Norvan VT de chez Arc’teryx

 

Rappel sur la marque

Arc’teryx Equipment est une entreprise de vêtements et d’équipement outdoor hautement techniques et performants et basée à Vancouver, au Canada. Le design, le savoir-faire et la performance de la marque permettent de vivre des expériences inédites. Son centre de fabrication et de design crée des produits techniques qui ne vous lâcheront pas dans les situations les plus extrêmes. Arc’teryx distribue ses produits à travers plus de 3 000 points de vente dans le monde, y compris dix boutiques à l’enseigne de la marque en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

http://www.arcteryx.com

Arc’teryx tient son nom de l’Archaeopteryx Lithographica, le premier reptile à avoir développé des plumes pour voler. L’évolution est en action.

La Norvan VT

arcteryx_norvan-vt_outsole21-700x467 default-1053-arc-teryx-norvan-vt-5b840-1

Une chaussure qui sort des sentiers battus.

Si je devais réduire ce compte rendu en une phrase, je dirais que cette Arc’teryx a une accroche tenace et un amorti minimale. Mais je ne vais pas résoudre cette article à la réduction d’un tweet de réseaux sociaux.

La Norvan VT (et sa déclinaison étanche la Norvan VT GTX) est destinée aux alpinistes et grimpeurs qui pratiquent aussi le trail running pour diversifier leur entraînement ainsi qu’aux traileurs en quête de nouveaux territoires à explorer.

Arc’teryx est une marque connue est reconnue pour : la qualité et la solidité de ses produits et son orientation très marquée pour l’alpinisme. Donc quand la marque lance sa première chaussure de trail, on peut s’attendre sans surprise à y retrouver ces éléments.

Le design, le chaussant, la forme et les matières utilisées pour la chaussure permettront aux athlètes de dépasser les limites des chaussures de trail traditionnelles pour évoluer sur des terrains plus techniques et plus pentus. La Norvan VT est la première d’une gamme de chaussures Arc’teryx de trail running à venir.

Conçue pour permettre au traileur de s’adapter rapidement à des terrains variés, la Norvan VT combine la performance d’une chaussure légère, confortable et sûre pour aborder les sentiers techniques, à un chaussant précis qui permet une transition rapide entre trail ascensionnel classique et trail plus sportif, sur parois rocheuses, grâce à un ingénieux système ajustable de laçage.

En adoptant un nouveau système de maintien à 360° (brevet déposé) conçu avec des éléments internes et externes, la chaussure peut facilement être resserrée lorsque le coureur a besoin de précision et d’avoir le pied bien maintenu sur terrain escarpé. Elle peut également être desserrée pour que le pied retrouve un volume confortable dans la chaussure pour bien courir. Le nouveau système enveloppe uniformément et confortablement l’avant du pied, quel que soit le mode de course, en ascension classique ou plus sportive.

La Norvan est une chaussure de trail running très performante qui n’accepte aucun compromis en mode course avec les avantages d’une chaussure d’approche lorsque le terrain devient plus raide et technique.

La Norvan VT a des aptitudes indéniables pour le trail vertical et une résistance sans précédent pour les sorties en montagne grâce à sa semelle extérieure bi-matériau et à ses chevrons à géométrie variable : la semelle intermédiaire en EVA/polyoléfines est plus résistante de +36 % par rapport à une semelle EVA standard. Un matériau synthétique en polyurethane (PU) résistant enveloppe la semelle intermédiaire et celle de propreté. Un film en thermoplastic polyurethane (TPU) de 0,4 mm est placé sur les zones à risque de forte abrasion pour une meilleure protection.

La semelle intermédiaire permet au pied de trouver une position qui lui assure une bonne stabilité. Le drop de 9 mm et la hauteur de semelle de 26 mm à l’arrière et 17 mm à l’avant offrent une protection et un confort parfaits pour courir sur sentiers accidentés. La semelle extérieure en Vibram combine une partie avant Idogrip accrocheuse, pour une bonne traction sur rochers lisses et terrains humides, avec une partie arrière Megagrip pour la résistance et l’agilité. La Norvan VT est la seule chaussure de course du marché à offrir un grip de ce type à l’avant-pied.

