En 10 éditions monumentales, le Red Bull Rampage est devenu un véritable test de skill et de résistance mentale. Considérée comme l’un des events les plus intenses au monde, avec les meilleurs athlètes de la planète qui luttent dans un cadre unique en son genre, la compétition est devenue le titre le plus convoité en VTT freeride.
Le Red Bull Rampage, roi des contests freeride, qu’est-ce que c’est ?
Déjà, ce n’est pas une course. Oui, il y a des lignes de départ et d’arrivée, mais l’important c’est la manière dont les riders les relient, et non la vitesse. Ils sont notés par un panel de juges, qui pour la première fois cette année, est composé d’anciens participants au Rampage. Ils observeront comment les riders allient vitesse, technique et style pour leur usage du terrain.
Une composante fondamentale du Red Bull Rampage est que chaque rider peut se créer son propre parcours. Cette année, les compétiteurs ont le droit à deux shapers pour quatre jours. Comparé aux éditions précédentes, il y a également moins de riders (21), ce qui devrait donner un peu plus de place à tout le monde.
Pour y participer, le talent sur un vélo ne suffit pas. Il faut donc avoir les tripes redoutablement bien accrochées et une résistance mentale à toute épreuve.
Où cela se passe ?
Virgin, dans l’Utah, est toujours la ville d’accueil, mais le terrain même de freeride a changé d’endroit. Il y a bien plus de hauteur à appréhender et l’accent est mis davantage sur les obstacles naturels plutôt que ceux conçus par l’homme.
Le Rampage original était focalisée sur le concept de dompter la nature, et cela explique cet ajustement.
Qui sera présent ?
Pour cette nouvelle édition, la liste des athlètes de classe mondiale qui prendront part au Rampage cette année a été dévoilée.
Parmi les 21 riders annoncés à l’évènement, on compte les qualifiés ainsi que les athlètes “Wild-Card” invités directement. Il y a également cinq riders de substitution au cas où certains ne pourraient participer.
Les riders préqualifiés ont gagné leur droit de concourir en 2016 en terminant dans le top 12 du Red Bull Rampage de l’année dernière. Les 9 riders restants ont été sélectionnés par le comité Rampage, constitué des riders pro Cam McCaul, Aaron Ils ont été jugés sur les critères suivants : résultats lors des anciens Rampage, résultats lors d’autres events bike similiaires, et bien entendu leurs skills en VTT.
Liste des athlètes invités “Wild-Card”
Antoine Bizet (FRA)
Brett Rheeder (CAN)
Carson Storch (USA)
Conor MacFarlane (NZL)
James Doerfling (CAN)
Kyle Norbraten (CAN)
Logan Binggeli (USA)
Tom van Steenbergen (CAN)
Tyler McCaul (USA)
Remplaçants : Bas van Steenbergen (CAN), Mitch Chubey (CAN), Ryan Howard (USA), Louis Reboul (FRA), Ethan Nell (USA)
Les athlètes pré-qualifiés pour 2016 (le Top 12 de 2015)
Kurt Sorge (CAN)
Andreu Lacondeguy (SPA)
Graham Agassiz (CAN)
Brandon Semenuk (CAN)
Thomas Genon (BEL)
Cam Zink (USA)
Darren Berrecloth (CAN)
Brendan Fairclough (GBR)
Sam Reynolds (GBR)
Remy Metailler (FRA)
Kyle Strait (USA)
Pierre-Edouard Ferry (FRA)
Qui peut gagner ?
Bonne question. Sans les invités encore à déterminer, la liste ci-dessus compte sept victoires des 10 dernières éditions.
Théoriser sur l’éventuel vainqueur du Red Bull Rampage est très compliqué. Des riders comme Brandon Semenuk ont participé toute l’année au FMB World et au FEST Series, mais ça ne compte pas pour grand-chose dans le désert. Parfois, les choix de parcours et l’exécution sont des facteurs déterminants, d’autres fois, un simple trick de folie peut faire la différence.
Les vainqueurs précédents comme Cam Zink et Kurt Surge ont un avantage car ils savent ce qu’il faut faire pour gagner, mais peut-être que les changements apportés vont inspirer un futur vainqueur inédit. Tout est possible.
Où peut-on regarder l’épreuve ?
http://www.redbull.tv/live/AP-1M77N5KZ92111/red-bull-rampage