Altra Vanish Carbon : quand la propulsion vous booste pour vos compétitions !

La marque américaine Altra élargit sa gamme de chaussures de route en proposant ce premier modèle à plaque carbone. Outdoor and News a testé pour vous cette chaussure running Atra Vanish Carbon et vous donne son avis !

Altra : le spécialiste running trail et zéro drop

ALTRA est une marque de chaussures américaine, maintenant présente sur tous les segments, route et trail. Elle existe depuis 2009, et s’était spécialisée à ses débuts, dans l’esprit de “Born to Run” (Christopher McDougall), et des chaussures dites minimalistes, dans le zero drop, à travers une approche naturelle et sans artifice de la course à pied. Ce qui avait conduit à leur notoriété actuelle.

Les chaussures Altra ont également la particularité d’être plus larges afin d’offrir la sensation de courir sans chaussure.

C’est donc d’autant plus intéressant de les tester à travers un produit hyper technologique.

Une révolution ?

Caractéristiques des Altra Vanish Carbon

Lorsque vous enfilez pour la première fois la chaussure de route Altra Vanish Carbon, il y a une sensation immédiate de confort avec le FootShape qui reste relativement large (malgré qu’il soit slim pour la marque!). Et dès qu’on se met en action, on se sent rapide et aérien, notamment du fait de la légèreté de la chaussure en bi-matière (talon renforcé et avant du pied aéré).

Poids : entre 176 et 206 g selon la pointure.

  • Mousse Altra EGO PRO à la semelle intermédiaire : légèreté et amorti
  • Plaque carbone Propel Plate : impulsion et propulsion supplémentaire à chaque foulée
  • Plateforme Balanced Cushioning : meilleur alignement pour un impact réduit
  • “Slim FootShape” ce qui va à l’encontre des “toebox” larges habituels
  • Empeigne en mesh
  • Drop : 0 mm

Test sur le terrain

Les montées de marche sont également plaisantes, la chaussure étant toujours présentes avec l’impulsion.

Quant à lui, l’active stance rocker, une bascule située à 2/3 du pied à partir du talon, permet un décollement des orteils plus efficace à chaque foulée, offrant toujours cette sensation de rebond.

Que l’on parte pour de la piste, du bitume ou même en pleine nature, les Altra Vanish Carbon sont toujours très réactives à chaque poser de pied, et poussent, via le carbone, à terminer plus vite la foulée pour enchaîner.

C’est hyper ludique et ça pousse à augmenter le rythme, la seule limite étant non plus la chaussure, mais le cardio !

Test et avis des chaussures running Altra Vanish Carbon, le 1er mod-le carbone de Altra !

En revanche, le côté rigide du bi-matière m’a gênée au niveau de la malléole externe, me causant un frottement. 

En sortant des sentiers battus, on sent les limites de la chaussure qui ne supporte pas des changements de direction vifs, car dans ces cas-là, le laçage se fait trop souple et on a l’impression de nager dans le chausson.

Altra Vanish Carbon : notre avis

Avec la Vanish Carbon, Altra rentre de plein pied 😉 dans le club des chaussures plaque carbone. Même si elle ne révolutionne pas le secteur, elle est une offre de choix pour qui veut performer sur route, sur semi et marathon, et/ou pour l’entraînement vitesse sur courte distance.

Stable et légère, son plus gros défaut est son prix à 250 €. Cependant depuis sa sortie, soldes et promotion aidant, on peut la toucher à 100 € de moins, ce qui est du coup un très bon point.

Pour ma part, je suis impatiente de confirmer ces belles impressions sur mes prochaines compétitions route.

Rédaction et photos : Isabelle Trules Choucroun

 

Vous souhaitez découvrir d’autres produits essentiels pour pratiquer le sport outdoor ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».

Et pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en temps réel : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.