Descriptions
Associant notre technologie Z-Pole et FlickLock® Pro à une construction ultra légère en carbone, le Distance Carbon FLZ est désormais plus robuste et plus durable. Un bâton dernière génération doté d’un réglage et d’un pliage haute efficacité.
Robustesse et tenue des jonctions renforcées
Poignée respirante, anti-humidité avec grip léger en mousse EVA
Petit grip sous la poignée en mousse EVA antidérapante
Modèle repliable à 3 brins avec déploiement rapide par cônes de jonction et réglage FlickLock®
Construction en 100 % fibre de carbone
Pointes Tech en carbure et pointes Tech en caoutchouc non marquantes et interchangeables
Rondelle Stopper avec attache-brins pour maintenir les brins repliés

Descriptif technique
Série : Distance
Poids la paire : 332 g (11.7 oz)
360 g (12.7 oz)
385 g (13.6 oz)
Longueur utile : 95-110 cm (37-43 in)
105-125 cm (41-49 in)
120-140 cm (47-55 in)
Longueur replié : 34 cm (13.4 in)
37 cm (14.6 in)
40 cm (15.7 in)


Les bâtons télescopiques trois brins de Black Diamond cumulent de nombreux avantages et qualités. Ils sont tout d’abord très compacts et entrent aisément dans n’importe quel sac à dos, y compris les petits litrages. Une fois pliés, les brins mesurent quarante centimètres. Le deuxième point fort et non des moindres c’est la légèreté de l’ensemble : 365 grammes la paire. Le carbone a bien entendu été largement employé pour obtenir ce résultat. Il donne un aspect « techno » du plus bel effet à ces Distance Carbon FLZ.
Au cours du maniement, on n’échappe pas aux petites échardes de carbon/fibre de verre, mais rien de très embêtant, ça énerve juste un peu. En matière de solidité, et dans le cadre d’un usage normal, on peut assurer que les bâtons ont une longévité importante tant au niveau de la solidité des brins, du système de serrage que de la dragonne. On les a utilisés plus d’une centaine d’heures en randonnée (et même en trail), ils ont résisté au coincement entre les pierres et autres chocs. Le tendon qui relie les brins à l’intérieur des tubes est durable, on utilise une paire de bâtons de skis Black Diamond reprenant cette même technologie depuis trois saisons, rien n’a bougé. Sur ces Distance « Carbon FLZ », on remarque le levier de serrage en plastique, nous n’avons pas pu le tester par grand froid, nous savons par expérience que ce système peut casser : il faudra donc valider cette pièce l’hiver prochain.
On apprécie la rapidité de mise en œuvre, à la manière d’une sonde de secours hivernale, il suffit de déployer le bâton, de tirer dans le sens opposé la poignée et les brins. Un cran s’enclenche et le tout devient très rigide. Un autre réglage ultra rapide permet de passer de 120 centimètres à 140. Tous les ajustements sont fiables, aisés à manipuler et non sujets à la poussière et à la boue. La poignée profilée en deux parties est très confortable, ne garde pas la sueur, ne glisse pas. On peut mettre la main plus bas lorsque l’on évolue en dévers. La dragonne est sans doute le seul point critiquable de ces bâtons Black Diamond, on aurait aimé qu’elle soit plus large pour accueillir par exemple les grosses mains ou les gants. Le réglage propose peu d’envergure. Une fois réglée, la dragonne est précise, elle transmet bien la poussée du trekkeur/trailer. Elle aussi, elle ne garde pas la transpiration car elle est ajourée (mesh).
L’inertie du bâton dans l’action est très limitée, le « fouetté » est agréable, on ne sent pas de poids à l’extrémité. Il se place avec précision et sans gène. On a testé les bâtons avec une petite rondelle qui rempli bien sa fonction sur tous les terrains, sauf dans le sable et la neige. La pointe est solide et n’a pas montré de signe de faiblesse ni d’émoussement. Malgré l’utilisation du carbone, les remontées de vibrations ne sont pas présentes dans les articulations de la main. Elles sont sans doute filtrées par la poignée en mousse. On trouve sur le site web de la marque de multiples accessoires de rechange pour réparer ou customiser ses bâtons. Au final, ces Distance Carbon FLZ proposent des prestations haut de gamme et une grande polyvalence (trek, trail, alpinisme). Nous avons apprécié la facilité de mise en œuvre et le maintien dans les appuis (pas de glissement comme sur certains bâtons à serrage interne par cône). Bref, un prix élevé mais justifié. Pour randonneur exigeant, qui fait la chasse au poids.