Coincé entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica est l’un des pays majeurs de l’Amérique Centrale, tant par la diversité de sa flore et de sa faune mais aussi par la présence d’une chaîne de volcans , éteints ou encore en activité comme le majestueux Arenal ou le Turrialba qui a encore fait des siennes en mars 2015 et que dire des plages sur la côte des Caraïbes ou celle du côté Pacifique,.
Mais, tout ce côté touristique attrayant et atypique, il existe une manière ludique et un peu de souffrance dans l’effort, de le découvrir et de le parcourir de très près en venant participer aux trails organisés par Costa Rica Race dirigé par des francophones (Philippe § Fidelia) est présent au Costa Rica depuis plus de 15 ans.
Les parcours choisis ne ressemblent en rien à ceux de nos trails de montagne habituels , on y retrouve certes de l’altitude ( plus de 3000m), du dénivelé bien sur mais ce qui fait leur originalité , c’est la traversée de la jungle avec la possibilité d’apercevoir des singes, des paresseux, des perroquets et bien d’autres animaux encore , de courir au milieu d’une flore luxuriante , de traverser des rios aux eaux tièdes et de passer dans des endroits très étroits, ressemblants à des petits canyons .
Le premier, UTCR ( Ultra Trail Costa Rica) aura lieu le 18 et 19 mars 2017
Il se situe dans l’environnement du Volcan Arenal qui domine la région par son imposant cône culminant à 1643m.
Deux jours de courses avec un ultra de 80 km et un 51 km, dont le tracé est essentiellement dans la forêt tropicale humide primaire et longe par moment la plus grande étendue d’eau du Costa Rica, la laguna de Arenal. Sont au programme aussi un 21 km et un 10 km pour ceux qui se sentent plus à l’aise sur une distance limitée.
https://www.facebook.com/TRAILCOSTARICA/videos/1332824183437232/
Le deuxième, Marathon IRAZU, les 21 et 22 avril 2017
Il nous amène dans un autre cadre aussi majestueux , celui du Volcan Irazù ( 3432m) entouré aussi par une forêt primaire mais aussi autre particularité à cette altitude , on y trouve toutes sortes de cultures , légumes et fruits.
Au programme, 3 distances , 42km, 21km et la nocturne de 10 km.
Ces 3 épreuves empruntent des sentiers qui rayonnent à une altitude moyenne de 3000m , mais l’effet de l’altitude ne se fait guère sentir mais par contre, la région peut se retrouver baigner en soirée par un brouillard glacial, ce qui donne une touche particulière supplémentaire.
Le dernier, EPIC TRAIL RACE, les 14 et 15 octobre 2017
Au pied du majestueux volcan RINCON DE LA VIEJA et à quelques kilomètres de la frontière du Nicaragua, venez participer à deux jours de courses avec un ultra de 80 km et un 51 km. Sont au programme aussi un 10 km et un 5 km .
Voilà 3 occasions originales de découvrir un pays en profondeur et aussi de côtoyer les ticos, diminutif donné aux habitants qui sont très attachants.
Tous les renseignements pour les trails ou pour un séjour sont à retrouver sur www.costaricarace.com
Partez aussi à la découverte de l’organisateur !
Nom : Bukov
Prénom : Philippe
Âge : 48
Marié ( DEPUIS 28 ANS …) : 4 enfants
Profession : organisateur / promoteur d’événementiel sportif
Un rituel en course : Toujours avoir un pot de NUTELLA …
Une qualité : Perfectionniste
Un défaut : Perfectionniste
Sa marque de shoes préférées : HOKA
Ancien sportif de haut niveau spécialité en VTT/route/cyclo-cross et maintenant depuis 18 ans en TRAIL RUNNING
Spécialiste en rallye raid : Paris-Gao Dakar ( VTT et COURSE A PIED) – rally des pharaons MTB – traversé de l’Australie – traverse de Madagascar ( VTT et course a pied) – traverse du costa rica entre autre … et depuis 25 ans organisateurs d’événement dans le monde : COSTA RICA – MAROC – MADAGASCAR