KS 900 : NÉE POUR LA COURSE, CONÇUE POUR DÉFIER LES KILOMÈTRES

La marque française Décathlon a créé une chaussure haut de gamme conçue pour avaler les kilomètres. Outdoor and News a testé pour vous cette nouvelle paire de KIPRUN KS-900.

Elle a été conçue pour les runneuses et les runners pour qui l’amorti, le confort et la stabilité sont des critères importants dans le choix de leurs chaussures pour l’entraînement et la compétition, jusqu’au marathon.

D’un point de vue technique, un DROP de 8mm (21/29mm) et un poids de 256 g en 42 / 216 g en 38.

La KIPRUN KS900 est la toute première chaussure de la gamme KIPRUN 900, le haut de gamme des chaussures KIPRUN.

 

La KS900 répond à ce qu’attend la majorité des coureurs du peloton, à savoir 

  • un amorti hors pair
  • un confort absolu
  • une stabilité des appuis tout au long de l’effort, même dans la durée

Amorti, confort et stabilité

La nouvelle mousse MFOAM est à la fois ultra moelleuse et réactive. Elle apporte un réel confort au fil des kilomètres. La construction chausson et les mousses utilisées au talon et sur la languette donnent même l’impression de “courir sur un nuage”. Lors des tests d’usage de la marque, 100% des testeuses et testeurs ont ressenti une sensation de confort vraiment différente par rapport aux autres modèles de la gamme KIPRUN. Cet amorti est garanti 1000km.

La mousse MFOAM a été sélectionnée parmi plus de 50 matériaux au travers de tests laboratoires réalisés dans notre centre de conception et aussi en usage avec un panel de runners longue distance. 

Elle se caractérise par un amorti le plus moelleux des mousses EVA tout en conférant une très bonne réactivité. On pourrait comparer cette mousse EVA à un matelas très souple, moelleux, qui offre beaucoup de confort et de support et duquel il est facile de s’en relever.

La forme de la semelle est plus large que sur les autres modèles de la gamme KIPRUN. Cette surface de contact au sol plus importante apporte plus de stabilité des appuis en course par une meilleure répartition des forces, notamment sur longues distances.

KIPRUN KS900 : notre avis

Il est vrai que son design a retenu toute mon attention et sur ce coup-là Decathlon a bien travaillé. Une ligne sobre, noire avec un léger filet orange ni trop présent ni trop discret qui surplombe la semelle blanche « MFOAM Cushion » blanche, perso j’aime beaucoup et elle n’est pas passée inaperçue auprès de mes amis.

Une fois passées aux pieds, c’est tout de suite que j’ai apprécié son très grand confort. La qualité du chausson, l’amorti, ainsi que la stabilité m’ont tout de suite vraiment convenu et j’ai même trouvé cela bluffant, très proche, voire meilleur que certains grands acteurs du marché.

Le rapport qualité prix est vraiment très bon, car pour un prix annoncé de 120 euros, franchement que demande le peuple. J’ai testé sur une dizaine de sorties, soit plus de 100 kilomètres et je n’ai pas remarqué d’affaiblissement ou de réduction de qualité. Son amorti est annoncé pour 1000 kilomètres.

On a l’impression d’être propulsé vers l’avant, certes, mais s’il devait y avoir un point qui m’a peut-être un peu déçu, c’est peut-être son dynamisme, mais après tout, ce n’est pas vraiment ce qu’on demande à cette chaussure.

Pour être pleinement convaincu, j’avoue que j’aurais apprécié avoir eu qqch d’un peu plus dynamique/nerveux, c’est peut-être lié à mon profil de coureur ou mes habitudes en termes de chaussures.

Ce qui est sûr c’est que j’aimerais vraiment tester la future KIPRUN KD900X, la nouvelle chaussure incluant une plaque de carbone de chez Décathlon, mais entre nous cette KS900 c’est déjà du très bon matériel qui conviendra à beaucoup de coureuses et de coureurs, je valide sans réserve.

Quelques mots sur l’auteur de l’article – Julien Daucourt

45 ans, venu sur la course à pieds il y a 7-8 ans. Passionné et organisateur de Trail, j’apprécie également effectuer des sorties plus courtes, avec plus de rythme. J’ai déjà fait 5 marathons, quelques semis et plus de 40 Trails de différentes distances tout comme le MDS en 2022.

 

Vous souhaitez découvrir d’autres produits essentiels pour pratiquer le sport outdoor ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».

Et pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en temps réel : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.