Une fois n’est pas coutume, Outdoor and News vous emmène dans ses valises pour découvrir un évènement outdoor : la Guadarun. Un trail à étapes en Guadeloupe, si gentiment proposé, et accepté, me voilà partie pour 3 semaines (en ajoutant l’avant et l’après) en ce début du mois d’Avril. Alors en route pour les Antilles !
La Guadarun : Marathon des îles
La Guadarun propose un concept séduisant : un jour, une île, une étape de trail.
En 6 jours, cette course permet de découvrir les multiples visages de l’archipel de la Guadeloupe et de ses habitants, entre plages de sable blanc, lagons aux eaux turquoise, mangroves, jungles, rivières et mornes escarpés.
Épreuve originale et pleine de charme, elle fête sa 23e édition cette année. Lucien Datil, son organisateur, l’a imaginée comme une aventure à la fois sportive et touristique.

Le concept
- Les bivouacs se déroulent directement sur le sable, sur des plages de rêve, dans des tentes individuelles ou pour 2 personnes. Cela offre l’opportunité d’échanger longuement avec les bénévoles et les autres coureurs.
- Il n’y a pas d’autonomie alimentaire ni de cuisine collective : tous les repas sont pris dans des restaurants, que ce soit le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner.
- Les courses ont lieu le matin, avec un départ à 8 h ou 7 h pour profiter de températures plus clémentes. Cependant, cela n’empêche pas la chaleur de se faire sentir, le thermomètre affichant déjà 25°C à l’aube des 15 à 20 km de la course quotidienne. L’hygrométrie (taux d’humidité dans l’air) élevée complique également la situation !
Avant les étapes
- Arrivée le vendredi à l’aéroport pour rejoindre le premier groupe : les Pompiers Raid Aventure que je connais. Premier hôtel, première baignade dans la mer.
- Le lendemain, départ après le repas de midi en bus pour le premier transfert sur Les Saintes.
- Nous arrivons en fin de journée en bateau et accostons dans le petit port de l’île, au fond de l’Anse des Mûriers. Nous établissons notre campement à Marigot sur le stade.










Acclimatation aux Saintes
Une journée entière aux Saintes, en attendant l’arrivée du deuxième groupe.
Visite du fort Napaléon avec Les Pompiers et les enfants, de la ville et après-midi à la plage.
Repas à l’UCPA et dossard en poche.














La Guadarun : 6 étapes, 6 îles
Etape 1 : Terre-de-Bas
Direction Terre-de-Bas en bateau. Je suis la seule du groupe inscrite à la Guadarun en tant que marcheuse. Il fait beau et déjà très chaud.
- La première partie se déroule sur le bitume qui domine la mer.
- La deuxième partie, après le ravitaillement avec les pompiers, commence par une belle montée.
- Enfin, je parcours une dernière partie que j’ai adorée, sous les arbres, les cailloux.
Belle arrivée juste derrière les pompiers. Petite balade jusqu’au resto où je me vois gagner une huile pour massage, étant la dernière et récompensée par mes efforts ! Puis, vient l’heure du retour, en bateau.





11,36 km / 468 m en 2h 36min
Etape 2 : Terre-de-Haut
- Départ depuis le centre UCPA, une petite montée, un AR au fort Napoléon et direction la ville, le long des plages .
- Longue monté (aussi avec les mains sur la fin) au Chameau (point culminant de Terre-de-Haut). Au sommet de cette colline, j’admire la vue sur la baie des Saintes, classée parmi les plus belles baies du monde, ainsi que le Pain de Sucre, un îlot entouré d’eau turquoise.
- Belle descente et direction la plage de Grande Anse.
- L’arrivée s’effectue devant la mairie.





11,93 km / 568 m / 2h 28min

Puis nous repartons assez rapidement pour Marie-Galante, notre prochaine étape. La mer a un peu secoué ! Nous arrivons sur une plage magnifique de sable blanc, dont j’ai une belle vue depuis ma tente !



Etape 3 de la Guadarun : Marie-Galante
C’est parti pour le transfert pour Marie-Galante. Celle que l’on nomme « l’île aux Moulins » offre des paysages splendides : plages de sable blanc, cases créoles, sentiers rocheux près des falaises. Franchement, elle m’a procuré une sensation hors du temps avec ses paysages et ses habitations authentiques.
Nous partons en bus vers le départ et surprise, Marie-Noëlle, mon amie guadeloupéenne qui m’a hébergée avant et après le trail, est là aussi. Je pars un peu avant tout le monde, ce qui me permet de ne pas finir la dernière, de me faire doubler et d’encourager, c’est génial.
Le parcours emprunte un petit passage dans la forêt avant d’arriver au bord de la mer ! Et, waouh, quel bonheur visuel ! Sacrée caillasse, coupante, attention ! Puis, on découvre Anse de Coq et enfin, les sentiers de la côte Est et des Galeries !
L’arrivée s’effectue à la salle des fêtes ! Et sur la plage blanche, magnifique.


13,14 km / 232 m /2h 46min






Puis place à un nouveau transfert vers notre prochaine étape. La traversée de Saint-François à la Désirade, en soirée, est de pure beauté.
Surtout, c’est le passage entre l’océan atlantique et la mer des caraïbes : cela peut secouer !

