La tournée des 4 tremplins terminée, et après quelques jours à la maison pour profiter de la petite famille agrandie et aussi de son anniversaire, “dites 33 !”, Vincent Descombes-Sevoie s’en est allé sauter à Wisla (Pologne) avec les qualifications de cette après-midi vendredi 13 Janvier et il est passé avec un saut à 126,5 m et s’est classé 9e, avant l’entrée en lice des préqualifiés.
Revenons sur cette tournée : une très belle prestation. Du positif, c’est sûr, mais des points à revoir aussi j’imagine ?
“Je suis bien satisfait. Oui, il y avait moyen d’être mieux au final je pense. Innsbruck et Bischofshofen dans le vent, et pas trop verni non plus. Mais bon.”
Garmisch le meilleur ?
“Globalement oui Garmisch. Il y a toujours des points à améliorer, mais dans les conditions difficiles, j’étais présent. Peut-être, j’aurais pu attaquer mieux à Oberstdorf”.
Attaquer mieux fait-il prendre plus de risques ?
“Non je pense plus en activation corporelle si tu vois ce que je veux dire. Oui rythme, mouvement, corps en place …etc. Exact Carole ! Et, après 10 jours sans sauts, il faut vite retrouver le rythme.”
L’équipe en entière est-elle importante dans cette réussite ?
“Oui bien-sûr. Pro dans son domaine, très motivée et bonne ambiance*.
Ronan a un début de saison difficile. Même si tu te concentres sur toi, comment cela se passe-t-il dans le groupe ?
“L’ambiance est bonne. Oui bien sûr je l’encourage. Après il y a un très gros travail personnel à faire en saut et parfois les mots des autres ne suffisent pas. Moi je fais aussi ce que j’ai à faire, c’est moi qui saute et Il faut aussi se faire un caractère”.
Gérard Colin, the Boss, nous donne quelques explications sur la suite des manches de coupe du monde.
Sélection Saut Hommes
Coupe du Monde Wisla – POL
14/01/2017 HS 134
15/01/2017 HS 134
Coupe du Monde Zakopane – POL
21/01/2017 HS 140
22/01/2017 HS 140
“Vincent Descombes-Sevoie sera le seul sauteur à représenter l’équipe de France de saut sur les 4 prochaines dates. On travaille pour lui, c’est lui notre vitrine. Si nous pouvons faire dorer le saut il ne faut pas hésiter et y aller. On continue le travail physique, il n’ y a pas de changement fondamental. Il est bien entouré et fait son métier.”
Pourquoi cette décision d’un seul sauteur ?
“Avec Fabien Saguet, nous avons pris cette décision de sortir Ronan Lamy-Chappuis de la coupe du monde. Ronan a besoin de se retrouver, de reprendre confiance. Il ira sauter en coupe continentale. Il faut pour sauter un engagement total, personnel et mettre de côté tout. C’est un sport exigeant.
“J’aimerais que Ronan soit avec nous au Japon et en Corée. Et ainsi pour une qualification pour les championnats du monde à Läthi. Avec un autre but aussi, c’est que l’on puisse présenter une équipe mixte”.
Une question se pose : l’avenir du saut en péril ?
“J’ai des interrogations, c’est sûr. Que faut-il mettre en place pour susciter de l’engouement pour que des jeunes se mettent au saut, aient envie, du plaisir et de la volonté à rester. “
Un grand débat de fond à avoir pour la fédération sans aucun doute. A suivre ! En attendant, nous souhaitons de belles compétitions pour tous les sauteurs français en lice et continuons de les soutenir !
Rédaction : Carole PIPOLO
Photos : agence Zoom et Fb