Le Grand Raid de Camargue se prépare

Le Grand Raid de Camargue aura lieu le 26 septembre prochain. Les organisateurs et bénévoles préparent l’événement non sans appréhension au vue de la crise sanitaire. Rencontre avec Laurent Grenier, directeur de l’événement. Pour ceux qui hésitent encore, j’espère que cet article vous poussera à tenter l’expérience.

Les formats

100 km en solo et relais à 2 entre Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) et Aigues-Mortes (30) – 3 points UTMB / Le parcours, cliquez ici

42 km, 30 km et 10 km sur des formats relativement plats, mais pas si simple à courir –  2 et 1 points UTMB (ITRA)

Vivez un départ en unique manade, et une arrivée au pied des remparts d’Aigues-Mortes ! 

Pouvez-vous nous parler de l’histoire du Grand Raid de Camargue ?

Sportivement, Le Grand Raid de Camargue est perçu comme un événement novateur avec 100 km de pleine nature sur un parcours plat, mais très exigeant en vélocité, technique par endroits qui en fait un excellent complément en préparation d’ultras.

Cet événement à la fois sportif, culturel et festif offre la chance l’espace d’un week-end, de pouvoir traverser la Camargue sauvage en courant, sur un tracé nature, exceptionnel, ouvert une seule fois par an pour l’occasion !

Sur le plan naturel, la Camargue a une richesse biologique incontournable. Première manifestation labellisée par un Parc Naturel, le Grand Raid Camargue ne saurait exister sans une étroite collaboration avec les gestionnaires d’espaces naturels, comme le Conservatoire du Littoral ou le Parc Naturel Régional de Camargue, la Réserve de Biosphère, et  les grands propriétaires privés comme les Salins du Midi, ou Domaine Royal de Jarras. C’est le fruit d’un gros travail collaboratif, basé sur une charte d’éco-responsabilité, qui requiert de la part de nous tous, le plus strict respect !

Parlez-nous du programme pour ce week-end sportif

En temps normal, les coureurs et visiteurs peuvent rencontrer les producteurs locaux, dont des métiers spécifiques pour permettre de découvir l’attrait local en profondeur.

La manifestation sportive étant le samedi, le dimanche est réservé à une journée au contact des traditions locales camarguaises, en pays.

En pays, l’accès est interdit au public, les lieux spécifiques pour voir les coureurs, sont : les Saintes-Maries de la Mer au gymnase, le Bac du Sauvage et sa traversée en bateau, la manade Raynaud, Les remparts d’Aigues-Mortes.

Des visites sont possibles durant tout le week-end, comme aux remparts où elles sont gratuites pour les coureurs et avantageuses pour les familles.

Avec la crise sanitaire, à quoi doivent s’attendre les coureurs ?

Selon l’enjeu sanitaire, nous suivrons les recommandation FFA, nous nous devons de respecter certaines restrictions comme le port du masque avant et de suite après la course. Pour les ravitaillements plus légers nous avons trouvé une solution qui ne laissera pas indifférents les coureurs. La remise des récompenses proposera un podium restreint et un système de chronométrage également respectueux et novateur, le repas d’arrivée est revu, et un ticket permettra d’aller avec une réduction chez les restaurateurs locaux.

Nous avons la chance à ce jour de pouvoir pérenniser l’événement. Nous attendons pour autant le fameux sésame préfectoral qui ne sera sans doute octroyé qu’au dernier moment. Sachant les difficultés qui sont les nôtres pour faire vivre habituellement cette course, dont les coûts fixes sont plus importants qu’une autre course de ce type, nous espérons vraiment que les coureurs se mobilisent et se décident à nous rejoindre pour vivre ensemble cette magnifique traversée qui restera gravée dans leur mémoire !

Les beaux témoignages ne manquent pas. Venez y contribuer !

On se donne rendez-vous en Camargue le 26 septembre, en attendant retrouvez toutes les infos sur le site du Grand Raid de Camargue : cliquez ici

Vous souhaitez vous informer sur d’autres évènements outdoor ? Consultez notre rubrique « Outdoor Expériences ».

Et pour connaître toute l’actualité d’Outdoor and News en temps réel : rendez-vous sur notre page Facebook !

Rédaction : Julien Frenoy

Photos : Grand Raid de Camargue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *