Quels sont les critères d’une excellente lampe frontale ?
Pour moi, elle doit être puissante, légère, et endurante !
Voyons donc ce que nous cache la frontale SEO 7 R de LED LENSER
Mes conditions de tests :
Raid en Géorgie en tant qu’organisatrice
Ultra Trail Toubkal en tant que photographe et bénévole sur des PC avec marche d’approche dans la nuit
Séjour au Maroc à Oukaïmeden
Sorties dans le Jura
Caractéristiques :
Optisense Technology
Batterie rechargeable sur secteur
Poids : 93 grammes
Flux lumineux : 220 lumens ( 20 lumens en mode Eco)
Portée du faisceau : 130 mètres ( 40m en mode Eco)
Autonomie : 5 heures ( 20h en mode Eco)
Prix conseillé : 79,90 euros
Garantie : 5 ans
Emballage :
Le packaging se présente dans un emballage original, avec un homme avec une barbe de plusieurs jours et un regard qui donne envie d’essayer rapidement cette lampe !
Lampe Frontale + 3 piles 1,5v AAA
Batterie Lithium
Look :
Personnellement, en test, j’ai reçu la noire. Modèle très sobre et très classe. Mais, la version est déclinée avec d’autres couleurs pimpantes !
Le focus, et l’orientation verticale du faisceau coulissent avec facilité et sans jeu, l’ensemble est solide et rigide.
Le bloc LED et le bloc d’alimentation sont réunis dans un même boîtier et ainsi, pas de fil et un unique bouton de commande.
Modes d’éclairage principal :
Une pression sur le bouton et vous êtes en pleine puissance (mode Power) : 220 lumens.A noter d’ailleurs, que le bouton est très facile d’utilisation (donc avec gants aussi).
Une puissance suffisante pour bénéficier d’un large faisceau tout en conservant une portée adaptée à une pratique engagée. Ce mode offre une autonomie de 3 heures et des poussières avec la batterie lithium fournie. Sur des chemins et sentiers rapides de 10km dans le Jura, je peux vous dire qu’en mode pleine puissance, vous y verrez comme en plein jour et n’aurez à vous préoccuper que des mètres ou kilomètres qui vous séparent du premier, et d’envoyer la gomme. La frontale SEO 7 R est éblouissante !
Avec un petit clic, vous pouvez sélectionner un ou deux modes en dessous et ainsi pour débuter une course, cela est suffisant. L’éclairage est constant et suffisant pour la vitesse que vous aurez sur un départ de course, surtout que la frontale SEO 7R se charge d’adapter sa luminosité en continue grâce à ses capteurs. Pas de soucis alors ni dans les chemins larges, ni dans les sentiers étroits, les descentes techniques ou rapides, et ce grâce à son focus intégré permettant l’optimisation du faisceau. Et surtout, très bonne adaptation quand j’ai du passer en mode lecture d’une carte. Pas d’éblouissement ainsi.
Ce bouton unique permet donc également de basculer du mode d’éclairage « White » (LED blanche) au mode d’éclairage « Red Night Vision » (LED rouge). La couleur rouge et sa puissance limitée permettent de conserver l’adaptation de l’œil à la vision nocturne (pupille dilatée)
Très intéressant, ce même bouton permet également de verrouiller la frontale pour son transport. Fonction loin d’être négligeable.
Une fonction clignotement est également disponible avec un éclairage clignotant lent. Un mode que l’on peut utiliser sur les portions ouvertes à la circulation ou pour prévenir ses compagnons en groupe
Ce qui est très intéressant aussi, c’est qu’à l’extinction de la frontale, le dernier mode est conservé pour une prochaine utilisation. Bien pratique !
Modes de gestion de l’énergie :
Deux modes sont disponibles :
un mode Energy Saving (mode économique) qui optimise l’autonomie de la lampe
un mode Constant Current (mode d’alimentation permanente) pour lequel l’intensité lumineuse reste constante.
Advanced Focus System :
Une bague sur l’avant de la lampe permet de régler l’angle d’ouverture du faisceau lumineux en continu. On passe d’un cône très étroit au contour contrasté à un cône très large au contour diffus.
Réglage de l’orientation verticale :
La tenue est excellente (même en bougeant énergiquement la tête) et le nombre de positions intermédiaire permet un réglage très fin.
Les points positifs :
La batterie lithium rechargeable qui vous permettra de remplacer les 3 piles usagées AAA lors d’un trail moyen ou long
Le mousqueton permettant de l’attacher sur votre sac à dos ou dans votre tente
La prise USB adaptable sur les chargeurs Apple pour Iphone.
La LED rouge anti-éblouissement
Smart Light Technology (SLT)
Un microcontrôleur piloté par un bouton unique sur le dessus de la lampe permet d’accéder séquentiellement aux différents modes d’éclairage de la lampe et aux choix du mode de consommation énergétique
Les points négatifs :
malgré ses 90 grammes, je ne la trouve pas si légère que cela
l’élastique tenant la frontale gratte ! Donc à utiliser sur un buff ou autre. Et il faut serrer suffisamment pour que cela tienne. Point positif de ce point négatif, la possibilité d’enlever le bandeau pour le laver en machine !