Grand Trail Du Lac : édition 2020

Le Grand Trail du Lac, dernier événement trail de la saison en Savoie, devrait avoir lieu le dimanche 18 octobreAu programme, deux parcours magnifiques et exigeants autour du plus grand lac naturel de France. Un tracé au départ du Bourget-du-lac avec 75 km et 3600 mD+ à faire en solo ou par équipe de 4 pour un tour complet du lac du Bourget, et 34 km avec 2050 mD+ en solo pour une demi-boucle au départ de Chanaz. Un tracé montagnard serpentant entre bords du lac, massif de la Chambotte et Mont du Chat. À ce jour aucune certitude quant au maintien de l’événement, mais l’organisation met tout en œuvre pour proposer la course avec comme priorité la sécurité de tous. En cas d’annulation suite à la non obtention des autorisations liées à la situation COVID, les coureurs seront remboursés à 95 % ou pourront demander le report de leur dossard à l’an prochain. 

Le déroulement du Grand Trail

Entre lac et montagnes, cette course à l’esprit résolument trail a la particularité de regrouper une grande variété de formats en une seule épreuve :

  • une partie de nuit ;
  • des sections roulantes le long du lac ;
  • de nombreux passages en crête ;
  • des singles avec des points de vues imprenables sur les massifs environnants, le Mont-Blanc et le lac du Bourget ;
  • et une forte dénivellation sur la dernière partie.

Le tout dans une ambiance conviviale avec des bénévoles chaleureux, des ravitaillements chauds (pommes de terre, soupe…) et un public enthousiasme. Un savant mélange plébiscité chaque année par les coureurs qui viennent en nombre sur la course. Le 75 km est d’ores et déjà complet. Mais il reste quelques places sur le 34 km. Le nombre de participants est limité à 500 par course, afin de garantir sécurité et convivialité (attention, majoration des tarifs au 1er octobre 2020).

Un très beau plateau pour cette 7ème édition

Grand favoris de l’épreuve, le coureur du team Salomon, Sébastien Spehler devrait mener la course sur le 75 km. Cet athlète de 32 ans, aujourd’hui installé dans les Pyrénées-Orientales, enchaîne les victoires. Champion de France de Trail Long en 2013, plusieurs fois vainqueurs des Templiers, de la MaxiRace, de la 6000D, du Lavaredo Ultra Trail (…), son palmarès est impressionnant.
À suivre de près également, Kevin Vermeulen, l’italien Francesco CuccoGuillaume Adam et Ugo Ferrari, qui connaît bien le parcours pour l’avoir déjà remporté en relais.
Du côté des féminines, on notera notamment la participation de Julia Rezzi et de Sophie Gagnon, 1re féminine en 2019.
Sur le 34km, Clément Durance, double vainqueur (2018 et 2019) et détenteur du record sur ce format (2h57’56), s’alignera à nouveau sur la ligne de départ avec pour objectif de passer sous la barre des 2h55. « Ça s’annonce compliqué, ma marque précédente était déjà belle, mais je pense pouvoir gagner un peu de temps sur la première partie plus roulante jusqu’au col du Chat. Tout dépendra bien sûr des conditions météo » nous explique-t-il. À ses côté, nous retrouverons le haut-savoyard Thibault Jean, athlète de l’équipe de France SpartanRace, habitué du GTL.

Une édition particulière

Afin de garantir la sécurité des coureurs et des bénévoles, la course subira quelques modifications sur cette édition 2020 : départs par vagues de 100 coureurs (selon la cote ITRA), autonomie plus poussée avec la suppression de certains ravitaillements, port du masque et gel hydroalcoolique obligatoires sur les ravitaillements et zones de départs et d’arrivée, fil d’attente et service par les bénévoles sur les ravitos, remise des prix au fil des arrivées, envoi des dossards par la poste…
➡️ En savoir plus sur les mesures : www.grandtraildulac.com/mesures-covid/

Une centaine de bénévole pour assurer la réussite de ce bel événement !

L’organisation recrute toujours des bénévoles pour accueillir au mieux les coureurs. Balisage, serre-file, ouvreur, logistique, poste montagne, ravitaillements… les missions sont variés.
Rejoignez la sympathique et dynamique équipe de bénévoles du Grand Trail du Lac :
ProgrPROGRAMMDamme GTL 2020

PROGRAMME

  • 5h/6h – Départs par vagues de 100 toutes les 15 minutes du 75 km du Bourget-du-lac (Espace La traverse, Savoie Technolac)
  • 10h/11h – Départ par vagues de 100 toutes les 15 minutes du 34 km de Chanaz
  • 12h30 – Arrivée des premiers relais au Bourget-du-lac

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *