir le verre à moitié plein ou vide !

Depuis l’Infernale des Templiers as-tu accroché d’autres dossards ou réaliser des blocs de travail importants ?

Après les Templiers et une dizaine de jours de pause, je suis reparti de zéro… C’est-à-dire, repartir des bases avec un premier bloc de PPG (Préparation physique Générale) de novembre à Janvier avec des Circuits Training, du vélo, de la natation et très peu de Trai afin d’avoir des fondations solides pour bien supporter les charges d’entraînements de l’année et éviter les blessures.

Fin 2019, pas de dossards que de l’entrainement.. Deux dossards en 2020, un en Janvier sur un 20k et un en février sur un 30k histoire de changer de terrain de jeu mais également se rendre compte que le bloc PPG apporte énormément malgré le peu de Trail !

Comment gères-tu les restrictions liées à la pratique sportive ? Que cela change-t-il pour toi ?

Je suis un privilégié puisque nous avons un jardin et habitons à coté de sentiers qui me permettent de courir pendant 1 heure sur sentiers dans le rayon de 1km de la maison avec en plus du dénivelé… Pour moi, pas de gros changements mis à part l’impossibilité de faire des sorties longues…

Que penses-tu des challenges “marathon dans le jardin” ou les montées d’escaliers à répétition ? 

Je reste vraiment sur la réserve concernent cette manière de pratiquer et de s’entrainer. Je ne porterai pas de jugement mais j’émets un doute sur les incidences que cela peut avoir sur l’organisme… Sans parler de la charge de pratique qui pour certains de ce que je peux voir sur les réseaux sociaux est bien trop importante et n’intègre pas la récupération dans leur planning. Je penses que les Ostéopathes et kiné vont avoir du boulot à leur reprise…

 

Comment fais-tu pour compenser les sorties longues ou le travaille de côte par exemple ?

J’ai la chance de pouvoir continuer le travail du dénivelé proche de la maison mais je suis limité par l’heure journalière. Pour continuer à réaliser de grosses séances de dénivelé j’intègre dans la séance du renforcement entre les répétitions. Comme 1’30 de chaise puis 2’ de cote ! Pour les sorties longues, je monte sur le Vélo accroché au Home Trainer et direction Zwift.

Penses-tu que la préparation sera suffisante pour être à 100% au départ ? 

Dans l’état actuel des choses, mon environnement d’entrainement, ma motivation j’ai envie de dire que Oui je serai à 100% prêt au départ pour en profiter à 200%. 

As-tu des moments de doutes sur ta participation cette année ou penses tu parfois à décaler le voyage d’une année ?

Je ne laisse pas la place aux doutes surtout en cette période. Je m’entraine, je continue la préparation, je m’adapte pour continuer à prendre du plaisir et progresser. Et même si la Diag devait être annulée je continuerais la prépa rien que pour le plaisir de pratique. Ce que j’espère surtout pas et le fait de ne pas pouvoir faire le voyage et profiter en famille…

Combien de courses avais-tu prévues en préparation du Grand Raid et qu’en est-il aujourd’hui ? Y-a t-il eu des annulations parmi elles ? 

J’avais prévu le 42k du Nord Trail Monds de Flandres en avril, le 90K du Trail de la vallée des lacs à Gerardmer en Juin qui sont annulés.

Rien de grave, maintenant je me projette sur l’été avec :

-Début juillet un défi Stand Up Paddle de 100K

-Mi juillet bloc vélo de route de 300K

-En août un bloc montagne

-Et les 80K du Tour des lacs sur le Grand Raid des Pyrénées

 

Comment prépares-tu et organises-tu la Diagonale en étant confiné ?

 La préparation s’organise autour de séances de :

-Corde à sauter

-Proprioception

-Séance de Home Trainer

-Séances de renforcement/Gainage

-Séances de Trail Cool, fractionnée, Dénivelé,

-Balades Trail à jeun

Je suis très vigilant sur la récupération, mon bien-être. Côté organisation, tout est déjà callé pour partir… A suivre sur la page Facebook de Benoît

Nous souhaitons une bonne préparation confinée à tous les futurs raideurs.
Rédaction : Julien FRENOY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *