Le TOR DES GEANTS arrive à grands pas ! Un périple merveilleux dans le val d’Aoste ! Le TOT DRET nouveauté 2017, partira de GRESSONEY !
Alors si votre devise c’est carpe diem,
la vallée de Gressoney est faite pour vous!
Nichée dans la partie orientale de la superbe vallée d’Aoste, elle se situe au pied du massif du Mont Rose et offre également une vue imprenable sur le Cervin.
Bref, on a vite fait de se retrouver en haute montagne, avec des paysages de toute beauté.
D’ailleurs la vallée de Gressoney est la plus sauvage et la plus enclavée des 13 vallées que compose le Val d’Aoste. C’est ici qu’ont choisi de vivre les Walser. Venus d’Allemagne aux 12ème siècle, ils ont apporté leurs langues et leurs traditions. Notre guide les surnomme les Mountain gipsies!
Surfant sur la vague en Italie du retour au bien manger, quelques pionniers (comme le barbu avec la chemise à carreau ci-dessous) ont décidé de réhabiliter les cultures d’autrefois à la mode Walser, dont on peut visiter l’éco-musée . Ils ont réussi à développer 20 espèces de pommes de terre 🥔 capables de résister au froid et au sec, et comptent désormais 40 espèces de vieilles pommes de terres, si si!, et 80 anciens légumes, et les vendent aux touristes de passage et aux restaurants sensibles à ce qu’ils font.
Mais dans cette vallée, il n’y a pas qu’à boire et à manger. La nature est restée sauvage et préservée.
Les rencontres avec les autres coureurs/randonneurs se font rares, mais sont du coup toujours chaleureuses.
De même que dans ces refuges situés sur le parcours du mythique Tor des Géants
où les gardiens (comme celle du Refuge d’Alpenzu où les Walser officient aussi) vous racontent avec tant d’entrain cette course que vous avez parfois l’impression que vous y étiez.
C’est seulement de retour sur des sentiers techniques à souhait que vous vous retrouvez durement confrontés à la réalité 😉
N’est pas finisher du Tor des Géants le premier postulant!
Bref, vous aimez la nature, les sentiers techniques de haute montagne
et d’agréables poses rafraîchissantes,
n’hésitez pas, la vallée de Gressoney est faite pour vous, foncez 🙂