« chaussure légère, dynamique et accrocheuse spécifiquement conçue pour le trail » voilà la présentation fournie par Mizuno.
Pour des chemins instables, c’est une chaussure pour moyenne à longue distance, et pour un usage régulier, c’est à dire : l’entraînement de tous les jours.
Elle est conçue pour la coureuse qui a une foulée universelle et pronatrice, son poids est de 310g et son drop de 12mm.
TEST
Le test de la toute nouvelle Mizuno Wave Daichi a été organisée par la marque début juin, du côté du col des Aravis. Nous avons fait deux jours de test dans la boue et le brouillard en compagnie de quelques journalistes français et italiens et des athlètes de la marque.
A première vue la chaussure semble bien plus robuste avec un mesh diffèrent et un renfort. La semelle parait assez rigide mais reste relativement souple. L’accroche tient ses promesses, avec des rainures spécifiques à Mizuno en X qui sont parfaitement intégrées aux crampons développés par Michelin : crampons multidirectionnels, assurant une tenue de route, quel que soient les changements de direction. Ils sont développés en double densité pour plus de stabilité et de durabilité.
Elle offre ainsi une bonne stabilité. Elles sont nerveuses et agressives.
Grâce à la technologie Dynamotion Fit qui permet à la chaussure de suivre les mouvements naturels du pied, les phases d’appui sont impeccables, avec un petit bémol sur la neige.
Elle reste très confortable, sécurisante et sa stabilité est exemplaire. Malgré son poids et l’épaisseur de sa semelle, la chaussure reste relativement souple, ce qui s’avère plutôt agréable sur les portions roulantes et les chemins accidentés.
BILAN
La Mizuno Wave Daichi est véritablement une bonne surprise. Il s’agit là d’une chaussure de trail confortable avec laquelle on prend plaisir à évoluer sur les sentiers. Sa stabilité et son accroche en font un modèle qui saura très certainement séduire les traileurs désireux de ne pas sacrifier le confort et la sécurité au profit de la performance.
Me concernant, son drop de 12 mm dérange mon pied. Mais cela est propre à chacun !
La semelle peut paraître rigide au premier abord, mais elle conserve tout de même une bonne souplesse une fois chaussée, ce qui est bien agréable lorsque l’on aborde des portions un peu plus roulantes ou des sols plus fermes. Le laçage est parfait.
Les notes de Mizuno Wave Daichi
Esthétisme : 6/10
Dynamisme : 7/10
Confort : 9/10
Stabilité : 9/10
Accroche : 9/10
Rapport qualité/prix : 8/10