Etape 4 : la Désirade
La Désirade est une île des Petites Antilles et une dépendance administrative de la Guadeloupe. Située à environ 10 kilomètres à l’est de Grande-Terre, elle constitue également une commune du même nom, incluant les îles de la Petite-Terre. Ses habitants sont appelés les Désiradiens.
- Idem, départ pour moi en avance. On attaque avec la montée au sommet de la Grande Montagne 275 m. Passage devant la chapelle.
- On effectue alors une longue traversée en haut de l’île, avec les éoliennes.
- Puis c’est une descente, et zou, jusqu’à la station météo. Le parcours fait le tour de la Grande Savane de la Pointe Doublé à Pointe Mancenillier. Ce cheminement magnifique se déroule sur des affleurements volcaniques, offrant un terrain très souple entre cactus et iguanes. J’ai adoré !
- Retour sur 7 km, sur la route, jusqu’à la plage. Les habitants m’ont même aspergée !
Comme tous les jours, au débarquement et à l’embarquement, chacun participe au transfert des bagages et du fret qui nous accompagne toute la semaine : nourriture, bouteilles d’eau, tentes et effets personnels.
Là encore, les organisateurs de la Guadarun nous ont dégoté un super spot encore pour dormir ! Vue mer.











20,82 km / 546 m en 4h 14min
Etape 5 : La Pointe des Châteaux
Battue par les vagues et les vents violents, cette large bande de littoral offre un panorama unique et vertigineux sur les plages, le littoral, Grande-Terre et les îles environnantes.
- Ce sera un aller-retour. Les chemins sont magnifiques en sous bois, puis on contemple une magnifique vue sur la mer des caraïbes.
- On longe ensuite l’Anse des salines, réserve naturelle, les pieds dans le sable.
- Une traversée de route pour passer de l’autre côté, avec n paysage caillouteux et la découverte de l’Anse des Châteaux. Un seul mot d’ordre : retenez votre souffle, admirez la vue panoramique, et laissez-vous transporter par le bruit de la mer déchaînée qui fouette les falaises érodées par la houle !
- Retour vers le point de départ avec un gros coup de chaud dans le dernier kilomètre !
La journée se termine avec un super repas et une belle baignade dans l’Anse à la Gourde. Un moment magique !








11,88 km / 228 m en 2h 47mn
Après une belle matinée, direction Le Jardin d’Eau à Goyave.
Etape 6 : Goyave
- Départ tous ensemble le long de la rivière, et déjà nous mettons les pieds dans l’eau.
- Nous évoluons sur un terrain très exotique pour moi, dans une belle forêt tropicale, et nous traversons à quelques reprises un torrent qui nous mouille jusqu’au genou.
- Et surtout, une montée de cascades avec la corde, avec plongeon dans des vasques.
- Descente tranquille ensuite sur un chemin large.
- Arrivée de cette dernière étape.
Nous clôturons cette 22e édition de la Guadarun par un repas tous ensemble au bord de la rivière.







9,71 km / 384 m en 2h 23min
Retour en bus vers notre dernière destination : l’hôtel Resort Fort à Deshaies. Préparation pour la cérémonie de remise des prix.






Merci à toute l’équipe d’organisation, à tous les bénévoles.
J’ai découvert aussi l’extrême discrétion de Lucien Datil, l’organisateur de ce trail avec qui nous vivons pourtant chaque étape puisqu’il court avec nous. Il laisse au devant de la scène ses bénévoles, les coureurs.



Merci à tous les acteurs aux dossards de cette édition 2024. Une équipe bienveillante, aux longs sourires.
Merci à toute l’équipe des Pompiers Raid aventure, la joelette, les enfants Madeleine, Sarah, Lenny, Ewen, Paul, les accompagnateurs pour m’avoir ouvert les bras et d’avoir pu partager cette aventure dans votre quotidien.
Merci à tous les sportifs pour tous ces moments de partage.
UNE BELLE FAMILLE CETTE GUADARUN 2024 !






Lenny Ewen et Sarah : @photos Sylvain Lefort





















La Guadarun : mon avis
Toutes les îles sont différentes et possèdent chacune leur propre charme. Certains auront une préférence pour l’une ou l’autre, mais pour moi, elles sont toutes exceptionnelles car aucune n’a la même population ni les mêmes reliefs.
Même au niveau du papillon que forment Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par un simple bras de mer, on trouve une île volcanique et une île calcaire, avec une topographie totalement différente. Ensuite, entre l’île principale, Marie-Galante, la Désirade et les Saintes, les habitants sont aussi différents, ce qui rend l’épreuve si authentique et dépaysante.
Difficile donc d’imaginer mieux pour un amateur de trail et de plages paradisiaques que de découvrir les trésors de la Guadeloupe à travers la Guadarun – Marathon des Îles.
Cet article vous donne envie de participer à votre tour ? Alors n’hésitez plus !
VENEZ VOUS FAIRE PLAISIR
SUR CE TRAIL À ETAPES
DÉCOUVRIR LA GUADELOUPE ET SES ÎLES


Rédaction et photos :
Carole PIPOLO
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et venez découvrir d’autres récits et évènements outdoor dans la rubrique « Outdoor Expériences ».
Et pour suivre l’actualité en direct de la Team Outdoor and News : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !