2017 se termine pour JULIEN CHORIER

2017 touche à sa fin. Une année riche en émotions, en évolution(s) personnelle(s), en rencontres et en expériences, bonnes ou moins bonnes ! Après l’UTMB® et la Diagonale des Fous, c’est en Amérique du Sud que j’ai choisi de terminer ma saison, d’une manière un peu inhabituelle, sur le Marathon Des Sables au Pérou…

MARATHON DES SABLES

« Je n’ai pas l’expérience de ce type de course, ni de l’environnement. Alors je ferai tout pour vivre au mieux l’aventure, et on verra ce qui se passe… »

Pour clôturer cette saison sur une note plus exotique qu’à l’accoutumée, j’avais coché, depuis quelques mois, ma participation au Marathon Des Sables au Pérou. Une épreuve qui m’était inconnue, se déroulant en 6 étapes, dans le désert et en autonomie ! Dès les premiers kilomètres, je me suis surpris à me placer en tête de course, conservant la 3ème place au classement général et ce, jusqu’à la 4ème étape. Cependant, mon manque d’expérience sur les terrains sableux m’obligeait à dépenser beaucoup d’énergie alors que d’autres ne semblaient qu’effleurer le sable !
Une expérience exceptionnelle, des moments riches partagés lors de bivouacs et une 4ème place dans un milieu que je découvrais totalement… Une belle surprise pour terminer l’année !

Maintenant place à la fraîcheur des Alpes !

➡️ Découvrez mon compte rendu de l’aventure ici

DE L’ART DE TOUT PRÉVOIR

Qui dit autonomie, dit aussi prévision de ses vivres… La première mission : définir mes apports nutritifs pour chaque étape et les faire rentrer dans mon sac (moins de 7kg, équipement compris). Je me suis donc rapproché d’habitués du MDS, ainsi que mes partenaires EffinovSol Semilla et Lyophilise & Co. pour me conseiller dans ce nouveau défi qui n’a pas été simple !

Le Marathon des Sables Peru est une sacrée aventure dans laquelle je me suis lancé cette année sans aucune expérience. Voici comment je l’ai appréhendé avec mon approche de novice…

– PROJETS 2018  –

Avec une saison riche en ultra-trails, marquée par de bonnes sensations, mais aussi parfois des déceptions, j’aborde 2018 avec une envie de performer différemment. Et cela passera par certains choix, notamment celui de réduire les distances des épreuves dans lesquelles je vais m’aligner afin de revenir à un niveau de performance plus élevé. Certaines classiques sortiront de mon calendrier pour laisser place à d’autres 😉
Je me laisse encore quelques jours pour vous annoncer mon planning de course.

Mais je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’il intégrera un projet personnel et fédérateur, qui devrait être l’un des moments forts de ma saison. Celui-ci est en cours de préparation et devrait avoir lieu au début du mois d’août.

– REMERCIEMENTS  –

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui m’ont soutenu tout au long de cette année : partenaires, amis, famille, supporters… Merci de m’encourager dans chaque nouvelle aventure, c’est aussi grâce à vous que l’on trouve la motivation pour aller au bout de ses rêves et de ses défis !
J’en profite pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.