Veste Kiprun Light : le coupe pluie spécial running

Vous avez besoin d’une veste imperméable pour aller courir sous la pluie ? Notre collaborateur Christophe a testé pour vous la veste de running homme Kiprun Light. Caractéristiques et ressenti sur le terrain, il vous explique tout sur ce coupe pluie Décathlon.

Première bonne surprise, comme souvent maintenant chez Décathlon, la veste est légère, agréable à porter. Elle supporte bien l’humidité, semble un minimum respirante, le tout avec un prix abordable pour le produit qui est finalement de bonne facture.

J’ai testé la veste Kiprun Light en Terre de Corse, plus particulièrement sur le Cap Corse, avec pluie le matin, vent et soleil l’après-midi. Cela reste un pur bonheur, merci Kiprun.

Veste Kiprun Light : informations générales

Que le temps soit incertain, avec une pluie éparse, comme sous une forte averse, la veste fait son office. Vous êtes protégé contre le vent et la pluie.

Pour réguler votre température durant l’effort, vous pouvez utiliser les zips sous les bras. Si au départ, c’est un gadget questionnant, on y prend vite goût, car cela permet réellement de réguler la température du haut du corps.

Enfin, quand la pluie stoppe, la veste se replie en un tour de main dans sa poche. Il n’y a plus qu’à la porter à la main ou autour du bras grâce à son élastique de portage.

Ventilation

Grâce aux fameuses fermetures éclairs sous les bras qui s’ouvrent dans les deux sens, vous régulez votre température à votre convenance. C’est là, effectivement la bonne idée de la veste KipRun Light. Ainsi, l’air entre par ces ouvertures latérales pour ressortir par les aérations du dos. Vous n’êtes pas trempé de sueur durant l’effort.

Imperméabilité de la veste Kiprun Light

Décathlon a conçu son coupe pluie Kiprun en recherchant le compromis idéal entre imperméabilité, respirabilité et légèreté. Malheureusement, si la pluie est continue, la veste n’est pas optimale. Mais en même temps, elle n’est pas faite pour cela…

Les ventilations vous permettent de réguler votre température et ne pas être trempés par votre sudation. Les zips sous les bras sont protégés par un rebord en tissu 100 % étanche. Les coutures sont également étanchées pour retarder au maximum la pénétration de la pluie. Le plus de ces coutures étanches est réellement appréciable.

Effectivement, j’ai testé à plusieurs reprises de courir sous une pluie fine ou éparse, et c’est parfait.La veste protège bien de l’humidité.

Respirabilité du tissu

Le coefficient de résistance évaporative de la veste Kiprun light est : RET= 4,73m2 Pa/W

Ce coefficient détermine la résistance qu’oppose un textile à l’évacuation de l’humidité du corps. Plus cette résistance est faible, plus l’évacuation de l’humidité est optimale (selon le « modèle de peau » ISO 11092). Le coefficient RET s’exprime en Pa x m²/W.

Pour votre culture personnelle, sachez que :

  • RET inférieur à 6 : très respirant
  • RET entre 6 et 12 : respirant
  • RET entre 12 et 20 : faiblement respirant
  • RET au-delà de 20 : non respirant.

La respirabilité n’est pas au top, mais en même temps, moi qui ai connu l’époque KWay, cela n’a rien à voir. Le produit est intéressant avec un rapport qualité prix qui me convient parfaitement.

L’imperméabilité d’une veste c’est quoi ?

L’imperméabilité est la capacité d’un tissu à empêcher la pénétration de l’eau. On mesure en millimètres, la pression d’eau qu’il faut pour que la matière commence à laisser pénétrer l’eau.

On mesure en Schmerber (1 Schmerber = 1 colonne d’eau de 1 mm).

Le test s’effectue de la façon suivante: on place ce dernier sous un tube (colonne) rempli d’eau, on calcule ensuite à partir de quelle hauteur d’eau les premières gouttes passent au travers du tissu. Plus la hauteur d’eau est importante, plus le tissu sera imperméable.

Conformément à la norme DIN 61539, un vêtement qui résiste à la pression d’une colonne d’eau de 1,3 mètre d’eau peut déjà être considéré comme imperméable. Mais une pression nettement plus élevée se produit quand on est assis ou à genoux.

On considère qu’un vêtement est parfaitement imperméable à partir de 20 000 Schmerber.

Conseils d'entretien

Vous devez laver votre coupe pluie Kiprun à la main. Surtout pas en machine, ni de lavage à sec. Il suffit de le mettre sur l’envers et de le frotter avec un peu de lessive en poudre. N’utilisez pas d’adoucissant ni de chlore.

Pour le séchage, n’exposez pas votre veste à une source de chaleur, telle qu’un sèche-linge ou un radiateur.

La veste Kiprun Light est garantie 2 ans

Prix 45 €

Merci à notre partenaire Décathlon en la personne d’Estelle BECU, Leader communication Running, Relations Médias Running & Tennis pour l’envoi du matériel de test.

Plus d’infos sur le site Décathlon.

Rédaction et photos : Christophe Wach

Pour découvrir nos autres tests d’accessoires outdoor, consultez notre page « Testés pour vous ».

Et pour ne rien manquer de notre actualité, suivez Outdoor And News sur nos pages Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *