Altra Timp 4 : la chaussure de trail qui lisse toutes les aspérités pour t’emmener au sommet !

Chez Outdoor and News, nous avons testé pour vous la chaussure de trail Altra Timp 4. En effet, le modèle Timp, best seller de la marque Altra, revient dans sa version 4, encore plus polyvalente et confort (trail cruiser), après des premières versions plus « robustes ». Ce qui ne les empêchera de vous amener vers de nouveaux sommets dans un confort à même de gommer la plupart des aspérités. Caractéristiques, test et avis : on fait le point sur ce nouveau modèle trail.

Caractéristiques de la version Timp 4

La présentation de la boîte est déjà une invitation au voyage, avec un aperçu des différents points forts de la marque, à commencer par le confort du pied.

Avant de débuter le test, voyons d’abord ses caractéristiques : 

  • Poids : 308 g
  • Semelle intermédiaire : Altra EGO™ MAX
  • Semelle extérieure : MaxTrac™
  • Amorti : élevé
  • Hauteur d’amorti : 29 mm
  • Tige : Airmesh à séchage rapide
Test et avis des chaussures de trail Altra Timp 4.

Altra Timp 4 : le test outdoor

Après sa version précédente, l’Altra Timp 3, j’ai pu tester les chaussures Altra Timp 4. Je l’ai chaussé sur différents terrains : neige, cailloux, herbe, gadoue, eau, durant des sorties de 3 à 8 h.

Ce sont des chaussures de trail minimalistes avec un drop 0 (la différence entre l’avant et l’arrière du pied est égale à zéro), ce qui impose d’adapter sa foulée, en commençant par des sessions pieds nus.

Une fois le pli pris, l’attaque se fait naturellement de l’avant, avec un confort sur l’avant lié à la largeur du chausson, notamment grâce à la technologie Footshape qui permet aux orteils de rester détendus tout en conservant leur forme naturelle

Revers de la médaille du confort : un système de laçage pas assez ferme qui fait déplacer la tige sur le côté (cf. photo ci-dessus). Il ne faut pas hésiter à s’y reprendre à deux fois pour trouver le système de laçage le plus efficace.

Les crampons sont très rassurants et permettent d’envisager tout type de chemins.

Si les crampons ont une légère tendance à garder la boue dessous, c’est essentiellement sur la partie arrière. L’attaque se faisant médio pied (et non talon), l’avant est plus facilement nettoyé, et cela ne nuit pas au confort et à la lecture du terrain.

Pour un nettoyage intégral et le plaisir de retrouver les couleurs vives de l’Altra Timp 4 que les autres coureurs voient chez vous en premier, après le bain de gadoue, un bain d’eau s’impose.

J’ai donc pu tester les chaussures mouillées : pas de réelle dégradation de la tenue, et une impression de sec au bout de deux heures (au soleil).

Notre avis sur les Altra Timp 4

Au final, ces chaussures sont de vrais chaussons, confortables et rassurantes.

Nous avons parlé des crampons, mais le confort vient aussi de la nouvelle mousse (EGO Max) qui cumule les qualités : plus élastique, plus légère, et avec à priori une durabilité accrue.

Ces chaussures trail tous terrains sont joueuses. Il faudra cependant les privilégier sur terrains roulants et pas trop techniques, du fait d’un maintien du pied moins fort que chez les Olympus.

Le rapport qualité prix, à 160 €, est très bon.

Alors n’hésitez pas, si vous cherchez une chaussure rapide, confortable et efficace, qui lisse toutes les aspérités pour vous emmener vers de nouveaux sommets : foncez !

 

Rédaction et photos : Alexis Choucroun

 

Vous êtes intéressé par d’autres modèles de chaussures running trail ou de randonnée ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».

Pour suivre toute l’actualité outdoor de la Team OAN en temps réel : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.