Hong Kong accueille les meilleurs traileurs mondiaux lors de la HK100 !

C’est avec la Vibram Hong Kong 100 (HK100) que débutent les Séries de l’Ultra Trail World Tour (UTWT). La 9eme édition de la HK100 , un ultra-trail en individuel, aura lieu le samedi 19 Janvier.

A présent clairement établie comme l’une des courses majeures dans le monde de l’ultra, la HK100 accueillera 1800 athlètes de 57 pays différents sur un très beau parcours inspiré du sentier Maclehose dans les nouveaux territoires de Hong Kong.

Cet événement sera la 1ere étape de l’UTWT, une compétition d’ultra-trails autour du globe dans laquelle viennent se mesurer les meilleurs athlètes d’endurance. L’intérêt est encore augmenté cette année avec la promotion de la HK100 dans la liste des « Series », permettant ainsi aux athlètes de gagner davantage de points pour leurs classements respectifs s’ils réussissent à Hong Kong.

Depuis sa 1ere édition en 2011, la Vibram HK100 a été le point d ‘ancrage du développement du trail dans cette région exceptionnelle. Plus de la moitié des coureurs viendront d’ailleurs de très loin , parmi lesquels certains des meilleurs traileurs mondiaux.

Chez les femmes, la Suissesse Jasmin Nunige (Adidas) et la Russe Ekaterina Mityaevy (Adidas) seront parmi les favorites bien que courant à Hong Kong pour la première fois ; tandis que l’Italienne Lisa Borzani (Tecnica) connait bien la HK100 , ayant terminé 3eme en 2015 et 2eme en 2016. Les athlètes Américaines Corrine Malcolm (Adidas) et Abby Mitchell (Adidas) seront aussi à surveiller. Meghan Laws, légende du trail ayant terminé 10 fois la Western States (dont 9 fois dans le top 10!), représentera également les Etats Unis.

 

Plus près de Hong Kong, les Chinoises Xu Meiling et Xiang Fuzhao pourraient prétendre à la victoire. Xiang , 3eme en 2018 et 4eme en 2017, a une longueur d’avance sur cette course avec sa connaissance du terrain et sa soif de victoire. Quant à Xu, elle a gagné 13 courses en Chine en 2018, la plupart de plus de 100 Km. La favorite locale Leung Ying Suet ( Mizuno), qui a fièrement représenté Hong Kong aux Championnats du Monde de trail en Espagne en Mai dernier et espère bien représenter à nouveau son pays en Juin 2019 au Portugal , a été en grande forme tout au long de son début de saison à Hong Kong.

Yiao Miao , en route vers un nouveau record (10h et 40 min)

Mira Rai, Yau Miao and Xiang Fuzhao – le top 3 femmes de la HK1002018

Du coté des hommes, la course a été décrite comme la plus relevée des courses asiatiques.

Les Etats Unis seront bien représentés avec Dylan Bowman (North Face/ Red Bull) , Tim Olsen (Adidas), Justin Andrews (WAA) et Josh Eberly (Adidas) , tous en course pour le podium. Bowman, Olsen et Eberly participeront pour la 1ere fois à la HK100. Andrews sera en compétition pour la 4eme fois et pourra utiliser sa connaissance du parcours pour améliorer sa 10eme place de 2018. Bowman a déjà goûté à la victoire de ce coté-ci du monde en gagnant l’Ultra-trail du Mont Fuji au Japon et la Tarawera Ultra en Nouvelle-Zélande.

Les principaux adversaires des coureurs américains seront certainement les traileurs venant de Chine. Qi Min a battu le record de la course l’an dernier (9 heures et 28 minutes) et, malgré des modifications de tracé cette année qui impliqueront que son record restera inégalé, fait figure de favori cette année encore. Yan Longfei (Salomon) sera également à surveiller , lui qui a gagné la course en 2015. Yan a d’ailleurs gagné facilement et battu 2 records dans ses courses de préparation cette saison. Liang Jing (Toread) ,qui avait passé la ligne d’arrivé en 1ere place l’an dernier mais avait été disqualifié pour avoir enfreint le règlement (ravitaillement hors zone), sera de retour à Hong Kong en quête de rédemption et d’une victoire. Un duel passionnant est à espérer entre Yan et Liang ! Les autres concurrents incluent Yu Yunhui, 3eme en 2018, Deng Guomin (Salomon) et Duo Ji (Adidas). La HK100 est traditionnellement le cadre idéal où de talentueux coureurs chinois sont découverts par le monde entier. Cette année ne devrait pas déroger à la règle.

Les coureurs locaux à suivre incluent Wong Ho Chung (North Face Adventure Team), 8eme l’an dernier, et qui a démontré un grand état de forme dans cette première moitié de saison de courses à Hong Kong.

Cette année , 4 membres du team Gone Running/Joint Dynamics ,qui avait gagné ensemble l’Oxfam Trailwalker Hong Kong en Novembre dernier, vont courir individuellement samedi : John Ellis (Gone Running/Joint Dynamics), Jeff Campbell (WAA), Brian Mcflynn ( Gone Running/Joint Dynamics) et Michael Skobierski (Uglow/HKSC).

Yan Longfei au départ de la course , qu’il a remportée en 2015

Le challenge pour les coureurs américains et chinois viendra peut-être des athlètes d’autres nationalités dont le Néo-Zélandais Scotty Hawker (Vibram), le Britannique Tom Evans (Adidas), le Népalais Sange Sherpa (Instinct), le Français Matthieu Blanchard (Salomon), le Japonais Takashi Doi, le Philippin John Ray (North face Adventure Team) ou le Lituanien Gediminas Grinius (Vibram).

L’athlète Népalais Sange Sherpa courra pour la 4eme fois consécutive à Hong Kong. Interrogé sur sa motivation à revenir à Hong Kong chaque année, Sherpa qui vit en France et est surnommé « l’Homme Yeti » s’amuse : « Comme je le dis chaque année, j’adore la HK100. C’est une course fascinante à proximité d’une grande ville et de hauts gratte-ciels. J’espère y voir des amis de différents pays et aussi réaliser ma meilleure preformance ».

Scotty Hawker préfère, lui, se concentrer sur Hong Kong plutôt que de pronostiquer sur le vainqueur : « je suis super excité de revenir courir à Hong Kong. En 2014, la HK100 était ma première course hors Nouvelle-Zélande et Australie et j’en garde d’excellents souvenirs. De plus, cette année la HK100 sera le jour de mon anniversaire ! Ce sera donc une grande fête d’anniversaire ! » Voyons si le souhait d’anniversaire de Hawker se réalise samedi…

Scotty Hawker vole vers une 5eme place en 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.