Ma journée merveilleuse à Val di Tures, une vallée latérale de la Valle Aurina dans le Tyrol du Sud, commence par une entrée pittoresque dans le Val del Rio. Un terrain idéal pour un fabuleux tour de trail, à une altitude de 1000 à 3500 mètres d’altitude.
Pour moi, un rêve devient réalité – une visite au refuge Rieserferner à 2792 m. Je suis accompagné par Günther Fischnaller, restaurateur de l’hôtel Naturidyll Hochgall (Riva di Tures) et Trailrunner depuis quelques années. Ici, il sait que chaque pierre et agile se déplace parmi les zones boisées du Val del Rio. Nous commençons tranquillement à partir d’une altitude d’environ 1500 m à travers les champs verts, le long d’un beau ruisseau, puis en augmentant le rythme et en s’accrochant en montée. Nous nous entraînons tous deux pour une course puissante sur le Haut Atlas au Maroc – l’Ultratrail Atlas Toubcal, UTAT. C’est un parcours très difficile de 105 km de long à +/- 6500 mètres d’altitude. Aujourd’hui, notre devise est : accumuler des altimètres sur de courtes distances – 8 kilomètres avec + 1400 mètres d’altitude et le retour.
Günther Fischnaller est une personne intéressante, il est un vrai “monstre” de la montagne. Après sa carrière de footballeur par amour, il s’installe à Riva di Tures. La passion pour la course sur sentier et les ascensions en montagne est devenue de plus en plus associée à son amour pour sa femme. Je pense que ce fut le coup de foudre : de merveilleuses montagnes avec une vue fantastique sur laquelle se détache le glacier du Monte Collalto, de vieux sentiers de contrebandiers, de vieux passages frontaliers vers l’Autriche, l’état voisin, une course au milieu du légendaire parc naturel de Vedrette di Ries – Aurina. Initialement, Günther a repris la scène de l’alpinisme. En 2014, il est devenu un recordman dans la pratique du ski alpinisme pratiqué pendant 24 heures d’affilée. A la fin de la course pourrait écrire un record de 16372 mètres d’altitude. Précisément … un “monstre” des montagnes.
En haletant, nous traversons les deux cabanes de montagne du Val del Rio sur un plateau pour atteindre la pente rocheuse. 800 mètres de dénivelé suivront. C’est très rocailleux, mais la structure de la terre est stable. Pendant ce temps, Günther me dépassait et sautait facilement devant moi. Il y a à peine trois semaines, il a parcouru cette route. Je comprends très bien, si je pouvais, je le ferais tous les jours. En commençant la descente et en état d’ébriété par ce roman, Trailflow, terrain rocheux et des vues à couper le souffle, Günther me parle de son idée d’organiser un Trailcamp à son hôtel Naturidyll Hochgall l’année prochaine 2018.
Nous tirons vers l’avant en direction de la cabine. Ma première interview devient plus épuisante, l’air à 2.500 mètres est nettement plus mince. Notre conversation aurait été plus facile dans l’hôtel avec un bon morceau de gâteau et de thé, mais courir un sentier de conte de fées pour nous est beaucoup plus authentique. La réponse de Günther à ce que vous aimez le plus dans cette vallée me fascine immédiatement. En première position met le climat. “Oui, ici c’est doux, c’est beau et il n’y a pas besoin d’un climatiseur, vous pouvez respirer bien et vous pouvez dormir paisiblement avec la fenêtre ouverte. C’est comme ça, se détendre pendant le sommeil. Ce serait tellement important de pouvoir le faire, étant donné nos rythmes frénétiques de la vie” Günther a absolument raison, le climat et la paix de Riva di Tures sont un grand cadeau pour ceux qui y vivent et pour ceux qui peuvent y rester. Nous nous arrêtons un instant pour profiter de la vue sur les glaciers – il y a encore quelques mètres au refuge Rieserferner à 2 792 mètres.
Derrière la cabane, la montagne descend abruptement vers Anterselva, avec vue sur les Dolomites. Nous décidons de boire un expresso avant d’entamer la descente trépidante. Même distance, 8 km de descente.
Nous courons joyeusement, nous attendons joyeusement quelle aventure nous attend au Maroc en courant sur le Haut Atlas. L’hôtel Naturidyll m’attend aujourd’hui avec un programme de relaxation pour mes muscles fémoraux. Les calories consommées à la place seront restaurées avec un menu du soir savoureux qui sera toléré avec un bon morceau de fromage du Tyrol du Sud et un bon verre de Lagrein. J’aime ce traitement. Nous décidons de poursuivre la deuxième partie de mon entretien avec Ultratrail Atlas Toubcal UTAT au Maroc entre 2600 et 3700 mètres d’altitude.
Auteurs: Oliver Binz, Carole Pipolo
Photos: Naturidyll Hochgall, Oliver Binz, Carole Pipolo