Inspirée par les athlètes et les grimpeurs, la Norvan VT est le choix idéal pour quiconque cherche à se déplacer rapidement en montagne. Tout a été pris en compte lors de la phase de design pour faire de la Norvan VT la chaussure de trail running la plus confortable, légère et performante du marché.

La Norvan est disponible en modèles homme et femme, VT et VT GTX en Gore-Tex®.
Norvan VT Homme et Femme : 165 €. Poids : 300 g/ homme 42 2/3 (8,5 UK)Norvan VT GTX Homme et Femme : 190 € Poids : 320 g/ homme 42 2/3 (8,5 UK)

 

20161116_172018 20161116_172037

La Norvan VT est comme son nom l’indique une chaussure pour le Terrain Vertical, raide, plus technique. Elle conviendra donc parfaitement aux grimpeurs, alpinistes, traileurs qui explorent de nouvelles contrées.  Conçue pour les coureurs permettant de bénéficier d’une prise et d’un soutien confortable avec un drop de 9mm, cette chaussure offre, après de multiples sorties tous terrains une durabilité supérieure.

Extrêmement légère avec ses 300g en 42 2/3, elle combine également deux technologies de Vibram, l’Idrogrip, pour l’accroche, et le Megagrip, pour la resistance et l’agilité. Grâce à cette double approche, fini les risques sur sol glissant, humides, les roches, racines, graviers ou sable, tout se passe sans difficulté. C’est d’ailleurs la seule chaussure du marché donnant accès à cette double semelle.

Le système de laçage permet un ajustement au plus prêt sans créer de gêne. Un petit crochet placé au niveau du deuxième œillet permet de fixer le lacet sans risquer le desserrage.

A l’intérieur, un chausson non amovible (dommage). Avec ou sans chaussette, le confort est quasiment similaire. Des boucles de tirage permettent d’y glisser le pied aisément, sans être ni trop à l’étroit ni avoir le pied au large.

Visiblement la semelle intermédiaire en EVA/polyoléfines semble plus résistante qu’une semelle classique EVA.  Un film en thermoplastic polyuréthane (TPU) de faible épaisseur est aussi  placé sur les zones de fortes abrasions pour une meilleure protection.

20161116_171925 20161116_171932 20161116_172004 20161116_171947 20161116_171941

Disponible au printemps 2017, les caractéristiques techniques sont les suivantes :

  • Empeigne : revêtement TPU de 0,4 mm, 100 % mesh Cordura, matière synthétique de 1 mm à l’avant du pied doublé microfibre de 1,3 mm, renforcement intérieur en suède synthétique de 0,8 mm.
  • Chaussant : Adaptive Fit sur tous les styles et modèles.
  • Doublure : non amovible, anti-débris, monomesh 2-couches en nylon stretch avec mousse EVA respirante à l’intérieur. Modèles GTX : tissu Gore-Tex stretch sur toute la hauteur de la doublure.
  • Semelle de propreté : insert moulé Ortholite 3D 4 mm.
  • Semelle intermédiaire : 85 % EVA, 15 % polyoléfines, 55 Shore C, 27 mm à l’arrière et 17 mm à l’avant, drop 9 mm.
  • Semelle extérieure : Vibram megagrip (2/3 à l’arrière), Vibram Idogrip (1/3 à l’avant).

Le test de la Norvan VT a été effectué sur terrain, très humide, chemins, cailloux, fortes pentes… aucun frottement, ni ampoules avec ou sans chaussettes.

Sorties courtes ou longues, cette chaussure est vraiment faite pour sortir des chemins balisés et s’attaquer a du “vertical”, a la recherche de grip…

Excellent maintien du pied avec son laçage et chausson intérieur

très bonne aération et respiration de la chaussure, évacuation rapide de l’humidité transpiration.

Chaussure ultra robuste, plus adaptée pour du long trek, de la “grosse” grimpette accidentée rapide ou non et pourtant quand j’ai ouvert le colis j’étais vraiment septique sur le terme “Chaussure de trail running”. Comme quoi les a priori !!!!

Rédaction : Stéphane Decressac

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *