Partons à la découverte d’un parc national magnifique des Forêts du Casentino, Monte Falterona, Campigna, parc national situé en Italie. Créé en 1993, il couvre une superficie d’environ 368 kilomètres carrés1, des deux côtés de la ligne de partage des eaux de l’Apennin entre la Romagne et la Toscane : il est divisé entre les provinces de Forlì Cesena, Arezzo et Florence.
Il s’étend autour d’une longue crête, descendant en pente raide le long des vallées parallèles de la Romagne, puis peu à peu sur le côté de la Toscane, ou il présente un relief plus doux, en particulier dans la région du Casentino, qui descend progressivement vers la large vallée de l’Arno.
A seulement une heure en voiture de Florence, 40.000 hectares de terres riches, de nature, d’histoire, de culture et de tradition culinaire, au bout de vos baskets !
Soul Running, «un magazine qui vise à sensibiliser les parties touristiques actives de l’Italie (et à l’étranger) » m’a invité avec d’autres journalistes italiens et étrangers.
JOUR 1 :
Mirko Mottin et Francesco Di Domenico nous attendaient donc à la gare de Milan. Direction Florence en train puis Londa, un village accueillant dans Valdisieve, au pied du mont Falterona, appelé le “Holy Mountain”. De nombreuses histoires fascinantes s’ y rattachent.
Catherine, guide et directrice de Ecotondo, une association pour le développement durable de la Toscane nous accueille avec son mari Carlo. Ils nous parlent des activités qui ont lieues : ateliers thématiques pour les écoles avec des camps d’été ou des événements, des visites et des expositions pour promouvoir leurs endroits préférés.
http://www.runninghotel.it/hotel/casa-il-tondo-londa-fi/
Le maire de Londa nous explique l’histoire particulière de cette ville : A l’origine appelé “Island”, le nom va devenir la vague « londa » “parce que les deux rivières réunies forment précisément une vague.
Une autre particularité de cette petite ville est la chair de la pêche blanche, la principale ressource pour la communauté agricole locale, et la châtaigne.
JOUR 2 :
Le lendemain matin, Catherine et Charles nous ont préparé un petit déjeuner copieux, riche en produits typiques, traditionnels, naturels et biologiques de la région. Ce gîte « Running Hôtel » s’adapte donc aux besoin des coureurs/touristes :
-
prise en charge du linge sale
-
petit déjeuner possible tôt
-
douches au retour de la sortie
Énergie qu’il faut pour faire le circuit de 12 km en passant (à pied bien sûr) dans les villages et les églises anciennes. Circuit agrémenté de dégustations locales ! Dur dur de courir et manger ! Avec une visite de l’agrotourisme auparavant.
Dans l’après-midi, direction San Godenzo, et le village de Serignana, immergé dans un décor de collines verdoyantes et de beaux paysages. Rencontre avec le pasteur qui nous raconte l’histoire de l’église, du village et de ses fresques. Dîner avec le maire.
JOUR 3 :
Après une nuit dans le gîte, 16 km. Parcours magique alternant des sentiers dans les feuilles automnales, dans le brouillard avec des singles et une montée au Mont Falterona ! Du plaisir, de la bonne dépense physique jusqu’au sommet du MONTE FALTERONE
Le mont Falterona est une montagne des Apennins, lieu d’excursion qui, au même titre que le proche mont Falco, est un des lieux les plus intéressants du Casentino.
Il fait partie du Parc national des forêts casentinoises, des monts Falterona et Campigna. Son sommet est traversé par la frontière entre la ville métropolitaine de Florence et la province d’Arezzo1.
La montagne est recouverte de hêtres et c’est sur ses flancs que se trouve la source du fleuve Arno, cours d’eau qui arrose notamment les villes de Florence et de Pise.
http://www.runninghotel.it/hotel/borgo-serignana-frazione-di-castagno-dandrea-san-godenzo-fi/
JOUR 4 :
Dernière sortie de 6,5 kms jusqu’aux cascades Lavane et Acquacheta, rendu célèbre par les vers de Dante, qui a passé une partie de son exil de Florence dans ces territoires. Puis, chacun a repris le chemin de son retour !
Cette région offre de nombreux chemins pour ceux qui aiment le vélo, la marche et la course à pied. Les amateurs d’histoire seront aussi satisfaits ! Il y a de nombreux itinéraires archéologiques datant de l’époque étrusque, qui reliait la Toscane à Emilia Romagna à travers les Apennins.
VENEZ DONC DECOUVRIR CETTE BELLE REGION