ZEGAMA : la fièvre espagnole

Seuls quelques athlètes ont la chance de courir parmi les plus hauts sommets du Pays basque, submergés par la passion du public qui les encourage à chaque foulée.
Le temps d’un week-end exceptionnel, la ville d’un peu plus de 1 500 habitants se transforme et devient la capitale du trail running.

Ne manquez pas la première étape de la Golden Trail World Series !

L’homme universellement considéré comme le meilleur coureur de piste sur la planète, l’Espagnol Kilian Jornet de l’équipe Salomon, a couru dans les six courses sur le GOLDEN TRAIL SERIES calendrier et dit que toutes sont emblématiques et excitantes. Après avoir terminé 3ème au classement final de la 2018 GOLDEN TRAIL SERIES quand une blessure l’a contraint à sortir de la grande finale en Afrique du Sud, Jornet est excité de prendre la meilleure compétition en 2019, y compris la génération à venir.

«L’année dernière, le GOLDEN TRAIL SERIES a été une étape très positive vers l’obtention de champs plus profonds dans les courses Trail Running, et ayant les meilleurs coureurs de réunion à chaque course pour le combattre, « le 31 ans, Jornet dit. «Auparavant, cela ne s’est produit qu’une ou deux fois par an. Jeunes talents comme Rémi Bonnet, Davide Magnini, Jacob Adkin , Stian Angermund-Vik et Jan Margarit ont montré leur potentiel au cours des dernières années. Je suis sûr qu’en 2019, ils seront plus affamés, plus expérimentés et excités de voir comment ils peuvent surmonter notre génération.

Du côté féminin, défendre GOLDEN TRAIL SERIES la champion Ruth Croft de l’équipe Scott était un modèle de cohérence en 2018. Elle a passé la formation hors saison dans sa nouvelle-Zélande natale, et est prête à combattre les femmes les plus élites à nouveau en 2019.

«Le GOLDEN TRAIL SERIES a une variété de différents styles de courses afin d’être en mesure d’effectuer et de faire bien sur les différents cours est systématiquement toujours un objectif», a déclaré Croft récemment. «Bien sûr, l’année dernière, l’un des facteurs les plus attrayants de la série a été le niveau de concurrence. J’aime être sur la ligne de départ des courses où il pourrait être plus d’une poignée de femmes qui pourraient prendre la victoire. Une concurrence plus sévère aide toujours à élever le niveau.

42 km, 2 736 m de dénivelé positif, un terrain technique, avec des crêtes rocheuses et de la boue.

Jornet sera contesté par une foule d’athlètes de haut niveau. Le vainqueur de l’année dernière, Rémi Bonnet (Team Salomon)de Suisse, tentera de défendre son titre, mais il devra repousser plus que juste Jornet. La liste des élites comprend 2017 vainqueur norvégien Stian Angermund-Vik (Team Salomon), l’espagnol Oriol Cardona (Team Dynafit), la France Alexis sevennec (Team Scott), la Pologne Bart przedwojewski (Team Salomon) et local Le coureur basque Aritz Egea (Team Salomon), qui est toujours une menace sur le podium, peu importe où il est en cours d’exécution. Le Suisse Marc Lauenstein de l’équipe Salomon manquera la course en raison d’une blessure récente, mais devrait être de retour plus tard cette saison pour contester pour un autre voyage à la grande finale de la Golden Trail World Series .

La course féminine semble grande ouverte, avec une foule de coureurs talentueux essayant d’ajouter une couronne de Zegama convoitée à leur curriculum vitae de carrière. American Megan Kimmel (Team Salomon) est toujours en lice et a terminé sur le podium à Zegama précédemment. Elle sera rejoint à l’avant le peloton par les femmes espagnoles maite Maiora (équipe raidlight), Eli Gordon (équipe Salomon) et oihana Azkorbebeitia, ainsi que la Grande-Bretagne Vic Wilkinson (Team Inov-8), ancien vainqueur yngvild (Team Adidas) de la Norvège, la France amandine (Team hoka 1 1), l’Italie ELISA Desco (Team Berg Outdoor – Scarpa), les sud-africains Meg Mackenzie (Team Salomon) et Toni McCann (Team Altra)et American Sandi Nypaver (Team Rabbit).

Les coureurs d’élite essayeront de gagner des points dans la course de saison-long pour une tache dans le Golden Trail World Series Grande finale, qui aura lieu au Népal en octobre. La première saison de la Golden Trail World Series en 2018 a produit une longue liste de moments mémorables aux courses de Trail les plus emblématiques du sport des Alpes à la côte de l’Afrique du Sud. Cette année, avec six courses plus la finale, ne devrait pas être différent.

Une jeune génération d’étoiles à venir devrait faire sentir sa présence aux trois courses les plus courtes: le skyrace des Dolomites de 22 km en Italie, la course de 32 km de Sierre-Zinal en Suisse et l’anneau de 29 km de Steall en Ecosse. Attendez-vous à des coureurs plus expérimentés pour gouverner les trois courses Marathon-distance à Zegama, marathon du Mont blanc dans les Alpes Français et Pikes Peak dans le Colorado. Lorsque la poussière s’installe et que le Top 10 des hommes et des femmes se rencontrent dans la grande finale au Népal, il devrait faire une conclusion passionnante.

Les élites devront participer à trois des six courses au cours de la série afin d’être éligibles à la finale. Les 10 meilleurs hommes et femmes ayant le plus de points dans leurs trois meilleures courses gagneront un voyage pour eux-mêmes et une personne de leur choix à la grande finale. Le classement général final (et les champions masculins et féminins) du GOLDEN TRAIL SERIES sera de nouveau déterminée par les trois meilleures finitions du coureur au cours de la saison, en plus de leur résultat à la grande finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *