L’association « Courir le monde 74» est une association à but non lucratif, elle a été créée en 2005 par Touffik Fatmi, dans le but de vous faire découvrir le monde sous forme de raid.
Venez à la rencontre de cet organisateur et apprenons à le connaître ! Voici son portrait :
Nom : FATMI Prénom : TOUFFIK
Profession : CADRE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Âge : 58.5 ANS
Un rituel en course : rien de particulier
Une qualité : entier Un défaut : têtu
Ton meilleur souvenir en course : mon record sur le marathon d’Annecy, chez moi, en 2 h 51 m 53 s
Ton pire cauchemar : abandon suite blessure à mon 1er MDS en 2003 lors de l’étape des 80 km
Ta course rêvée ? courir dans l’ouest Américain !!Monument Valley ou le Grand Canyon
Depuis quand trailes-tu ? Année 2000 : je suis à la base un coureur sur route , mais j’ai fait du trail dans les raids à l’étranger puis, dans les montagnes autour de chez moi
Où aimes- tu t’entraîner ? Bien sur chez moi à Annecy mais aussi aux alentours, que ce soit en mode “routard”sur les bords du lac ou dans le Semnoz en trail. Après… où que je sois : en voyage, en formation, en stage, du moment que je découvre de nouveaux terrains de jeu, je suis super content !
Qu’est ce qui t’a donné envie de passer de l’autre côté du dossard en tant qu’organisateur ?
Je suis dans la vie de tous les jours un organisateur, plutôt un meneur qu’un suiveur !
Au fur et à mesure que j’ai acquis de l’expérience à la fois dans ma vie professionnelle et dans ma vie sportive, j’ai eu envie de passer de l’autre coté et d’organiser un ou des raids ! Je pense qu’il faut du temps, qu’il faut laisser mûrir l’envie et, un jour, parce que l’on découvre un lieu unique, ou que l’envie devient trop forte, on passe de l’autre coté !
Est-ce finalement plus simple ou plus compliqué ?
C’est forcément plus compliqué, je dirais même beaucoup plus compliqué!
Lorsque vous êtes coureur, vous n’avez à penser pratiquement qu’à vous, à vos sensations, à vos envies, à vos objectifs …
Par contre en tant qu’organisateur, dès les premiers instants qui sont le choix de la destination, vous devez penser aux coureurs, aux marcheurs, à la sécurité, au réceptif, au projet, à sa valorisation , à sa réalisation… Bien sur, vous construisez un raid à votre image, mais vous ne pouvez jamais oublier les participants et le groupe. Sinon, vous avez peu de chance de fédérer !
Il y a un gros choix de raids à l’étranger ne seraint-ce qu’avec les organisateurs en France et donc, pas facile de se faire connaître, de se faire une place ! Il faut croire en soi , à ses valeurs et tout donner en espérant réussir.
C’est pourquoi j’ai créé mon association Courir le monde 74
Il faut donc aussi de l’entraînement ?
Oui bien sur, en tout cas pour moi la réponse est OUI !
Je souhaite, tant que je le peux, pouvoir faire la reconnaissance complète des raids que j’organise ; c’est-à-dire faire la totalité des km des dénivelés un an avant le raid officiel … De plus, pendant le raid , je joue le rôle de serre file au besoin, et les journées en tant qu’organisateur sont longues, très longues ! donc une bonne forme et préparation physique sont nécessaires pour affronter la pression de l’organisation et le stress de ramener tout le groupe en bonne santé et heureux, à l’issue du voyage !
Si, en un phrase, tu devais inviter les coureurs à s’inscrire sur ton trail ?
QUE VOUS SOYEZ COUREUR OU MARCHEUR ; COURIR LE MONDE 74 METTRA DU RÊVE DANS VOS FOULÉES
Échappée belle au royaume de Ceylan
VENEZ DECOUVRIR LE PROGRAMME QUI VA VOUS ENCHANTER
9 MARS AU 21 MARS 2019 (HORS EXTENSIONS)
Venez découvrir l’île aux senteurs à travers un raid de 125 km dont :
- 106 km chronométrés (4284 m D+ et 5471 m D-) pour les coureurs
- 72 km (2385 m D+ et 3340m D-) pour les marcheurs.
Dépaysement garanti chaque jour ! Le raid se divise en 6 étapes ; dont 2 fois , 2 étapes par jours
Prologue de 7 km pour tous
4 étapes chronométrées 2 étapes non chronométrées Marathon de 42km195 (chronométré)
Possibilité d’aller voir les baleines Descente en rafting de 1h15 environ Balades en vélo & en Tuktuk Mirissa Beach (2 jours)
L’ensemble du parcours a été reconnu par l’organisation pour permettre aux participants d’avoir une idée relativement précise de ce qui les attend. Sur chaque étape*, à environ mi-parcours, les participants trouveront un ravitaillement liquide (eau et coca), le reste est à prévoir par les participants. Un pique-nique est prévu sur la fin de chaque étape.
*Sauf sur le marathon où les coureurs auront 3 ravitaillements liquides + fruits du pays.