S’Track 2.0 M : les lunettes de Cébé qui s’oublient

En ce début de septembre magnifique, où le soleil brille davantage qu’à l’apogée de l’été, j’ai été missionnée pour un test lunettes : les Cébé S’Track 2.0 M. J’ai expérimenté l’objet au design ultra-contemporain et sport lors de mes cueillettes de myrtilles et sorties running

Une occasion de mieux faire connaissance avec cette marque connue des amateurs et professionnels, et de courir protégée des UV.

Test des lunettes solaires de sport Cébé S'Track 2.0 M

©CÉBÉ, marque jurassienne pionnière dans les lunettes de montagne

La marque ©CÉBÉ voit le jour en 1892 dans le Jura. L’entreprise est spécialisée dans la conception de produits destinés aux pratiquants de l’alpinisme, notamment les lunettes de glacier, qui font sa renommée. Elles deviennent un incontournable de l’altitude et des sommets enneigés dans les années 1970/80.

©CÉBÉ se lance également dans le matériel pour skieur : masques et casques. En 1968, la marque crée ainsi les lunettes de Jean-Claude Killy, qui éblouira le monde du ski alpin aux JO d’hiver de Grenoble en 1968 en remportant le triplé – trois médailles d’or en slalom géant, slalom et descente. 

©CÉBÉ accompagne l’évolution des sports outdoor et propose aujourd’hui ses gammes juniors et adultes à tous les pratiquants d’activités extérieures, trail et VTT notamment.

Test des lunettes Cébé S’Track 2.0 M

La paire de lunettes solaires de sport à tester fait partie d’une gamme dédiée spécifiquement au trail, pensée pour notre champion savoyard Sébastien Chaigneau, qui a participé activement à sa conception.

Le savoir-faire de la marque a été mis au service de la stabilité et de la visibilité, dans le cadre d’une pratique sportive en mouvement.

La technologie S’TECH au service de la stabilité

La technologie S’TECH est mise au point dans les années 2000, le modèle S’TARK 2.0 en 2020, dans l’objectif d’un maintien parfait. Les deux branches latérales, incurvées afin de suivre la morphologie crânienne, sont doublées de deux spatules intérieures souples, pour une pression minime. Les plaquettes de nez, en gomme antidérapante, s’ajustent à la forme du nez et renforce l’accroche.

Les montures sont ventilées, à la fois au niveau des branches, mais également des deux verres, près des tempes. L’aération ainsi obtenue empêche la formation de buée.

Verres Sensor conçus pour le sportif

À la technicité des montures s’ajoute celle des verres, tout aussi high tech : traités antireflet, antibuée et antirayures, ils sont conçus en polycarbonate injecté pour une résistance 20 X supérieure aux impacts. Cette matière leur procure également une très grande légèreté.

©CÉBÉ promet une vision parfaite, des contrastes améliorés, pour une adaptation et une anticipation du terrain, de ses reliefs et de ses obstacles, optimales, ainsi qu’une excellente définition des couleurs.

Les verres protègent contre 100 % des UV, leur largeur couvre totalement l’espace oculaire ce qui empêche la réverbération sur les côtés.

Pour une utilisation ultra professionnelle, ©CÉBÉ a prévu qu’ils soient interchangeables en fonction du contexte, et propose des verres à la fois solaires et correcteurs.

Des solaires avec une esthétique très “sport”

L’esthétique de la S’Track 2.0 M, son design ultramoderne et ses couleurs voyantes s’adressent ostensiblement aux heures de pratique sportive.

Des lunettes qui s’oublient

Dans la pratique, je confesse n’avoir jamais porté de lunettes « techniques » et ne disposer d’aucun point de comparaison. J’ai cependant été bluffée par le maintien et la qualité de la vision. Les lunettes enserrent parfaitement le crâne, sans appui désagréable, et, même la tête en bas, ne bougent pas d’un iota. En course, les lunettes de sport S’Track 2.0 M restent totalement fixes. La marque promet + 40 % de stabilité, j’avoue qu’elle remplit le contrat.

La monture est ultra légère et très confortable. Elle s’oublie complètement.

Tout n’est pas parfait

Deux utilisatrices m’ont néanmoins transmis un point négatif, que ma coupe de cheveux ultra courte m’a empêché de constater : lorsqu’elles relèvent les lunettes de soleil sur la tête, ou les rabaissent sur leur visage, leurs cheveux, plus longs, se coincent entre les deux branches superposées, une sensation fort désagréable.

Voir également que toute cette technicité a un prix, loin d’être insignifiant lorsqu’il s’additionne au reste du matériel indispensable à la course en montagne.

Recommandée par François d’Haene et Thibaut Baronian, entre autres…

©Cébé peut se targuer d’être promue par les meilleurs : François d’Haene et Thibaut Baronian, entre autres célébrités du VTT ou du ski, affichent ainsi leur préférence pour cette paire de lunettes S’Track 2.0 M.

Les technologies S’TECH a été aussi adaptée aux enfants.

Mon mari apprécie également la marque qui accompagne ses sorties skating, particulièrement lorsque grésil et et chutes de neige rendent la visibilité difficile.

Rédaction : Anne Gouezin (www.laplumedanne.fr)

Crédit photos : ©CÉBÉ

Audrey Passot

Pour suivre l’actualité de ©CÉBÉ : consultez la page Facebook de la marque.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la marque.

 

D’autres accessoires et technologies sont à découvrir dans la rubrique « Testé pour vous ».

Pour suivre Outdoor and News sur les réseaux : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *