Un peu de culture…
Narciso Delladio fonde une société en 1928. Elle fabriquait des sabots et des chaussures en cuir. Puis, ce qui deviendra “La Sportiva” s’oriente peu à peu vers un marché peu développé à l’époque, celui lié à la montagne. Ils vont se concentrer sur des activités de plein air comme le ski d’alpinisme, le trek ou bien un peu plus tard le trail running.
Le fils de Narcisco Delladio donnera définitivement son nom à «La Sportiva” à Milan lors d’une exposition, et ensuite le nom se propagera sur le marché Européen. Dans les années 80, le chausson d’escalade sportive deviendra le fer de lance de la marque.
Aujourd’hui, cette marque gagne doucement du terrain sur le secteur concurrentiel du trail et son slogan « notre moteur est la passion, notre passion, c’est la montagne » exprime tout !
FICHE TECHNIQUE :
Tige :
Air Mesh respirant + microfibre thermo-adhésive ; structure externe haute fréquence appliquée au tissu Rip-Stop.
Doublure :
Mesh + inserts latéraux anti-transpirant + languette Air Mesh stretch.
Inter-semelle :
EVA compressé + insert Rock-Guard EVA double densité sur l’avant-pied.
Semelle interne :
Ortholite Mountain Running Ergonomic 4mm.
Semelle :
Double mélange allégé FriXion XT + Impact Brake System et crampons permettant l’attache des clous AT Grip.
Drop :
6 mm (19/13)
Pointures :
36 – 43 (avec demi-pointures)
Poids:
580 g (la paire en 38)
Foulée : universel à pronateur
Prix : 120 euros
Mais il faut ajouter :
Un STB contrôle : il vous offre une stabilité parfaite, quasi sur tous les terrains possibles
Un châssis latéral TPU : il rejoint aussi l’inter-semelle et s’enroule autour de celle-ci via la partie centrale ce qui offre un chaussant ajusté et doté d’une immense stabilité, entraîné par un lien fort entre la tige et l’inter-semelle.
Pour ce modèle féminin, je suis donc la testeuse : 58 kg, 1m54, et 2 sorties par semaine, plus tous les suivis courses de certains athlètes.
LE LOOK et LA PRISE en MAIN
Sincèrement à l’ouverture de la boîte, je suis déjà conquise car les couleurs bleues m’attirent et sont mes couleurs préférées. Mélange donc réussi, à la fois de matériaux nobles et de couleurs intéressantes qui apportent une chaussure très bien équilibrée visuellement.
Cette élégance s’associe à une finition ultra soignée. Le produit fourmille de détails : ce sont en fait les différents éléments de protection du mesh.
Le mesh respirant qui entoure le chaussant du coup de pied est renforcé par des bandes transparentes thermo-collées.
La coque au niveau du talon est rigide, le médio-pied à sa base est renforcé d’une résine.
L’avant du pied se plie très facilement, renforcé d’une coque qui protège tous les orteils.
La languette est fine et thermo-formée ce qui va normalement aider à bien épouser le pied. Le chaussant est donc assez ajusté, et le maintient est rigide.
La semelle extérieure présente des crampons assez bas, débordants légèrement sur les côtés. La matière « TraXion » semble bien dure.
Le laçage est très facile et simple et surtout les lacets sont très résistants, tout comme les œillets.
LE TEST
Très rapidement au bout de quelques kilomètres, la rigidité sentie en premier se confirme, mais je suis très libre finalement en avant-pied et cela me correspond assez bien. Même si le chaussant est étroit !
La prise au talon est assez large avec le chaussant qui dégage donc la cheville. La répartition entre l’avant et l’arrière du pied est intéressante.
Le pied est parfaitement accueilli grâce à la languette et au mesh qui est à la fois léger (micro-fibre) et souple. Il accompagne bien le mouvement.
Le drop de 6 mm incite à courir en médio ou avant-pied. L’amorti est sec, donc à éviter pour les coureurs talons.
Le produit est stable. Sur terrains roulants, il n’empêche pas de pousser les allures : plus on appuie, plus la semelle renvoie. Cela se vérifie sur les allures stables, moins sur les terrains aux multiples relances.
L’arrondi des crampons externes, montants progressivement sur les côtés de la chaussures pour venir caresser l’inter-semelle, apporte un contact continu avec les sol.
Aucun frottement à signaler !
J’ai pu varier les terrains.
- Sur les cailloux en montagne, l’impact Brake System résiste parfaitement aux pics qui voudraient percer la semelle. Le maintien de la résine est surprenant. Attention il peut donner moins de liberté au pied sur un terrain roulant, qui envoie. Surtout, il maintient très bien dans l’axe.
- Sur les terrains exigeants, elle sécurise parfaitement dans les descentes. Les crampons sont à peine griffés sur l’avant pied.
- Sous les sous bois, l’adhérence sur les terrains boueux est un peu minime. La boue ne reste pas sous le pied.
- Sur la neige, les crampons tiennent et pas de glissade, mais je n’ai pas fait non plus un trail blanc ! Et le passage des ruisseaux sans souci, avec un alourdissement de la chaussure. Mais, l’évacuation des odeurs et la respirabilité se font correctement
MA CONCLUSION
Surprenante de foulées en foulées, sa rigidité se fait oublier très vite. La semelle souple sur l’avant permet tous les changements de terrains.
Il faut évidemment avoir un bon pied car le drop de 6mm et la cheville dégagée ne sécurisent pas tout le monde : ne pas avoir d’appuis passifs ! Personnellement, cela ne m’a pas contraint à quoi que ce soit.
Au niveau renforts, elle est extrêmement bien pensée et surtout ceux-ci sont idéalement placés : que cela soit sur tout le pourtour du pied, pour les orteils avec une coque, et avec les crampons. Résistance donc excellente.
Cette « made in ITALIA » donne du plaisir, son confort est extraordinaire et indéniable. La technologie dans cette chaussure est un bijou. Le maintien maximal et le chaussant ajusté de la partie centrale du pied ne compromet en rien la liberté de mouvement ressentie en pointe
Chaussure donc que je recommande pour des trails courts, moyens et montagneux !
MES NOTES
- Look : 4.5/5
- Confort : 4/5
- Agressivité : 3.5/5
- Laçage : 4.5/5
- Semelle et Accroche : 4.5/5
- Drop : 3.5/5
- Poids : 3/5
- Prix : 4/5
- Le global : 4/5
Petit plus du site …
+ La chaussure offre un maximum de soutien, confinement du milieu de pied et liberté de mouvement en pointe.
+ Renforts microfibre thermo-adhésive contre les frottements et l’abrasion.
+ Les renforts haute fréquence du laçage permettent une égale répartition de la tension lors des sessions d’entraînement.