Guidetti EXPLORE CARBON

1102541_Z batons-de-trail-guidetti-explore-carbon

Sur le site, voici les caractéristiques :

Très léger, compact et pliable, l’EXPLORE CARBON est un bâton 3 brins à corde qui vous accompagnera durant tous vos parcours de trail ou vos excursions. Déplier ou plier votre bâton sans réfléchir grâce au système de blocage à corde. Équipé du gantelet light Guidetti, vous pourrez libérer vos mains en un seul clic. Sa composition en carbon ultra tech lui confère légèreté et résistance. L’Explore sera de toutes vos explorations.

Matériau : 50% Carbon Ultra Tech
Nombre de brins : 3
Ø : 14
Poignée : Viper mousse
Dragonne : Gantelet Light Détachable
Pointe : Conique avec embout tungstène
Serrage : Système détachable breveté
Mais, plongeons-nous dans le test de Patrick Bohard, Trailer, vainqueur entre autres du TOR DES GEANTS 2015 !

La découverte du produit :

Le sac de rangement semble solide et pratique , il  présente de la meilleur manière  le produit

A l’ouverture, je découvre le look général des bâtons avec une première bonne impression d’ensemble (couleurs, aspect, toucher, finition)

Coté pratique, je prends quelques minutes pour bien comprendre la mise en tension des 3 brins (accroche de la cordelette, guidage des tubes les uns dans les autres)

Je m’exerce ensuite à ouvrir puis replier les bâtons en tentant de trouver la façon la plus adéquate et rapide pour obtenir une bonne synchro quand je serais en situation (pliage et dépliage en haut des ascensions et en bas des descentes)

Les dragonnes s’ajustent très bien (toutes les possibilités de réglage sont présentes), le petit rappel (RIGHT ou LEFT est très pratique). L’ensemble semble solide et fiable.

L’accroche entre la dragonne et le bâton nécessite quelques minutes d’entraînement pour bien synchroniser le geste.

Le lâché (bouton poussoir orange) se fait très facilement et très naturellement sans difficulté

Sur le terrain : 

Poussée, Efficacité et Ressenti :

Une fois les dragonnes bien ajustées,  la relation  mains-bâtons est très bonne et la transmission des forces en poussée est pour moi optimale .

Le grip de la poignée est agréable et ne provoque pas d’échauffement à la longue (test effectué sans gants)

Le retour du bâtons vers l’avant se fait sans heurts et je constate une bonne répartition des masses entre la main et la pointe.

Lors de la poussée, le bâton répond bien et je ne constate aucune faiblesse qui pourrait diminuer l’efficacité du geste (tube, liaison des brins, planté)

Mes Impressions :

Les + pour moi

– Très beau produit avec une mention spéciale pour le choix des matériaux et la réalisation (recherche de la meilleure relation entre la main et le bâton, confort, look, très belle finition)

– Le système de” lâché ” entre la dragonne et le bâton grâce au bouton poussoir est très facile à réaliser

– La dragonne, (réalisation, fiabilité, précision dans le réglage, efficacité dans la poussée)

Les petits – pour moi

– Le poids est  un des éléments essentiels dans le choix des bâtons en compétition  l’Explore Carbon est pour moi un peu  lourd  avec 195g en taille 122 cm dragonnes comprises

– La mise en tension des bâtons avec l’obligation de participer au guidage des brins  est pour moi un peu technique en situation de course , elle demande dans tous les cas de la pratique et de la concentration  (réalisation en pleine course et sur des terrains très piégeux)

Utilisation :

Un produit très fiable et haut de gamme que j’utiliserai le plus souvent possible cette saison lors de mes longues sorties !

 

Texte : Patrick Bohard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *