la NEWSLETTER de JULIEN CHORIER

Ironman de Nice et préparation de l’UTMB à Val Thorens pour Julien Chorier
Pour un coureur d’ultra, la période estivale est généralement un peu différente du rythme des écoliers, c’est la période chargée de l’année. Alors on prépare la rentrée avec beaucoup de minutie, impatient de retrouver ses “camarades” lors de la grande récréation de début septembre. 
Pour moi, les devoirs de vacances sont passés par un peu de triathlon, un séjour actif en altitude et une révision de mes gammes assez poussée ! Voici mon cahier de vacances de juillet – août 🙂

– IRONMAN NICE  –

Cette année encore, j’ai voulu inclure « un peu » de triathlon dans mon programme de compétitions. Après avoir découvert l’Ironman de Nice l’an passé, j’avais à cœur de revenir pour essayer d’améliorer mon temps.
Plutôt en forme sur le vélo et en course à pied, le peu d’entrainement en natation s’est cruellement fait sentir. Néanmoins, je suis bien satisfait des sensations sur cette épreuve exigeante où le soleil et les températures élevées ont largement pesé sur la course.

– VT SUMMIT GAMES –

Pour sa 2ème édition, l’événement trail de Val Thorens proposait un programme de courses et d’animations originales, parmi lesquelles j’étais impliqué, autant dans la création du concept que dans l’animation. Les VT Summit Games, c’est une semaine destinée à tous les amateurs de course à pied, débutants ou confirmés, dans la station la plus haute d’Europe. Au programme, des sorties encadrées, 6 épreuves de différents formats (KV, trail découverte, 30km, courses à obstacles, …), des conférences et ateliers thématiques. Une superbe occasion d’échanger avec athlètes et vacanciers et de prodiguer des conseils sur la préparation d’un ultra ou l’entrainement en altitude.

– PRÉPARATION UTMB –

Le gros objectif de l’année arrive à grands pas et les jours sont désormais comptés avant le départ de l’ultra chamoniard qui s’annonce particulièrement relevé cette année. Après la reconnaissance du parcours durant un stage avec Allibert Trekking où j’encadrais un groupe de traileurs, puis 3 semaines assez orientées triathlon, j’ai coupé quelques jours avant d’attaquer un mois d’entrainement spécifique, dont 15 jours en altitude, à Val Thorens. Car au-delà de ma présence en tant qu’intervenant sur le VT Boost Camp, j’ai aussi et surtout profité des différentes courses pour faire du rythme et monter en puissance. J’ai ainsi enchainé le kilomètre vertical et le “VT trail pursuit” de 30km où les sensations étaient excellentes. Je remporte cette course devant Basile Salomon et Didier Thiaffex-Rencorel. Encore quelques jours de volume avant de relâcher progressivement pour arriver dans les meilleures conditions le 1er septembre.
Découvrez ma préparation en détails
Prochain rendez-vous “newsletter” début septembre après l’UTMB 😉
A bientôt. Bel été. Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *