TrouveTonTrail : Une nouvelle appli mobile tout-en-un pour vos sorties outdoor

Vous cherchez une application mobile pour trouver vos prochains trails ou sorties outdoor ? TrouveTonTrail est une appli qui référence les courses à venir, mais qui vous offre aussi la possibilité de suivre vos résultats de course. Notre super testeuse Anne vous explique toutes les fonctionnalités de cette appli outdoor !

application-mobile-trouve-ton-trail

Courir 3.0 avec © TrouveTonTrail

 Dans le domaine de la course à pied, je reste peu captivée par le monde du 3.0. Je ne possède pas de montre connectée, ne suis inscrite sur aucun site de suivi comparatif, n’enregistre ni parcours ni temps. En guise de trace GPS, il me suffit de talonner mon cher et tendre, ce qui est aussi très motivant. Je sais cependant l’attachement que ressentent nombre de pratiquants de trail-running pour les nouvelles technologies, et tout ce qu’elles sont susceptibles de leur apporter en matière de confort de course, de gestion de leur progression, de suivi live, performances, classements, etc.

Une application mobile récente, ©TrouveTonTrail, fait actuellement une entrée remarquée parmi les nombreuses solutions qui contribuent à l’animation de cette communauté sportive de plus en plus importante, en termes de participants et d’enjeux économiques.

Intriguée, je suis allée à la rencontre de son créateur, afin de l’interroger sur ce qui distingue son application de ses concurrentes.

Un concept créé par Grégory Bodèle, informaticien ultratrailer

gregory-bodele-trail
gregory-bodele-trail

C’est dans l’esprit de Grégory Bodèle, ultratrailer lillois passionné d’informatique – il s’entraîne sur les Monts des Flandres, qu’il monte et descend autant que nécessaire – qu’est née l’idée de cette application, il y a deux ans.

Grégory, pratiquant assidu, a observé qu’il peinait parfois à repérer sa course du week-end, qu’il lui fallait pour cela naviguer sur différents sites, sans forcément décrocher la perle.

Il apprécie également de pouvoir combiner compétition et loisirs en famille. Son épouse et ses enfants l’accompagnent volontiers sur les ravitaillements. Or, qui veut assurer une assistance efficace a besoin d’un suivi live sérieux, en temps réel. Là aussi, il a quelquefois fait le constat de certaines difficultés ou imprécisions dans l’utilisation des différents outils du web.

Une application « couteau suisse »

Parti de ces postulats, Grégory a réfléchi à une application qui réunirait dans la même interface toutes les informations nécessaires à une organisation efficiente et simplifiée de ses week-ends : repérer facilement la course correspondant à la localisation souhaitée, les renseignements indispensables, le suivi live, les parcours, les résultats. 

Enfin, quitte à réaliser une application vraiment complète, il a aussi pris en compte les besoins des sponsors et des organisateurs.

TrouveTonTrail : une application complète pour le sportif

carte-interactive-trouve-ton-trail
application-mobile-trouve-ton-trail-résultats-courses
application-mobile-trouve-ton-trail

©TrouveTonTrail recense, par le biais d’une carte interactive, 6000 courses « près de chez soi », et leurs actualités, liens vers leur site web, etc. Les parcours peuvent être enregistrés sur une montre sportive (Garmin et bientôt Suunto/Polar). Le suivi live très précis ne nécessite pas de balise et est réactualisé en fonction de la vitesse moyenne, garantissant une assistance efficace — le nerf de la guerre en ultra. Un message alerte le coureur s’il sort du parcours. Plus besoin d’attendre le classement et de rafraîchir régulièrement ses pages internet, l’utilisateur est averti des résultats par notification.

La partie off comprend à ce jour 50 000 parcours relevés. Le coureur peut enregistrer ses sorties soit à partir de sa montre sportive ou à partir du suivi live de l’application, comparer et analyser ses performances au moyen de différentes statistiques et graphiques détaillés. Des notifications sur mobile avertissent de la présence d’abonnés sur les mêmes trajets, avec comparaison des temps obtenus, autant d’éléments de motivation et d’émulation lors des entraînements. Il est possible de suivre d’autres coureurs (la confidentialité étant garantie grâce à l’utilisation exclusive des pseudos).

J’ai moi-même testé l’étape inscription, très simple, validée en quelques secondes.

application-mobile-trouve-ton-trail
application-mobile-trouve-ton-trail

© TrouveTonTrail, une plate-forme pour les organisateurs de courses

Les services fournis devraient intéresser les organisateurs de courses : gestion des inscriptions, publication des résultats, ajout libre de toutes les informations souhaitées, trace GPS des parcours téléchargeables sur montre connectée, suivi des coureurs en temps réel avec classement, repérage de ceux qui s’égarent hors itinéraire, mise en place de courses virtuelles.

Le nombre de coureurs observés n’a pas de limite, grâce au stockage des données sur le Cloud.

 

application-mobile-trouve-ton-trail
application-mobile-trouve-ton-trail
application-mobile-trouve-ton-trail

Un outil de promotion pour les sponsors

L’application s’adresse en outre aux sponsors qui peuvent, par le biais de challenges, mettre en jeu et promouvoir leurs produits, tout en profitant de l’espace promotionnel de la page Facebook associée à l’application. Celle-ci, consultable sous le titre « Trouve Ta Sortie - Trail Vélo etc» (elle œuvre également pour les cyclistes), propose du divertissement, des informations sur les épreuves à venir. 25 000 abonnés se connectent régulièrement.

Un outil en développement

L’application est en devenir, Grégory travaille au design, à la fiabilisation et à encore davantage de flexibilité.

Mettre en œuvre un tel outil prend du temps : 6000 courses à contacter, c’est effectivement un autre genre d’ultra …

Son envie de se faire connaître de la communauté des coureurs est communicative et j’ai apprécié son enthousiasme.

Personnellement, la facilité d’utilisation risque bien de me convaincre de recourir davantage à cette technologie pour les courses à venir.

Sponsors, organisateurs, sportifs, allez voir, ça vaut le coup !

Rédaction : Anne Gouezin (www.laplumedanne.fr)

Pour suivre l’actualité de Grégory Bodèle : rendez-vous sur son profil LinkedIn.

Pour plus d’infos, consultez la page Facebook de TrouveTonTrail.

 

D’autres accessoires et technologies sont à découvrir dans la rubrique « Testé pour vous ».

Pour suivre Outdoor and News sur les réseaux : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *