À la rédaction d’Outdoor and News, un colis est arrivé, en provenance du lunetier Smith. Une fois le carton ouvert, il se présente à moi une boîte protégeant un trésor : les lunettes Smith Motive. En voici le test réel de ces lunettes de soleil, dans un contexte d’utilisation en tant que sportif pluridisciplinaire et professionnel de la montagne, ainsi que mon avis.
Origine de la marque de lunettes Smith
Comme tous beaux succès aux USA, il y a toujours une histoire de garage.
1965, le Dr Bob Smith, orthodontiste américain et gros mordu de ski, fabrique à la main des masques de protection… dans son garage, puis se rend en camionnette dans l’Utah et le Colorado, pour les vendre… et skier bien sûr !
Rapidement, il invente, développe et produit de nombreux articles jusqu’à officiellement créer en 1989 la société Smith Sport Optics, et établir durablement son siège social en 2000 dans l’Idaho, au 280 Northwood Way. 2006 marque la naissance de sa propre usine de fabrication, à Clearfield, dans l’Utah.
En 2009, le lunetier décide de franchir un cap majeur : le programme Evolve. En somme, la plus grande collection de lunettes de soleil conçues en majeure partie avec des matériaux biologiques ou recyclés.
Smith Inc, ce sont des lunettes, masques et casques pour les passionnés d’outdoor.
Caractéristiques du modèle testé
-
- Lunettes Smith Motive QM4 Crystal Blue
- Homme et femme
- Verres Cat.2 ChromaPop + verres transparents
- Forme 1/2 cercles/carré
- Large Fit
- Adaptable pour les verres correctifs
- Protection UV 100 %
- Hauteur verres : 55 mm
- Largeur verres : 74 mm
- Longueur branches : 130 mm
- Pont nez : 6 mm
- Code EAN : 197737026769
- Code SKU : 206770QM474G0
- Tarif : 170 €
Test des lunettes Smith Motive
J’ai entre les mains un boîtier noir estampillé du logo Smith en sur-épaisseur. De bonne qualité, cette boîte renferme la paire de lunettes, une housse de protection en textile d’une épaisseur généreuse, une notice globale sur la marque, une paire de verres transparents et sa notice de montage.
Ce qui marque d’emblée, c’est la légèreté et la fermeté de la monture. J’ai ici un produit qui fait la différence, je le comprends instantanément. Le cadre est en nylon TR90 hautement résistant aux chocs, ce n’est pas anodin, bien au contraire.
De par mes activités, notamment professionnelles, je passe du froid au chaud, et inversement, parfois plusieurs fois par jour, et la majorité des paires de lunettes que j’ai portées se détendaient avec la chaleur. Vous avez peut-être constaté cela ? Avec cette paire de lunettes de soleil, ce souci ne se présente pas. Le test a duré 4 semaines, reste à voir à long terme, mais c’est très positif.
Il est temps de les passer sur le visage. Les solaires Smith Motive s’ouvrent avec facilité grâce aux charnières AutoLock.
Le port est confortable et agréable. Le ressenti est naturel. C’est très plaisant.
Les grips Megol placés sur les branches et le nez sont efficaces et maintiennent parfaitement la monture, même pendant les mouvements répétés, rapides et les secousses. Même en transpirant, le maintien est très bon. Le grip nasal est par ailleurs réglable, et la finesse des branches permet de les glisser sous une casquette sans gênes ou points de pression.
La vision est bluffante. Netteté, couleur, champ de vision, ça frise le sans-faute.
La protection UV 100 % joue parfaitement son rôle. Tout devient plus beau avec.
Enfin, les verres ont un revêtement résistant aux taches et à l’humidité, et leur nettoyage est facile.
Seul bémol, le spectre base marron/bleu des verres transforme en rose les couleurs bleues et violacées. Pour admirer la flore, il faudra les retirer.
Petit bonus : Smith fournit en plus une paire de verres transparents. Le changement sur la monture est aisé et rapide. Cela permet de porter les lunettes par conditions de brouillard et de pluie, ou pour se protéger des projections de boue par exemple.
Lunettes solaires de sport Smith Motive : notre avis
Cette paire de lunettes de soleil a été testée tous les jours, pendant 4 semaines, dans diverses conditions telles que soleil, neige, pluie, brouillard, pendant des entraînements multiples quotidiens à pied et en vélo, au travail en montagne, en compétition Trail. Mais elles ont également été portées dans la vie de tous les jours tant elles ont un super look.
Ce sont d’excellentes lunettes qui, avec les verres Cat.2 ChromaPop, se destinent majoritairement à un usage hors conditions neigeuses et glaciaires, ou soleil extrême, même si pour ce dernier j’ai été positivement surpris par la protection apportée.
Enfin, sachez qu’elles existent dans d’autres coloris de monture et avec des verres de différentes catégories de protection. De quoi combler un large panel d’utilisateurs.
Rédaction et photos : Samy Torrente
Vous avez aimé cet article ? Venez découvrir d’autres astuces et produits outdoor dans la rubrique « Testés pour vous ».
Pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en direct, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.